L'ile de la tentation: La peinture magique

La saison 2007 va encore plus fort dans les manipulations… premier dérapage, premier montage suspect, ca va très vite !


Pour attirer le chaland, les extraits du teasing sont alléchants:
– des pleurs avec le commentaire: »ca fait mal de découvrir que l’on s’est trompé ». C’est le téléspectateur ou les candidats qui doivent dire cela ?
– « J’ai succombé à la tentation » Il faut voir ce que ca veut vraiment dire… J’ai déjà entendu cela mais ça ne voulait rien dire (aucun acte effectif, même pas un baiser).
-« Ca part complètement en couilles, complètement en couilles » Tiens donc, la production ne censure plus les grossiéretés ?
– « Elle a perdu ma confiance, à part un miracle, je ne vois pas comment elle va la récupérer » L’ile, peut-être ?

Voici la nouvelle fournée de cobayes :

Joanna et lindsay

Pour joanna, ca été le « coup de foudre ».
Selon la voix-off: « Ils vivent une relation fusionnelle qui dure depuis 5 ans ». La partie fusionnelle d’un couple dure 3 ans en moyenne…
Il est mannequin, on voit qui veut relancer sa carrière… Elle souffre d’un manque de confiance en soi évident, elle est surement le maillon faible du couple. Linsay le voit comme une thérapie: « C’est pour ca que j’ai fait l’ile de la tentation, c’est pour qu’elle ait confiance en elle ». C’est elle qui a initié l’expérience: « Je vais le voir en contact direct avec 11 filles, c’est aussi ça que je recherche ». Je ne suis pas sur que l’ile de la tentation soit le meilleur moyen d’augmenter sa confiance en soi … Elle aurait du faire de la sophrologie !

fiona et benjamin

Quand le casteur lui demande quel est le problème du couple, Fiona pointe du doigt benjamin et dit « c’est lui le problème du couple ». Voilà qui est clair… Après une coupure au montage, il dit: « J’ai besoin de plaire, de séduire, j’aime pas m’endormir dans le couple » : le montage sous-entend que le problème du couple c’est le fait qu’il ait besoin de plaire… alors qu’il n’y a surement aucun lien entre les deux. Et on n’a pas vu sa réaction après l’accusation de sa compagne …

La voix-off présente: « une histoire fragile et passionnée qui a 3 ans ». Il avait la réputation du gros dragueur. Elle travaille dans le social, lui est animateur de vacances (G.O.) et il est très sollicité… et il est toujours dragueur: « c’est un besoin permanent de séduire, c’est dans les gênes ». Si il prend la génétique comme excuse, il n’a donc aucune volonté ? Elle commente: « Ben peut aller très loin. Ben a besoin de plaire à tout le monde, à toutes les filles. (Elle lève les yeux au ciel) (…) Je viens sur l’ile pour tester notre confiance (…) si c’est pas de la confiance aveugle ». On dit : »l’amour est aveugle… »

Il se trahit: « Je me suis beaucoup amusé, j’ai encore envie de m’amuser (Elle lève les sourcils pour marquer son étonnement)…Je sais pas trop, je suis entre deux eaux. Je sais pas si je veux me stabiliser ou continuer à m’amuser , l’ile de la tentation, je pense peut répondre à cette question ». C’est clair que je peux répondre tout de suite: il veut continuer à « s’amuser »… et à priori il continuerait à « s’amuser » (« j’ai ENCORE envie de m’amuser »)… ce lapsus est-il révélateur ?

Carine et olivier

Ils travaillent dans « l’événementiel, le monde de la nuit ». Encore des fêtards… Alors les casteurs, on fait tout le temps la fête? Je sais, ils seraient plus libérés dans le monde de la nuit…

Ici, c’est olivier qui veut se rassurer, ce qui est plutot inhabituel: »Je veux vraiment être sur de ce qu’elle ressent (…) et savoir si elle peut être fidèle » (Apparemment il était seul en disant cela).

Un an au compteur… Ils se sont rencontrés dans un village de montagne (un microcosme) « On est les restes de nos relations précédentes » Charmant… « On était presque comme deux meilleurs amis, puis comme il m’a fait le plan drague, je me suis laissé aller » Et lui dit, étonné : « coupez ». Et ils ont coupé… J’aurais bien voulu avoir sa réponse.
Pour changer, il est mécanicien et elle, pour ne pas changer, elle est hotesse d’accueil dans une boite de nuit. Encore « le monde de la nuit »…

C’est lui le maillon faible : « Peut-etre qu’avec cette expérience il aura la conscience un peu plus tranquille quand je suis pas à la maison le soir »
« L’ile de la tentation, c’est l’expérience qui va nous détruire bien comme il faut ou qui (…) va nous faire grandir ». Mon choix est fait…

Elle est lucide sur les conditions de l’ile: « Si on arrive à passer ce cap dans contexte idyllique et tout ce qui va avec, je pense que c’est une grande sécurité pour l’avenir, quoi ».

