Il y en a marre des mensonges scientifiques…

Du réchauffement climatique aux idioties sur les sujets que je connais, la télévision a pour l’habitude de mentir à la population… soit par paresse, soit par incompétence.
C’est pour cela que des scientifiques dans le collectif NOFAKESCIENCE (pas de fausse science) on lancé l’alerte: « 

« Nous, scientifiques, journalistes et citoyen·ne·s préoccupé·e·s, lançons un cri d’alerte sur le traitement de l’information scientifique dans les médias, ainsi que sur la place qui lui est réservée dans les débats de société. À l’heure où la défiance envers les médias et les institutions atteint des sommets, nous appelons à une profonde remise en question de toute la chaîne de l’information, afin que les sujets à caractère scientifique puissent être restitués à tous et à toutes sans déformation sensationnaliste ni idéologique et que la confiance puisse être restaurée sur le long terme entre scientifiques, médias et citoyen·ne·s.»

« Nous assistons aujourd’hui à un dévoiement grandissant du travail des scientifiques. Leurs résultats ne sont bien souvent mis en avant que s’ils confortent des opinions préexistantes. Dans le cas contraire, certain·e·s iront sous-entendre leur rémunération par un lobby malveillant. Soyons clair·e·s : l’état de nos connaissances ne saurait être un supermarché dans lequel on pourrait ne choisir que ce qui nous convient et laisser en rayon ce qui contredit nos opinions. »

J’applaudis des deux mains, mais cela m’étonnerait que les chaines embauchent des chroniqueurs scientifiques sur les plateaux au lieu de grandes gueules incultes qui font le show… Plus d’infos sur:

https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/recherche-nofakescience-250-scientifiques-vulgarisateurs-citoyens-alertent-traitement-medias-information-scientifique-76907/#xtor=RSS-8

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.