Ca y est, la saison 2 est finie (ouf!). C’est l’occasion de faire un point sur les manipulations de la star academy.
J’en distingue deux types:
Les manipulations sur l’emission en elle-meme et les manipulations sur les candidats.
LES MANIPULATIONS SUR L’EMISSION :
J’ai repéré :
– Les manipulations sur le « direct » qui n’est pas du « live »: les bandeaux « connexions avec le chateau » qui laissent penser que les images que l’on voit sont des images en direct en fait ne le sont pas. C’est ma petite cousine Cécile qui m’en a fourni intelligemment la preuve, TF1 ayant fait la betise de donner l’heure d’une sequence qui avait fait l’objet de la « connexion avec le chateau » le jour d’avant mais à un horaire différent !
– Les manipulations sur la censure des images : La chaine star academy (payante) ne diffuse pas 24h/24h mais la censure est tres présente. Quand ca commence à devenir intéressant : les dessous de la production: où sont planqués les candidats avant le départ, qui s’occupe d’eux comme « Mme gentille », « Mr sympa » (les personnes s’occupant d’eux doivent rester anonymes apparemment) …
Et hop! un plan de porte qui rappelle le plan de la piscine du loft. Mais que nous cachent-ils ? Ces manipulations ? 😉
– Les manipulations sur les chansons: la plupart des artistes venant chanter leur propre chanson le faisaient en playback (meme jennifer la gagnante!).
– Le fait de définir l’ordre de présentation des candidats est Primordial dans le choix des téléspectateurs :
Le fait de mettre des candidats en premier va inciter les téléspectateurs à voter pour eux. L’attention des téléspectateurs va etre attirée par les premiers reportages, mais beaucoup moins par les reportages sur le dernier candidat (il y a moins de temps pour voter).
De meme, les votes vont etre définis de maniere mecanique lors des résultats provisoires (vous savez, quand on montre les résultats pendant l’émission). Le premier dans les sondages verra sa cote rester identique, ce qui n’est pas le cas du dernier qui verra sa cote augmenter. Les appels réguliers de nikos : « c’est machin qui est en tete » correspondent à un appel à voter pour l’autre candidat (machine), les téléspectateurs appelant pour défendre le candidat qui est dernier.
Etant donné que TF1 peut arreter quand il veut, c’est lui qui décide du résultat final (Il paraitrait qu’il y a une salle remplie de télé opérateurs qui voterait pour le choix de la production, info non vérifié).
Pourquoi voter (et payer alors) ? Réponse: pour donner du fric à TF1 !
– Les manipulations sur le téléphone Limité à une minute d’appel par jour : Ce qui aurait pu passer pour une contrainte de format (1 minute c’est juste suffisant pour la diffusion du résumé quotidien) n’est en fait qu’une facon de creer des tensions. Le téléphone n’est bizarrement pas bloqué pour s’arreter au bout d’une minute, mais autorise un dépassement sur… les minutes des autres !
Cette manipulation a bien fonctionné lors de la premiere saison (disputes), mais peu lors de la seconde (les candidats se sont bien controlés).
– Les manipulations sur les images diffusées :
Emma est particulierement visée par ces manipulations. Emma se plaignait du choix des images diffusées avec fabien qui laissaient entendre une liaison. Elle clamait qu’en fait, ils ont discuté toute la nuit de leur relation respective. Quelle est la vraie version? Impossible de le dire …
– Les manipulations sur les conditions de vie : J’ai pu observer (quand La chaine était gratuite) que les élèves n’avaient pas acces au matériel demandé pour la préparation du prime : houcine se plaignant car les textes des chansons qu’ils doivent chanter ne leur sont pas données à l’avance (voulu? je ne sais pas) ou bien les DVD copiés pour la préparation des comédies musicales étant rayés à mort (super, un DVD pour 10 !).
La palme de cette manipulation étant le coup des valises d’aurélie : en plein prime-time, nikos décide de limiter le nombre de ses valises à 2 (au lieu de 6) ! Résultat: elle se retrouvait à sans culotte et sans chaussette ! C’est la premiere SDF de la télé-réalité ! (On ne saura pas comment elle s’en est sortie. Quoiqu’il en soit, on n’a pas eu de plainte d’odeur de la part des collegues, donc elle a du recuperer ses affaires) ;).
LES MANIPULATIONS SUR LES ACADEMICIENS :
J’ai noté les manipulations suivantes :
– Les manipulations par la formation des couples : TF1 a essayé de forcer la formation de couples (en donc d’augmenter l’audience en créant une love story) en décidant des duos du prime-time. Bien sur, ce sont les couples les plus susceptibles d' »aboutir » qui sont choisis. Manque de pot, les candidats en realTV surveillent leur image (d’autant plus à la starac). Il est loin le temps du premier loft story où ils se lachaient …
– Les manipulations par le choix des chansons :
On voit que c’est la meme productrice (laroche -joubert) qui a fait loft story et star academy.
Comment rabibocher deux habitants qui se haissent ? On leur fait chanter une chanson !
Sur loft story 2 , c’etait « nous sommes deux soeurs jumelles ». Sur « star academy », ils ont trouvé « mes meilleurs ennemis ». Belle manipulation mentale… qui a fonctionné !
– Pour redonner le moral, on donne les lettres de fans aux candidats.
– Pour créer des tensions, La production cree deux clans en offrant une récompense aux « meilleurs » (sortie, cadeaux) : les défavorisés seront bien sûr frustrés.
– les manipulations par les privations de sommeil en faisant travailler les élèves comme des betes ( j’ai regardé la chaine star academy, ils travaillent en quasi-permanence). Ils se plaignent d’ailleurs régulièrement (« laissez-nous dormir! »).
Mais que fait le CSA ? (ca veut pas dire censeurs superieurement abrutis ?).
Dire que le zapping montrait dernierement le patron de TF1 qui soutenait : » Jamais Tf1 n’ira dans la télé-poubelle ! ». Il semblerait que les financiers aient réussi à le faire changer d’avis …
(sur l’air de « musique! »)
« Du fric ! et que chacun se mette à payer … » (dixit Ruquier.)