Qui n’a pas entendu parler de la série « 24 heures » ?
Cette série hors du commun nous propose de vivre en 24 heures (en temps réel!) une journée inhabituelle de la vie de jack bauer, super agent contre-terroriste. Une série hors du temps qui mérite un visionnage hors du temps … en 24 heures de marathon !
J’étais alleché par l’auto-promotion de canal+ (dans l’émission +clair) et par les critiques que j’ai vues partout. Une action trépidante et des cliffhangers en cascade faisaient partie des promesses (tenues) de la série. En tant que televore, je me disais: je ne pourrais jamais attendre la suite (j’ai été eu par la série ALIAS plusieurs fois, et j’attends toujours la deuxieme saison).
N’y tenant plus, je me suis fait preter toutes les cassettes de la serie (en V.O. bien sur) et je me suis fais un visionnage en serie (pour une série, c’est normal 😉 ).
Aux Etats-unis, un épisode dure 1 heure, à cause du jeu des publicités (42 minutes de serie et 13 de pub). Ce qui fait qu’au lieu de 24 heures, c’est 16-17 heures non-stop à dévorer (pour un télévore, c’est normal 😉 ). En commencant à 7h45 du matin, j’ai terminé à 1h du matin (normalement ca finit à minuit, donc j’étais dans les temps et dans l’ambiance nocturne de fin). J’avais mal calculé (j’avais prevu de finir à minuit, mais chut ne le répétez pas …)
Vue comme ca, et non pas avec une semaine de décalage, on peut vraiment apprécier la continuité de l’histoire et la tension continue (ponctuée par une horloge qui ne s’arrete pas. Bip,..bip,…). Le scénario est tres bien écrit, malgré quelques faiblesses (mais bon il faut bien en trouver 24 h, d’action). La réalisation est tres dynamique (camera au poing dans plusieurs passages, multi-fenetrage pour montrer l’action dans plusieurs) et les rebondissements sont nombreux (certains m’ont scotché devant l’ecran).
Je me suis surpris plusieurs fois à rester bouche bée (grande ouverte) devant l’action. Je fonçais vers la suite afin de rester dans les délais (et de connaitre la suite 😉 ). J’ai eu quelques moments de faiblesses au bout de 8 heures, mais j’ai tenu le coup (et ca valait le coup!). La fin est soufflante. De grands moments de télévision ! A voir absolument !
La serie a été rachetée par TF1, ouch ! Déja, elle sera diffusée en VF et j’ai des doutes quand à la qualité de diffusion et à l’horaire (ils sont capables de la mettre en deuxieme partie de soiree, ces nazes).
Pour ceux qui n’ont pas encore vu la série et qui ont des amis ayant canalplus, La série est rediffusée en 2 soirées « parcours de santé » (en 2 fois) en décembre. On ne peut pas appeler cela marathon … bande d’amateurs ! 😉
> La série « 24 heures » : 24 heures de marathon !
Pour info : la série Alias Saison 2 est diffusée sur Téva canal 19 de canal + sat. plusieurs fois par semaine, avec quelques rebondissaments… en plus on peut le voir en Version Française mais aussi en VO,..
mais le meilleur est passé…