Ah là là le service client de SFR est LEGENDAIRE… Le « cactus d’or » (récompense du plus mauvais service client) décerné par quechoisir est toujours autant mérité.
L’histoire est cocasse… il y a 3 semaines (le 10 mars), France2 disparait de ma box SFR sans raison (erreur SL12). Après un échange, reset de la box (j’ai cette bouse de « décodeur plus » qui devrait s’appeler « décodeur moins » tellement elle a de fonctions en moins par rapport à labox de base… pas de restart, pas de mini-guide…), le support me dit sur twitter: » Je tiens à vous informer que vos services tv sont impactés par un dysfonctionnement temporaire qui touche plusieurs clients . N’ayant pas de date de résolution prévisionnelle, je vous précise qu’un SMS vous sera envoyé une fois l’incident résolu, de plus vous pouvez aussi suivre l’avancement de votre dossier 24h/24 depuis l’application SFR & Moi. » et j’attends… j’attends…
au bout de 15 jours j’en peux plus, je les recontacte sur twitter…
– » Avez-vous un code ou message d’erreur? Web Team SFR
» Vous allez pas recommencer depuis le début j’espère…Je dois donc encore répéter… « France 2 (seulement) montre « signal TV indisponible » sur le « décodeur plus »… » « signal 12 ». Vous m’avez répondu sur twitter: « Je tiens à vous informer que vos services tv sont impactés par un dysfonctionnement temporaire qui touche plusieurs clients . »Depuis j’attends que ça revienne…sam. 5:17 PM et c’était IL Y A 18 JOURS!! «
– « Après vérifications, je ne constate aucun incident depuis votre ligne. Par ailleurs, merci de me préciser si un message ou code d’erreur est mentionné depuis le dysfonctionnement avec les chaînes? » web team SFR
moi: « Vous avez lu ce que j’ai écrit???Je dois donc encore répéter… « France 2 (seulement) montre « signal TV indisponible » sur le « décodeur plus »… » « signal 12 ». Vous m’avez répondu sur twitter: « Je tiens à vous informer que vos services tv sont impactés par un dysfonctionnement temporaire qui touche plusieurs clients . »Depuis j’attends que ça revienne… et c’était IL Y A 18 JOURS!! »
– » L’incident qui a été déclaré sur vos services tv a été résolu le 11/03/2020 » web team SFR
soit le jour après que j’ai reporté le problème, mais je n’ai bien sur reçu AUCUN SMS… oh mon dieu comment une organisation d’entreprise peut-elle être aussi nulle?
– » Vous me permettez de lancer un reset de votre box svp ? » web team SFR
» oui sans problème (tant que cela n’efface pas les enregistrements), mais déjà fait… «
– » Après vérification depuis mes outils, je vous confirme que le reset n’a pas été fait. Je vous remercie pour votre collaboration. »
Ah bon? Même leurs outils plantent…
moi : » déjà fait il y a 18 jours… et je pensais que vous alliez lancer le reset à distance d’après votre message… vous lancez le reset ou je le fais?? «
Je refais donc ENCORE le reset (je perds toutes mes programmations et les positions des lectures en cours…) et bien sur, france 2 n’est toujours pas revenu !
Je réponds: » fait encore une fois… et comme prévu, même procédure même résultat: je n’ai toujours pas france 2 qui me met le message SL12. Soit c’est votre signal qui plante, soit c’est la box…
Et là ENCORE une fois, le support me traite de menteur: » La box n’est toujours pas réinitialisée, a l’aide d’une aiguille ou d’un trombone, appuyez pendant quelques secondes dans le trou « Reset » situé au dos de votre box. «
moi: » Je l’ai fait hier soir vers 1 heure du matin !! J’ai été en plus bloqué par la télécommande qui n’était pas reconnue et je ne pouvais plus faire OK pour passer le premier écran!!! Heureusement que je connaissais le truc des boutons 4-6….J’ai perdu toutes mes programmations, oui le reset a été fait…J’ai aussi perdu les positions de lecture des enregistrements… »
Là j’avoue que je n’ai compris leur réponse: » Je suis navré de cette situation, mais sachez que nous pouvosn rien faire dans ce cas. Par ailleurs, si vous souhaitez effectuer un reset une prochaine fois, il faudra enlever le disque dur pour ne pas perdre vos contenus. «
Je réponds: » « dans ce cas » vous parlez des positions de lecture? Vous avez lu les autres messages précédents$?? Comme apparemment vous ne lisez que le dernier … je dois ENCORE recopier : « Je l’ai fait hier soir vers 1 heure du matin !! J’ai été en plus bloqué par la télécommande qui n’était pas reconnue et je ne pouvais plus faire OK pour passer le premier écran!!! Heureusement que je connaissais le truc des boutons 4-6…. J’ai perdu toutes mes programmations, oui le reset a été fait… 10:54 AM j’ai aussi perdu les positions de lecture des enregistrements… »
Et là le message qui tue: » Est ce que cela sous entend que le dysfonctionnement est résolu? »
Soit SFR n’embauche que des étudiants qui n’ont pas le temps de tout gérer, soit il embauche des étrangers qui ne savent pas lire le français et qui ne sont pas capables de remonter le fil twitter pour savoir de quoi on parle (ou les deux)… Je commençais à m’arracher les cheveux, comme d’habitude avec SFR…
Devant ce support CATASTROPHIQUE (et j’ai fait du support technique à plein temps, donc je sais de quoi je parle) sur twitter, j’abandonne et j’appelle au téléphone et je tombe enfin sur quelqu’un de compétent (mais qui me redemande pour la 3ème fois de redémarrer) qui prend la main sur la box et voit le problème. Et là la surprise du chef… il me dit que c’est un problème que d’autres clients ont aussi! A mon avis, ils ont attendu d’avoir 3 ou 4 clients qui se plaignent pour faire quelque chose…
Et là je vois enfin France2 …. mais en basse définition!! J’ai l’impression de voir un vieux DVD mal compressé … Il m’informe que c’est le signal en haute définition qui n’est pas envoyé correctement (ce que je savais déjà).
Comme à CHAQUE interaction avec le support SFR j’ai un problème (communication pourrie, organisation défaillante, dialogue de sourd avec des messages préformatés qui sont toujours à coté de la plaque, twitter qui me demande de répéter encore et encore alors que tout est écrit deux lignes plus haut, support téléphone qui me demande TOUTES mes coordonnées, comme si mon voisin allait contacter le service client à ma place…), je ne les contacte que quand je ne peux pas faire autrement…
CARTON ROUGE POUR LE PLUS MAUVAIS SERVICE CLIENT TELEVISION DU MONDE A SFR…
PS: je viens de m’apercevoir que j’ai regagné france2 … mais que j’ai perdu TFX et MTV!! Quel service lamentable…