Il espère: « Une fois qu’on est motivé, mettre en route 2/3 petits et faire une petite famille, quoi. » Mais le fait qu’elle ne le regarde jamais quand il dit ça montrerait sa désapprobation …

Au bout de quelques iles, je commence à trouver les phrases du script standard (répétés à chaque saison):
« Mais machin et machine ne prennent-ils pas un chemins bien détourné pour fonder une famille? » Remplacez l’italique par les noms des cobayes.

Lise et anthony

Ils sont ensemble depuis 9 mois selon lui, 1 an selon la production. C’est comme les manifestations: X selon la police X+Y selon les organisateurs… 😉

Elle commente dans le casting: « Vu qu’il m’a déjà trompé une fois, maintenant il n’arrête pas de me promettre qu’on craquera plus, je veux voir de moi-même comment il se comporte quand il est avec des filles ». Elle va pas être déçue du voyage…

Ils sont tous les deux dans le domaine de la vente de prêt-à-porter, lui en tant que formateur, elle vendeuse « en alternance » avec une formation.

Dans le couple, le maillon faible c’est lui, et c’est la technologie qui l’a trahi (un message sur son téléphone portable). Elle devait quand même avoir des soupçons pour aller écouter ses messages ! Elle commente:
« c’est un sentiment énorme de trahison, de ce rendre compte que la personne qu’on aime n’est pas aussi sincère qu’on le pensait. » Et oui, c’est un choc psychologique… L: « Je veux tester la fidélité d’anthony » Anthony rêve un peu: »Je ne vois pas comment en 12 jours je peux développer une complicité comme celle que j’ai avec toi avec une autre fille que je connais à peine.  » Quand on est manipulé, cela peut être très rapide…

Comme d’habitude, ce sont les mêmes questions philosophiques auxquelles l’ile devrait répondre :
« Peut-on aimer la même personne toute sa vie ? Suis-je vraiment amoureux? Puis-je croire en sa fidélité? Et sans doute la plus importante de toutes: ai-je trouvé la bonne personne ? N’y en a t-il pas une autre ailleurs?  » Je vois mal comment l’ile de la tentation peut répondre à la première question en 12 jours… 😉

Une vingtaine d’équipes de tournage, rien que ca, 5 par couple… soit environ 2.5 par personne. Je me demande comment ils se partagent… 😉

L’arrivée :

La présentatrice parle aux cobayes: A lise, « Vous pensez qu’anthony est la bonne personne? » Lise répond: »oui, mais c’est pour en avoir la certitude. Anthony m’a déjà trompé un fois. Maintenant j’ai retrouvé confiance en lui, j’espère que j’ai eu raison »

Et là on voit un plan dans lequel il pose sa tête sur son épaule comme pour se faire pardonner suite à ces paroles… En regardant bien, il y a bien eu coupure au montage (sa tête n’est pas à la meme place d’un plan à l’autre), mais les monteurs ont fait du bon boulot…

Elle demande les limites à ne pas dépasser :

– Olivier: « carine aimerait pas voir que je tienne une tentatrice par la main » Ben: « Si elle fait un bisou, c’est fini ».

– P: « Fiona, Que redoutez-vous de la part de ben? » F: »C’est un très grand séducteur. (…) Ce que je n’aimerais pas voir, c’est pas seulement les gestes, c’est aussi dans les paroles. Ce qu’il dit pour séduire une autre, ce qu’il dit me concernant. Pour moi la fidélité ca rime avec respect, Je veux voir s’il me respecte vraiment en fait. » Donc elle est non seulement pas sécurisée sur Ben, mais en plus sur le respect qu’il a envers elle. Elle imagine qu’il la dénigre pour séduire ?

– Joanna: « Aller dans la chambre de l’autre, c’est interdit » Lindsay réplique: « Je viens ici pour prouver à joanna que mon amour est vraiment sincère (…) que c’est la femme de ma vie » Son grand sourire montre qu’elle apprécie cette démonstration publique.

