Pourquoi ne pas traduire tout le discours de greta thunberg?

Quand un discours aussi important et aussi court que celui de greta thunberg à l’onu en 2019 n’est pas repris dans son intégralité et sous-titré dans les médias, je me demande pourquoi…

Sur les 4 minutes de son discours https://www.youtube.com/watch?v=DYqtXR8iPlE&fbclid=IwAR2vFlMQz4kZeQ9BInKzdMc6t1Myqb5p5NtLWo2-Qrd2rG-9sv6LLeoduXM je n’ai trouvé qu’une minute trente dans les médias ! Et toute la partie scientifique a été censurée !! Pour la discréditer ??

Voici le discours intégral traduit, d’utilité publique :

« greta thuberg quel est votre message aux leaders mondiaux? greta: Mon message est: nous allons vous regarder.

Ce n’est pas normal. Je ne devrais pas être ici. Je devrais être de retour à l’école de l’autre côté de l’océan. Pourtant, vous venez tous vers nous, jeunes, pour de l’espoir. Comment osez-vous!

Vous avez volé mes rêves et mon enfance avec vos mots vides et pourtant je faits partie des plus chanceux. Des gens souffrent. Des gens meurent. Des écosystèmes entiers s’effondrent. Nous sommes au début d’une extinction massive et tout ce dont vous pouvez parler est l’argent et des contes de fées de la croissance économique éternelle. Comment osez-vous!

Depuis plus de 30 ans, la science est limpide. Comment osez-vous continuer à détourner le regard et venir ici en disant que vous en faites assez quand la politique et les solutions nécessaires ne sont toujours pas en vue.

Vous dites que vous nous entendez et que vous comprenez l’urgence, mais peu importe à quel point je suis triste et en colère, je ne veux pas le croire. Parce que si vous compreniez vraiment la situation et continuiez à ne pas agir, vous seriez le mal et je refuse de le croire.

L’idée populaire de réduire nos émissions de moitié en 10 ans ne nous donne que 50% de chance de rester en dessous de 1,5 degré et le risque de déclencher des réactions en chaîne irréversibles échappant au contrôle humain.

Cinquante pour cent peuvent être acceptables pour vous, mais ces chiffres n’incluent pas les points de basculement, la plupart des boucles de rétroaction, le réchauffement supplémentaire masqué par la pollution atmosphérique toxique ou les aspects d’équité et de justice climatique.

Ils comptent également sur ma génération pour extraire des centaines de milliards de tonnes de CO2 de l’air avec des technologies à peine existantes.

Donc, un risque de 50% n’est tout simplement pas acceptable pour nous, nous qui devons en supporter les conséquences.

Pour avoir 67% de chance de rester en dessous d’une hausse de température globale de 1,5 degré, les meilleures chances données par le GIEC étaient qu’il restait 420 Gt de CO2 à émettre le 1er janvier 2018. Aujourd’hui, ce chiffre est déjà inférieur à 350 Gt.

Comment osez-vous prétendre que cela peut être résolu avec le statu quo et quelques solutions techniques? Avec les niveaux d’émissions actuels, le budget CO2 restant sera entièrement épuisé en moins de huit ans et demi.

Il n’y aura pas de solutions ou de projets présentés conformément à ces chiffres ici aujourd’hui, car ces chiffres sont trop inconfortables et vous n’êtes pas encore assez mûrs pour le dire tel quel.

Vous échouez, mais les jeunes commencent à comprendre votre trahison. Les yeux de toutes les générations futures sont sur vous et si vous choisissez de nous laisser tomber, je dis: nous ne vous pardonnerons jamais.

Nous ne vous laisserons pas vous en tirer. Ici, là où nous fixons la limite à ne pas franchir. Le monde se réveille et le changement s’annonce, que cela vous plaise ou non »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.