SECRET STORY: j'y étais… chut c'est un secret… ;)

TF1 essaye de réactualiser le concept du loft avec secret story. Pas beaucoup de nouveautés dans le concept original (enfermement, manipulation des candidats, film 22/24h, avec la meme équipe et le meme animateur), mais un changement dans les règles: il ne s’agit pas seulement de rester le plus longtemps soumis au vote des téléspectateurs, mais aussi de garder un secret… J’étais dans le public de la première émission afin de voir le résultat de visu.


C’est par hasard que j’ai vu l’invitation pour le prime dans ma boite aux lettres… et j’ai sauté sur l’occasion de voir de visu ce que’endemol a imaginé…
Après une pluie battante et m’être fait rembarré par le vigile parce que je n’avais pas la bonne couleur de bracelet (merci la production, ils ont du nous faire changer de bracelet…), ils nous font attendre une demi-heure, serrés comme des sardines devant un spot brulant… et c’est seulement juste avant l’ouverture des portes qu’ils annoncent que les appareils électroniques sont interdits, alors qu’ils n’avaient annoncé avant que seuls les portables et les appareils photos sont interdits… et évidemment j’avais gardé mon baladeur vidéo archos pour les (longs) temps d’attente… 🙁 Et retour au vestiaire et perte de ma place dans la queue (j’étais dans les premiers), mais au final, ce n’est pas parce qu’on arrive dans les premiers qu’on est bien placé… mais derrière. Finalement ce n’était pas plus mal car les enceintes hurlaient… en meme temps que le public, ce n’était pas très agréable. On ne m’a pas vu du tout à l’image .Grrr… mon secret est bien gardé! 😉

Les secrets ne sont pas vraiment palpitants, mais comme il devrait y en avoir plus d’une centaine, j’espère que les prochains seront plus alléchants :

– « Je suis un enfant de star »
– Benjamin annonce (deux fois!): « Je suis policier et stripteaseur » alors que l’image montre: « Je suis policier(e) et stripteaseur(se) » Benjamin est trop feignant ou il en a trop dit ?
– « J’ai décidé de changer de sexe »
– « J’ai perdu 50 kilos »
– « J’ai été en contact avec les extraterrestres » alors que l’image montre « Je suis en contact avec des extraterrestres », ce qui n’est pas vraiment la même chose.
– « nous sommes triplées »
– « Je suis naturiste »
– « Nous sommes mariés »
– « Je suis playmate ». Ce secret est bizarre: on n’est pas playmate professionnelle généralement… On dit plutot: « j’ai été playmate », non?
– « Je suis escort boy/girl. »
– « J’ai un T.O.C. »
– « Je suis complice de la voix. »

La Psy

Une psychanalyste est présente sur le plateau et tente d’analyser l’émission : Pour elle, c’est « Une merveilleuse cure d’estime de soi » et on va retrouver 3 éléments fondamentaux (je crois que c’est ceux-là, son discours n’était pas clair) :
– « l’enfermement » ‘ils auront toujours leurs personnalités et le caractère fictif du loft. » « malgré ce caratère ludique, il va y avoir les traits de personnalité qui vont être en évidence » C’est le but des casteurs de choisir des personnalités tranchées.
– « l’isolement avec un regard posé en permanence sur eux »
–  » On va avoir en face de soi une merveilleuse palette d’émotions, on va rencontrer les rivalités, de l’emprise, de la fascination, de la jalousie, (…) tout ce qui fait la vie ».

Et la ressemblance était trop forte: elle parle du « loft » au lieu de la « maison »… mort de rire.

Benjamin nous refait une de ses gaffes inénnarables: « d’ailleurs en fin d’émission, nous vous révèlerons l’identité du candidat qui malgré les préjugés a décidé de s’allumer, de s’assumer pleinement » Il pense qu’il va se faire allumer ? 😉 lapsus révélateur…

La voix: Le Dieu tout-puissant

En plus des candidats, il y a un nouvel habitant: « La voix » qui existait déjà dans les lofts précédents sous une autre forme: la production qui demandait à tel ou tel candidat d’aller au confessionnal par exemple… (les monsieur « gentils ») Ici, la maison est personnifiée dans une « voix » toute-puissante avec un ton monocorde, à la manière d’un ordinateur. Est-ce pour déshumaniser les ordres qui vont être donnés ?
Je pensais au départ que la voix représentait un ordinateur, mais avec les 10 commandements qu’elle a donné, il est clair qu’elle représente un Dieu tout-puissant :
« – se taire immédiatement lorsque la voix parle
– faire sans attendre ce qu’elle demande sans contester
– pas couper la parole
– ne pas révéler sa mission secrete
– justifier son vote pour les nominations
– ne pas en parler
– ne pas avouer son secret à un autre candidat
– ne parler que dans le confessionnal à la voix
– l’appeler la voix
– ne jamais marcher sur la cible dans le salon »