Olivier et Carine et leur projet de vie ont une attention particulière :
Olivier « On veut beaucoup d’enfants » Carine: « Moi j’ai un rêve c’est d’adopter et de savoir que lui il veut partager cela avec moi c’est quelque chose qui nous rapproche en plus ». Je trouve cela très étrange: Pourquoi ne veut-elle pas faire des enfants ? l’un des deux est-il stérile ? De plus, je doute que participer à l’ile de la tentation soit un atout pour un dossier d’adoption …

Quand les tentateurs arrivent, le large sourire des filles en dit long…
Quand les tentatrices arrivent, l’insécurité de joanna ressort: »C’est des bombasses, des gros nichons, toutes bien foutues ».
Une des tentatrices (julia), pour se démarquer du troupeau offre des fleurs à benjamin. « La concurrence va être sévère ». Le plan qui suit vaut son pesant de cacahouètes : travelling sur les dos des tentatrices, sans les têtes ! Pas du tout voyeur, le caméraman…

Benjamin répond à la présentatrice: « Ca vous a surpris? « Ben: »Je vais pas faire le prétentieux…non (…) » Joli, dire que l’on ne va pas faire ce que l’on fait juste après… B: « faut voir ce qu’il y a derrière, déjà elle est romantique », ce qui fait bondir fiona : »il t’en faut peu ». Et pour s’enfoncer encore plus, quand elle désigne celle qui parait la plus dangereuse, il commente « mais elle en a oublié ». (La production a du traduire… son accent est pas compréhensible? La prod a rajouté « mais » au passage…)
Et il s’achève devant sa copine: « Elles sont jolies, franchement bravo ». Il mérite des claques…

On finit par le « symbole » de leur amour : un collier à deux balles.
Joanna panique lors de la séparation et dit : « viens, on s’enfuit dans la forêt ». Comme si la prod n’allait pas les suivre…

L’arrivée sur l’ile:

La voix-off délire: »A peine arrivé, lindsay semble attirer sur lui l’oeil des tentatrices ». Evidemment il est le seul homme… ça aide.
Lindsay se demande ce qu’il fait là, réaction que seul un homme amoureux aurait…

mais là la voix-off a vu juste: »Ben se sent immédiatement à l’aise avec les tentatrices ». Il dit: « Je suis pas triste (…) faut faire la fête ». On le voit dans une séquence certainement tournée avant l’arrivée car il parle au futur: « Je vais m’amuser, je vais profiter, parce que si je commence à penser je suis mort, je vais m’enfermer sur moi-même. Je préfère être extraverti. Je vais profiter. ». Est-ce pour se protéger émotionnellement qu’il ne pense plus à sa compagne ou est-ce parce que c’est naturel ?

Anthony commente : « c’est le paradis. . »On pense tellement plus à rien qu’au bout d’un moment on oublie qu’on a une vie de couple. C’est ca qui est dangereux. »

Olivier est apparemment vraiment fusionnel car la séparation est difficile. (L’oscitocine est une hormone efficace). Carine est dans le meme état: un vrai couple fusionnel (le manque physique est palpable). Joanna n’a pas la même réaction: « il est pas là mais il est en compagnie de 11 filles, donc c’est pas le paradis. Un jour il va craquer pour une fille super gentille, super canon, avec des trucs que moi j’ai pas, un truc qui ferait qu’il irait plus vers elle que vers moi.  » Son insécurité ajouté à l’ile : un mélange explosif !

Lise commente : »Je ne pardonne plus, tolérance zéro, je serais intransigeante là-dessus ». C’est sarko qui a déteint sur les candidats ? 😉

Fiona commente: « Je suis très sensible, je suis à fleur de peau. Se dire que c’est peut-être les derniers instants de notre histoire, ca fait mal. » Elle imagine déjà le pire…

Le montage

La voix-off alerte: « Pendant ce temps, Ben se rapproche dangereusement de Stéphanie ». On voit une séquence suspecte: Benjamin lui dit: « On gardera contact cet été, quoiqu’il arrive on gardera contact, On fera des petites fiestas ». C’est pas le genre de conversation que l’on a au premier contact. En re-regardant (plusieurs fois) la séquence, je remarque que :
– L’ambiance est molle, comme à la fin
– La table est pratiquement vide de moitié.
– les tentatrices dans le fond de l’image ont le dos peint (et sont en maillot de bain). Une a un grand coeur bleu dans le dos
– lindsay a des taches de peinture sur le bras.

Il est clair que cette séquence a été tournée bien APRES leur arrivée vers la fin du jeu, après la séance classique de peinture sur corps. D’ailleurs, les filles se retrouvent habillées en un instant… sur le plan suivant ! La peinture a disparu… On pourra le confirmer dans la diffusion de l’épisode de la peinture sur corps.

