TF1 et le temps de cerveau humain disponible : la vérité

Je vais prendre un peu du temps de votre cerveau humain disponible pour revenir sur la déclaration de Patrick le lay…


Je voulais revenir sur la polémique de Patrick le lay et ses déclarations sur TF1. J’ai tout entendu concernant cette déclaration : TF1 décébrerait ses téléspectateurs, TF1 rendrait stupide …

Il ne faut pas tomber dans un antiaméricanisme primaire, venant de l’exemple de Coca-Cola. Il faut lire les déclarations d’origine pour se rendre compte du vrai message paru dans « Les dirigeants face au changement »(Editions du Huitième jour) :

 » Il y a beaucoup de façons de parler de la télévision. Mais dans une perspective ”business”, soyons réaliste : à la base, le métier de TF1, c’est d’aider Coca-Cola, par exemple, à vendre son produit (…).

Or pour qu’un message publicitaire soit perçu, il faut que le cerveau du téléspectateur soit disponible. Nos émissions ont pour vocation de le rendre disponible : c’est-à-dire de le divertir, de le détendre pour le préparer entre deux messages. Ce que nous vendons à Coca-Cola, c’est du temps de cerveau humain disponible (…).

Rien n’est plus difficile que d’obtenir cette disponibilité. C’est là que se trouve le changement permanent. Il faut chercher en permanence les programmes qui marchent, suivre les modes, surfer sur les tendances, dans un contexte où l’information s’accélère, se multiplie et se banalise. »
Dépêche AFP du 9 juillet 04, reprise notamment par Libération (10-11/07/04) :  » Patrick Le Lay, décerveleur ”.

« détendre et divertir », cela ne veut pas dire « décérébrer »… le temps de cerveau humain disponible est simplement le temps passé par le téléspectateur à regarder la publicité. Pour une chaîne commerciale dont le budget est basé principalement sur la publicité, cela ne me paraît pas choquant . Il faut que les téléspectateurs regardent la publicité. Plus l’audience de la publicité est importante, plus les rentrées d’argent sont importantes.

Patrick le lay a répondu dans l’interview disponible ici.

Par contre, ce qui est le plus intéressant dans cette déclaration, c’est la partie « c’est-à-dire de le divertir, de le détendre pour le préparer entre deux messages ». La question qu’il soulève est : est ce que le cerveau et capable de mémoriser la publicité plus facilement quand il est détendu ? Eh bien oui ! Des chercheurs francais l’ont montré. Que je me réfère un excellent article de trends.be: http://www.trends.be/CMArticles/ShowArticleFR.asp?articleID=35859&sectionID=314

nous sommes tous manipulés par notre cerveau reptilien :
C’est ce dernier qui prend la décision d’agir ou non. «Le cerveau reptilien est tellement primitif qu’il ne réagit qu’à six stimuli, détaille-t-il; ce sont eux qui permettent de maximaliser la probabilité de vente d’un produit.» Ces stimuli sont les suivants.
– 1 : le cerveau reptilien est égoïste, il ne pense qu’à lui.
– 2 : il ne réagit que dans des situations de contrastes (bruit/silence par exemple).
– 3: il ne comprend que des éléments basiques.
– 4: il ne se concentre que sur le début et la fin du message.
– 5: il est très visuel (le nerf optique transporte 25 fois plus d’informations que le nerf auditif).
– 6: il réagit à des stimuli très émotionnels. »

« l’exemple le plus connu est celui de Coke et Pepsi. Lors de tests à l’aveugle des deux boissons, l’analyse de l’activité cérébrale des buveurs montre qu’ils préfèrent la seconde à la première. Mais une fois les deux sodas clairement identifiés, les résultats sont inversés! Conclusion: la puissante image de marque de Coke altèrerait la perception du produit… «

T.F.1. ne fait que préparer le téléspectateur de telle façon à ce que le cerveau reptilien soit plus réceptif, mais ne décervele en aucun cas les téléspectateurs.

Ok, j’admets que les émissions de T.F.1. Ne sont pas des modèles de challenge intellectuel. Il suffit de voir « le bigdil » ou « apprendre à laisser », euh pardon, « à prendre ou à laisser » qu’il faut apprendre à laisser… 😉 quoi que, la nouvelle émission de lagaf qui s’appelle crésus soit plus intellectuelle que d’habitude, ce qui déstabilise des candidats de l’émission qui ne sont pas habitués… 😉 alors TF1 se remet en question ?

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