Gabriel est le complice de la voix, mais le fait qu’il s’appelle « gabriel » est-il vraiment un hasard ? Je fais une petite analyse des modifications de comportement imposés, de l’utilisation du détecteur de mensonges et de la taupe qu’est l’ange gabriel.
Les changements de comportement
La voix essaye de manipuler et de formater les habitants :
– Les habitants sont trop grossiers ? « La voix » les sanctionne pour toute grossièreté : une sanction financière.
Malheureusement lalie n’est pas habituée et répond à une grossiéreté « Putain! »par une autre quand elle s’aperçoit qu’elle a dit une… « Merde! ».
Elle a essayé de s’en sortir en jurant en patois, mais « la voix » est polyglotte… (ou y va au hasard).
– Les habitants sont trop impolis? »
« La voix » les sanctionne pour tout manquement aux bonnes manières (une sanction financière) et à la grammaire.
Si une habitante dit: « J’ai tombé un kiwi », la production la reprend : J’ai fait tomber un kiwi ».
Le fait de leur avoir donné une cagnotte est une excellente idée: cela redonne un pouvoir à la production sur les candidats (qui avant faisaient ce qu’ils voulaient).
– Les habitants sont trop indisciplinés? Lalie et Nicolas décident de ne pas respecter le commandement et se donnent leur secret respectifs ?
« La Voix » leur fait réciter les commandements… Ca m’a fait penser à une secte ces répétitions… La punition: ils sont nominés. Ben oui, comme on connait leur secret, ils n’ont plus aucun intérêt pour la production.
– Une habitante a une image d’idiote ? « La voix » donne les réponses à un test de culture générale, afin de briller dans la société de secret story. Malheureusement sa mémoire lui fait défaut (5 minutes pour tout apprendre, ils ont trop mis la pression), et quand elle doit dire : « La petite ourse », elle dit: « le petit ourson ». Mort de rire…
– Les tensions sont de plus en plus exacerbées ? On ajoute l’ennui et les critiques vont bon train… Afin de ressouder le groupe, on organise un « calin collectif », mais ça n’a pas fonctionné, lalie s’est faite prier pour venir…
Le détecteur de mensonges
Pour rajouter du piment, un détecteur de mensonges dans une salle blanche (représentant la pureté ou la vérité?) est imposé mais bien évidemment, les questions ne sont pas liées au secret mais sont de 2 types:
– Les questions qui créent les tensions :
« es-tu prete à tout pour gagner ?
Penses-tu etre en concurrence dans la maison?
es-tu sincère dans la maison ?
te sens-tu leader dans le groupe des garcons ?
penses-tu être le plus intelligent ?
es-tu jalouse d’un fille dans la maison ?
apprécies-tu vraiment gabriel?
éprouves-tu de la jalousie envers lalie ?
Penses-tu que tatiana soit manipulatrice? »
– Les questions pour créer des couples:
« Pense-tu que marylin soit la plus séduisante?
Penses-tu que gabriel soit le plus séduisant?
xavier est-il le plus séduisant?
tatiana est-elle la plus séduisante? »
Xavier et julien sont les grands menteurs selon la « machine ». « La machine ne ment jamais » selon benjamin. Et la production qui rajoute les informations sur l’écran, elle ne ment jamais ? J’ai des doutes…
Julien est comme par hasard visé: il aurait menti sur toutes les questions. Est-ce que parce que c’est le plus intelligent de la bande que la production le décrédibilise ? A-t-elle peur de ses réflexions ou veut-elle mettre tous les autres sur son dos afin de le faire nominer ?
L’ange gabriel
La production n’avait pas assez d’emprise sur les candidats? Elle crée une marionnette ! La voix » est Dieu , Gabriel est son ange (et encore des fois je pense à « la voix » comme un démon…). Je ne pense pas que ce soit un hasard, les références bibliques sont légions (10 commandements, la voix qui vient du ciel).
Il sert à animer la maison: ils dorment? Il doit faire du bruit ou se rouler sur eux pour les réveiller… « Un beau petit pantin ce gabriel ». Par contre, il sert aussi comme bouffon de la voix: il doit se ridiculiser en criant « pinpon » en courant en rond… et la voix, avec un sadisme non dissimulé, prolonge le supplice en demandant de continuer …
Petite remarque: La production utilise comme bande son des dessins animés des années 80: « inspecteur gadget », « candy »: des réferences de trentenaires…