J’ai utilisé ma freebox pour enregistrer l’émission et je pensais mettre l’extrait en ligne en qualité numérique afin que vous voyez de visu… mais TF1 ne veut pas que l’on extraie le fichier par ftp! Je l’aurais enregistré par la TNT sans problème… du grand n’importe quoi. Par précaution, j’avais aussi enregistré sur du VHS… et voilà que l’image affiche du noir et blanc et que la capture est super moche… et toute l’image est bleue. Les taches sont pratiquement invisibles… Mais heureusement cette vidéo je l’ai trouvée sur le site de TF1 ! Elle est visible à cette page
avec le commentaire « Un candidat craque pour une tentatrice ». Un peu gonflé …

Apparemment il ne s’est rien passé entre eux durant l’émission, car elle dit: « on peut avoir une méchante amitié » mais lui espère : « Enfin on verra sur marseille ». J’ai compris qu’il disait ensuite face caméra : « Il n’y a que stéphanie qui puisse me faire céder à la tentation, si je ne suis pas love de ma copine ». (ou « l’homme de ma copine », il parle dans sa barbe…). mais on ne sait pas quand ça a été tourné…

La séquence croustillante

La voix-off prévient: « Au cours de la soirée, anthony est sur le point d’oublier les limites qu’il s’est fixées avec lise et décide de quitter la fête et s’isole avec deux tentatrices dans sa chambre »
Le dialogue qui est montré est : »T’es tout nu? » (quand elles entrent, mais je ne peux pas garantir que ca a été prononcé à ce moment là, on ne voit pas leurs bouches, c’est suspect).

Il dit à laetitia : « c’est des faux tes seins » « Tout le monde me pose la question mais c’est des vrais » »Je suis pas sur de ça » « Je te jure c’est vrai » « C’est vrai? y a pas de honte. » « Non ils sont vrais » « Ils font faux..arrondis comme ca (…) Je suis persuadé que c’est des faux » « Touche si tu veux » « Fais voir » (petit cri de stupeur). « Ils sont beaux en tous cas ».

Comme elle est filmée derrière un mur en bambous (à travers les trous), j’ai regardé plusieurs fois la scène et je pense qu’elle est véridique: ils sont tous les deux sur une balancelle et il tend bien la main au moment où il dit « fais voir » puis il tend le bras vers elle au moment où il… palpe.
Evidemment ça fait un petit scandale chez les filles…

Voix-off: « Linsay et olivier sont choqués par le comportement d’anthony ». Lindsay commente: « On est là depuis un jour, les mecs ils sont déjà en train de partir en couille ». olivier: « Parce que je viens de passer du temps avec les deux filles qui sont derrière toi, elles m’ont tout raconté en détails, et c’est choquant, c’est choquant (…) Lui et ben, les deux ils sont « dead ».  »

La grande parade

Les tentateur(trice)s donnent un bracelet « à celui ou celle qui les a fait craquer ». On peut craquer si vite ? sur l’ile, oui…

Parmi les tentateurs, le directeur d’une agence d’évènementiel se fait un peu de pub avec la formule: « Vos couples c’est un peu comme une noix-de-coco c’est difficile à casser, mais une fois que ça sera fait, ça va être un régal ». « C’est un peu comme ton cerveau », réplique olivier.
Il y aussi baghdad qui se prend pour dieu 😉 « Avec les femmes j’adore le corps-à-corps, alors mesdames, goutez-moi, mangez-moi ceci est mon corps ».

Pour la première fois dans l’émission, benjamin essaye de répliquer : »J’aimerais souhaiter bonne chance au tentateur car ça va être une mission impossible, les gars ». Je crois qu’il a trop vu le film… 🙂 un petit manque d’inspiration aussi ?

La présentatrice essaye de faire cracher le morceau à anthony: « Vous faites le plein de bracelets, qu’est-ce que vous avez fait pour qu’elles vous plébiscitent à ce point là ? « A: « J’ai rien fait du tout » P: »Vous avez pu vous détendre… » A: »J’ai profité de la soirée quand même ». La production repasse les images, mais au ralenti pour ajouter un effet dramatique. Cassé…

Après le choix des tentateurs/trices les plus dangereux, elle pose des questions: « Vous avez désigné julia, Pourquoi? » à Joanna. J: « Elle est jolie, elle est saine d’esprit, contrairement aux autres. » P: »Je vous sens un peu nerveuse » J: »Parce que ca m’énerve de les voir ici et de savoir que pendant 15 jours il va être avec elles. c’est tout. 15 filles qui vont essayer de le draguer, qui vont essayer de l’avoir, qui vont être là pour le rassurer, pour le…  » L’émotion est trop forte face à ses images mentales négatives et elle s’arrête de parler pour ne pas craquer. Il essaye de la rassurer en disant de loin : »Tu es dans mon coeur ».

P: « L’expérience a commencé et je vous annonce que vous partez sur le champ en rendez-vous » avec les plus dangereux. Quand lindsay part, joanna craque… et se cache le visage. La production, futée, réserve un sort spécial à anthony : Il part avec toutes les autres filles! Alors on veut accélérer les choses ?

Et il en profite.. il dit que c’est « la cerise sur le gateau ». Qui c’est la cerise? 🙂 Il commente sur sa relation avec les filles « on aime pas la meme musique, on aime pas les memes films, dans la vie de tous les jours c’est important (…) par contre on s’entend super bien, (..) on a un bon feeling, ( si je me poserais des questions, c’est plus par rapport à ça, si tu vas pas t’ennuyer avec quelqu’un, t’as pas les mêmes… » ( sous-entendu « valeurs »). « La voix » de secret story lui donnerait 200 euros d’amende pour 2 fautes de grammaire sur le conditionnel 🙂 (La vraie phrase aurait dû être: « Si je me posais des questions, ce serait plus… »).

On voit anthony qui dit face caméra:
« Tout ce contexte me donne envie parfois de penser à une vie où je suis célibataire, où je peux faire ce que je veux. Je suis plutot perdu, je suis en pleine remise en question sur ma façon de voir les choses par rapport à ma vie en couple , à ma vie en célibataire, je ne sais pas ».
J’ai beaucoup de doutes quand au timing de ces paroles: A mon avis, elles ont été prononcées vers la fin du jeu. On ne fait pas une remise en question en quelques heures.

La dénonciation

La production ne pouvait pas attendre le prochain feu de camp et pour garder la séquence brulante des seins. Mais au lieu de diffuser la scène directement (trop efficace), elle diffuse les commentaires de lindsay et olivier.

Pour Lise, c’est un choc psychologique et elle passe par les 4 étapes que j’avais décrites précédemment dans l’analyse de mon incroyable fiancé Le déni, la révolte, l’acceptation et l’adaptation créatrice :

– Le déni: Notre premiere réaction face à un choc est de refuser la catastrophe.

Elle dit: « Apparemment, ils ont un mauvais comportement, je sais pas trop ce qu’il se passe. Si déjà les garcons sont choqués de son comportement, alors moi je dois être comment? Là franchement, je suis vraiment en train de m’inquiéter.(…) Si déjà il s’est permis de toucher la poitrine d’une fille, c’est quand même hallucinant.(…)  » Elle le compare à des hallucinations… comme si ce n’était pas vrai.

– La révolte : C’est l’étape dans laquelle on refuse la réalité, dans laquelle on cherche des coupables, ou on trouve tout le monde incompétent ou inefficace.

P: « Pour vous il a dépassé les limites ? » L: »Là, complètement ».
P: »Comment vous vous sentez ? » L: »en colère ».
L: »Si déjà le deuxième jour, il commence déjà à se comporter comme ça, voilà l’aventure elle est vite réglée, on est là pour ça, maintenant il a aucune volonté pour moi. On se fixe des limites et dès le deuxième jour, il les transgresse complètement, c’est hallucinant ».
La question con du jour: P: « C’était une limite que vous aviez fixée celle-là? » Bien sur, ne pas toucher la poitrine des filles, il en ont parlé…

Elle essaye de rationaliser la vidéo: J: »C’est la trahison, l’erreur de trop. Je sais vraiment plus quoi penser. Je pense que Lindsay comme olivier sont des garcons qui ont l’air assez sincères, s’ils en parlent comme ça, c’est qu’il y a quelque chose qui va pas là bas ».

Comme elle n’arrive pas à digérer et à passer à la phase suivante, la présentatrice demande de l’aide à joanna: comment vous réagiriez ? Mais elle n’est pas très utile.

La semaine prochaine:

« Lise, blessée par le comportement d’anthony ouvre les yeux sur sa relation (..) anthony va de plus en plus loin avec julia (…) Fiona n’a aucun doute dans son avenir avec ben, pourtant de son coté, ben se rapproche dangereusement de Stéphanie. (…) Le soir venu, les hommes assistent pour la première fois la terrible épreuve du feu de camp. » Ma freebox s’est arrêtée là d’enregistrer. Apparemment TF1 n’a pas suivi les horaires…

Pour cette saison, la production frappe fort et les candidats aussi… Un bon casting ?

Publié le
Catégorisé comme TESTS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.