MON INCROYABLE FIANCE :Le crapaud charmant

Mon incroyable fiancé, c’est le nouveau canular que nous propose TF1 le vendredi soir.
c’est une adaptation francaise de « My big fat obnoxious fiance « diffusé sur la Fox qui a eu un grand succès.
Vous pouvez trouver le résumé de la version américaine ici, comme ça ne sera pas diffusé a priori en France.


Au départ, ca ressemble au bachelor : Un décor de conte de fées, une robe de mariée, un diadème, et une mise en scène pompeuse qui annonce le canular d’Adeline, la victime de ce piège. La présentatrice annonce la couleur : vous allez jouer « Un tour spectaculaire à vos familles et à vos amis: vous vous êtes fiancés et la dette de mariage est déjà fixée dans 14 jours. Vous devrez vous assurer que votre papa, votre maman votre frère et vos amis le plus proche participeront tous à votre mariage. Si vous y parvenez, vous décrocherez la somme de 100 000 € (note du télévore : 500 000$ dans la version américaine…). Si quelqu’un s’oppose au mariage pendant la cérémonie vous n’aurez rien.»

Pour brouiller les pistes on lui présente 10 prétendants au faux mariage. Elle doit en choisir trois mais, à une bonne distance. Dur de choisir de loin… On fait partir les autres. La présentatrice avertit :«il y a juste une petite chose, vous ne pensiez pas que l’on avez-vous offert sur un plateau un de ces trois beaux garçons nous avons décidé de vous compliquer un peu la tache et de rendre les choses un peu plus excitantes en réalité nous avons déjà choisi un fiancé.». Pas très sympa la production pour ce tour de passe-passe…

De surprise en surprise… elle continue :« j’ai l’honneur de vous présenter votre fiancé». «C’est impossible c’est une blague» se dit-elle. Un peu mal à l’aise la présentation car le fiancé n’est pas dans les canons de beauté habituels ( le comédien a pris des kilos pour leur rôle). Premières impressions : « inattendu, sympathique en tout cas »: elle est diplomate… « Nous avons choisi l’opposé afin de constituer le couple le plus improbable possible. » La piégeuse est elle-même piégée car elle ne sait pas que c’est un acteur… au lieu d’un prince charmant, c’est un crapaud… se transformera-t-il? oui, mais pas dans le sens que l’on croit 🙂

« acceptes-tu d’être ma fiancée ? » « Oui je l’accepte », dit-t-elle un peu gênée… la tête qu’elle a fait quand il la prit dans ses bras… impayable. Le prince charmant est en fait un crapaud, mais qui va beaucoup coasser a priori… Le comédien s’est bien amusé, et nous aussi. Florilège de ses premieres gaffes forcées :
– il se sert de la chantilly, et directement dans la bouche. Qui n’a jamais rêvé de faire ca? Allons ne soyez pas hypocrites…
– il hurle au voisinage : «Cela ne vous dérange pas d’avoir des barraques de chiottes ?», « Je suis le roi du monde…»
– il s’amuse avec la porte de la douche, sous l’oeil amusé d’Adeline.
– il casse un vase et sort le commentaire : »je suis sorti et j’ai tapé avec le cul, j’ai pas fait exprès. »
– il est familier avec elle : « salut ma poule », ce qui fait dire à la fiancée : « moi qui pensais rencontrer l’âme soeur, c’est plutôt l’inverse ».
– il n’a aucune bonne manière : « Laurent quand il mange il s’en met partout, il parle la bouche pleine. », il gâche du champagne…

La production a casté quelqu’un pour qui le mariage est sacré. Elle ne se voyait pas épouser quelqu’un qu’elle n’aime pas. Ces illusions vont tomber…

En plus les parents ont «des valeurs», ça va donner. Sa mère est soi-disant la porte-parole des grosses. »ma mère, c’est moi avec des mèches rouges ». Sa soeur est dans une période gothique… excellent scénario.

Les invitations partent, et la présentatrice en profite pour me remettre une couche sur les règles du jeu.Adeline est choquée en voyant les faire part.« Mes parents vont halluciner » Le casting a été bien fait sur ce point de vue : elle est très attachée au symbole du mariage. Pour créer des liens avec Adeline, la production utilise le grand classique du massage à deux. Mais contrairement au bachelor, ça ne se passe pas comme d’habitude : les commentaires déplacés fusent : « Elle me pétrît les bourrelets comme jamais on m’a pétri les bourrelets. », « pense aux impôts ». Il se lâche en la massant, elle est mal à l’aise. Il l’oblige à le masser. Il lui propose de se voir nus afin d’accélérér la relation.

