J’ai été très déçu de l’émission consacrée à cyril hanouna
les journalistes de France2 ont été gentils et auraient pu largement mieux faire…
———-RIEN———-
– sur l’extrême droite sur-représentée sur le plateau de TPMP : 40% du temps d’antenne était consacré à zemmour (le candidat de bolloré) https://www.francetvinfo.fr/vrai-ou-fake/desintox-oui-cyril-hanouna-a-bien-donne-plus-de-visibilite-a-l-extreme-droite-dans-l-emission-touche-pas-a-mon-poste_5498217.html
ce qui a abouti au clash avec louis boyard: https://www.huffingtonpost.fr/politique/article/louis-boyard-dans-tpmp-cette-experte-decrypte-la-mecanique-impitoyable-qui-conduit-au-clash_210147.html
– sur les « sondages » x (ex-twitter) qui vont bizarrement toujours dans le sens de l’opinion de cyril hanouna… L’extrême droite est très active sur les réseaux, et il semblerait encore plus dans ces sondages…
– sur les thèmes d’extrême droite omniprésents (abaya, immigration, sécurité, …) et sur les attaques permanentes envers la gauche: LFI, la maire de Paris, les écologistes en prennent plein la tronche de la part des chroniqueurs! Et souvent, ils ne savent même pas ce qu’ils critiquent… Quand les activistes de « derniere renovation » demandent la rénovation thermique des bâtiments dans des actions de désobeissance civile, les chroniqueurs ne savent même pas pourquoi ils font ces actions et les incendient!
– sur les relations amicales entre le milliardaire Bolloré qui fait « une guerre de civilisation » https://www.liberation.fr/politique/quand-la-presse-bollore-souffle-sur-les-braises-de-la-guerre-civile-20231126_2J43XPKNYRHBFBATYNUM5YGERY/ et cyril hanouna: https://www.midilibre.fr/2022/11/15/cyril-hanouna-pourquoi-vincent-bollore-et-le-presentateur-de-tpmp-sont-ils-si-proches-10804445.php
– sur le pluralisme politique absent : il y a UNE seule personne de gauche en permanence sur le plateau: Gilles Verdez. Tous les autres sont soit macronistes, soit libéraux, soit d’extrême droite… et je ne parle pas des invités spéciaux comme naulleau (clairement d’extreme droite même s’il ne veut pas se l’avouer).
– sur les insultes permanentes de cyril hanouna envers gilles verdez sur le plateau: « tu es la France qui perd » « tu racontes n’importe quoi » « Je t’adore mais tu racontes que des conneries »… et sur sa censure permanente. En fait gilles verdez est la caution de pluralité politique sur le plateau: Hanouna le décrédibilise en permanence dès qu’il dit la vérité.
– sur les menaces de pole emploi: Cyril hanouna menace constamment ses chroniqueurs à chaque fois qu’ils disent quelque chose qui ne lui plait pas « on te verra à pole emploi ». Il y a une atmosphère de management toxique que l’on ressent même à l’antenne. Et le fait qu’ils soient dépendants du bon vouloir du patron (ils sont rappelés à la demande) les oblige à s’auto-censurer! Sinon ils ne sont pas rappelés à l’antenne pendant des semaines par la production!
– sur les mécaniques de l’émission qui est devenue une machine de propagande d’extrême droite: une fois que l’on a bien détendu les téléspectateurs avec des séquences légères (les rendant plus susceptibles à la manipulation), il y a une séquence d’extrême droite: soit un invité d’extrême droite (surreprésentés dans l’émission), soit un thème d’extrême droite (la sécurité, l’immigration, les deux,…), soit les deux.
Et pour finir la manipulation, l’émission se finit par un témoignage dramatique : une victime d’agression, de viol, de meurtre, de squat, ou une histoire de crime. Tout ça pour bien instaurer un climat d’insécurité… et influencer l’opinion.
Pourquoi les journalistes de France2 se sont-ils auto-censurés??