Les candidats

maryline « La bimbo » « nous t’observons depuis longtemps » dit la voix-off . Ah bon, ils l’ont suivie ? Comme job libéré, ele s’occupe de vente par correspondance de produits pour adulte. Sa réplique culte au téléphone est : « Peut-etre l’avez-vous inséré à l’envers? » Mort de rire… La voix-off annonce qu’elle est « Celibataire ». Donc elle n’est pas mariée!
Quand la production parle de secrets , on la voit en train de dire: »On a fait des petites betises » puis « j’ai fait une rencontre, je me suis posé plein de questions ». Donc ca serait une action volontaire, ou une fausse piste de la production…

Xavier: »Le sportif » basketteur professionnel. Un fetard, on voit où la production l’a trouvé (dans une boite de nuit). Le secret l’aurait transformé…

Laly: « la dure »: « Comme dans « koh-lanta », Les casteurs continuent de caster des amateurs de jeux de role, peut-etre parce qu’ils ont plus d’imagination? Un caractère fort selon le portrait.

Maxime: le « battant » selon le portrait. Il se serait exilé en angleterre pour fuir son secret.

Tatiana: « la mannequin ». Elle raconte la perte de sa mère, puis la vie dans la rue: « J’ai rencontré de mauvaises personnes. (..) Cette personne là m’a détruit a l »intérieur. J’ai perdu toute ma féminité, tout mon être en fait. Je n’étais ni homme ni femme. J’étais quelque chose ». Cette description me fait penser aux dégats psychologiques du viol…

marjorie, joanna, syrielle : « les triplées ». Comme elles ne sont pas issues du meme oeuf, joanna est un peu différente: plus grande… La production a eu l’excellente idée de les utiliser comme une seul personne en mettant les autres dans une pièce cachée. Et comme d’habitude en realTV, les autres soeurs cachées devront subir une privation d’hygiène et de nourriture car elles devront échanger leur place pour accèder à la douche, la cuisine et la laverie (elles n’ont qu’une seule garde-robe). Et je ne compte pas l’ennui qu’elles vont subir dans leur prison…

Etonnament, la présentation montre la trappe dans un panneau affiché d’une joconde (pour rappeler le davinci code) derrière le fauteuil du confessionnal, alors qu’en réalité, elle se trouve devant le fauteuil…

Erwan: « Le transsexuel » Son secret n’en était pas un, (ma voisine de droite m’a donné l’information) car il était déjà passé dans l’émission de jean-luc delarue
C’est la raison pour laquelle la production a décidé de « révéler » son secret dès le départ…

Nadège: « Le garcon manqué » La production la décrit comme une « magnifique célibataire », ce que s’empresse de démentir nadège et présente son copain dans la salle. Alors la production, on ment sciemment ?

Fred: « Le croyant »
Il raconte d’un manière très rationnelle: « Je pense avoir été en contact avec quelque chose, une forme intelligente . Possible, des extraterrestres, mais c’est mon interprétation disons. « , contrairement à l’affirmation d’origine « je suis en contact avec des extraterrestres ». Et benjamin qui sort la caricature de la soupe aux choux… pourquoi veulent-ils le ridiculiser ? Le pompon c’est la psychanalyste qui dit qu’il a des visions ! « de temps en temps il s’enfuie dans un monde imaginaire avec un tout petit peu des visions avec je pense la forme de ces extra-terrestres ». Je ne suis pas d’accord avec cette théorie, mais je serais plus enclin à pencher vers une paralysie du sommeil et un syndrome des faux souvenirs correspondant à la description de Fred. Cette théorie est reprise ici
et ici.

Lors de son entrée, un bandeau montre : « fred, un extra-terrestre dans la maison ? » La production le prend pour un extra-terrestre? Ils n’ont rien compris…

Ophelie: elle aussi son pere est parti tot, puis il est mort. Encore une famille endeuillée…

Nicolas: « le chippendale » Il fait attention à son apparence… est-ce ambigu ?

gabriel : c’est le complice de « la voix » Je pense qu’il est aussi le « policier et strip-teaseur »…

Julien; l’artiste: il prend des cours de cuisine… pas marquant du tout.

Lors de l’entrée dans le loft… euh dans la maison ;), ils n’ont pas arrêté de parler de la marche pour rentrer sur le plateau derrière un rideau de fumée qu’ils ne voyaient pas… Ca promet pour la suite avec des conversations aussi ennuyeuses. Pour rajouter dans les manipulations (et la promiscuité), il y a des lits à plusieurs personnes. La baignoire est au milieu du salon… mais la douche est planquée afin qu’erwan ne montre pas son secret: le seul endroit planqué !

Castaldi était très stressé et peu aimable avec le public (aucune parole, contrairement à ruquier par exemple).

Pour la petite histoire, MMA a profité de l’émission pour rediffuser son spot publicitaire fait avec les lofteurs… opportuniste ou radin ?

Il est assez amusant de tenter de découvrir le secret de chaque personne, mais sera-ce suffisant pour relancer le succès d’un concept archi-usé? J’ai des doutes, surtout que j’ai beaucoup baillé durant l’enregistrement. (Ok, c’était un peu aussi à cause de la fatigue et des applaudissements incessants… mais c’est du déjà-vu pour l’instant). Seul le coup des triplés est intéressant, mais il ne durera qu’une semaine…

Publié le
Catégorisé comme ACTUS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.