Pour ne pas la braquer ( et arrêter l’émission), Il s’excuse ensuite: « j’en ai trop fait ».elle décide de prendre les choses en mains afin de ne pas avoir honte devant ses parents : « Si tu leur fais ça, je suis sûr que ça ne marchera pas du tout. », « je vais essayer de lui inculquer les bonnes manières ». mais là non plus ça ne se passe pas comme prévu: c’est lui qui lui apprend les manières de sa famille : chanter : » si t’es fier d’être un fortin tape dans tes mains « ou bien « si tu prends ton verre de la main gauche il faudra que tu boives cul sec ». ça promet…

Il mange vraiment comme un cochon, et lui renverse le verre dessus : « tout ce qu’il touche, il casse ».« il est complètement frappé, il est fou, il est fou » «il m’exaspère j’en peux plus, je ne supporte plus», et elle fond en larmes… «rien que de l’entendre ça me soule». « Moi je rêvais de rencontrer quelqu’un d’être bien de tomber amoureuse », mais les cris de Tarzan la ramènent à la réalité..

Je salue le travail du comédien : cela doit être très jouissif de pouvoir se lâcher et ne plus tenir compte des convenances. Faire ce qu’on veut quand on veut sans se préoccuper du regard des autres, ça doit être un vrai bonheur. Mais d’un autre côté, cela doit être très difficile de supporter le regard dégoûté d’Adeline sur lui-même et de passer outre son jugement afin de lever ses inhibitions. Je ne manquerais pas les autres épisodes.

Après la richesse, la beauté, c’est le comportement qui est utilisé comme moteur dans cette émission de télé réalité. Je trouve vraiment dommage que la production française n’ait pas modifié le scénario américain: « le gros gras répugnant fiancé ». Je trouve que la blague aurait aussi bien marché si le fiancé avait été beau mais répugnant dans son comportement …

[MAJ] On voit Adeline dire « c’est dur » quand on lui présente le fiancé. Elle a déclaré dans l’émission « La methode Cauet » que c’était un montage…

Une réflexion au sujet de « MON INCROYABLE FIANCE :Le crapaud charmant »

  1. Anonyme

    > MON INCROYABLE FIANCE :Le crapaud charmant
    Allons allons, qui fait marcher l’émission véritablement à part Laurent?

    La famille de la fiancée ! Eh oui. Des acteurs. Tous des acteurs. En plus ils ménagent le suspens !

    Répondre
    1. Anonyme

      > MON INCROYABLE FIANCE :Le crapaud charmant
      Enfin quelqun qui ne se laisse pas berner betement ! Ce genre d’émission (plutôt drôle finalement) est une entreprise destiné à rapporter de l’argent et de l’audimate, avec de gros enjeux financiers donc.

      Mettons nous à la place des producteurs. Je ferais tenir l’un des premiers rôles à une parfaite débutante qui n’a pas l’habitude de jouer devant une caméra, qui ne sais pas s’exprimer (et oui ça ça s’apprend !), soit-disant renfermé, moraliste et propre sur elle ?…NOn non non. Le jeu est trop propre, les attitudes trop clair, les réactions manifestement préparées. Le fait de scénariser une vidéo, quitte à prendre des dizaines de prises, pour que tout soi parfait (lumière, sons, dialogue, intellegibilité, accessoires….), s’appelle un film. EH oui !

      On a beau avoir une post-production parfaite (montages, suspense…)et lui en faire prendre toutes les apparences, CECI N’EST PAS DE LA TELE REALITE.Il faut donc prendre ceci pour ce que c’est : un film, et il est ma foi très bien réalisé et plutôt comique, j’ai donc personnelement apprecié
      Mais la mouvance qui consiste à croire tout ce qu’on nous raconte : mais non non, ce ne sont pas des acteurs !, m’énerve particulièrement.
      S’il vous plaît soyons un peu moins naifs et un peu plus critique !

      Répondre
    2. le televore (.com)

      > MON INCROYABLE FIANCE :Le crapaud charmant
      Merci de cette critique constructive.
      Je suis un peu parano moi aussi, mais là je ne vois pas l’interet : vous imagineriez le scandale si tout etait faux et que l’info était dévoilée? Il y a tellement d’interets en jeu… De plus,il faut regarder la version américaine qui en dévoile plus les dessous de la production pour pouvoir juger …

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *