Les habitants sont maintenant conditionnés pour stresser et les enseignements de pavlov qui conditionnait un chien pour saliver au son d’une cloche (il lui donnait de la nourriture en meme temps que la cloche, puis a fait sonner la cloche seulement, et le chien salivait) est bien appliqué sur les habitants… et le voyeurisme est poussé à son paroxysme.
Le téléphone rouge
C’est tatiana qui fait les frais du sadisme de la voix : La voix reprend le pouvoir et par le téléphone rouge, l’ordonne de faire ses valises en 10 minutes… Selon une triplée, ce serait: « La facon la plus cruelle de quitter ce jeu ». Cruelle, la production? Cela impliquerait qu’Il faut tuer l’émission par manque d’audience et cela passera par l’exécution des candidats… Mais c’était une fausse piste !
« La voix » sous-entend qu’elle part pour qu’elle craque et fasse une bise à son chéri et ainsi dévoiler son secret ? Le résultat donné par la voix est étonnant : « Bravo, T’as gagné une valise de pressing ». Un beau choc psychologique provoqué sans raison… Vraiment sadique, cette voix.
Maintenant la voix augmente son pouvoir en affirmant que le résultat d’un jeu peut influencer le départ arbitraire , de quoi augmenter la motivation et le stress…
Le téléphone rouge devient synonime de grand stress. Les habitants sont conditionnés par la sonnerie du téléphone…
Puis la voix profite de son nouveau pouvoir pour les obliger à dévoiler l’habitant que l’on souhaiterait voir absolument rester dans la maison avec lui puis l’habitant que l’on apprécie le moins… de quoi créer des tensions supplémentaires. Tatiana joue très bien la comédie en désignant son mari « il y a eu gabriel, il y a eu erwan,il n’y a pas eu xavier… xavier ».
Et j’apprends que seuls les 4 derniers finalistes gagnent le montant de leur cagnotte… quels radins!
Le téléphone rouge profite de son pouvoir pour influencer le comportement des candidats :
– « Si une des triplées devait quitter le jeu, laquelle ça serait? » Une des soeurs doit balancer sa soeur… elle balance marjorie.
– « erwan, la voix trouve que tu ne t’investis pas assez dans le jeu, tu as la journée pour montrer le contraire à la voix » de quoi lui mettre la pression…
C’est « La semaine de la pression » selon lui.
Les jugements des hommes
Et encore un jugement de la part des garcons… Ca n’arrete pas ? qui mérite de rester? … super intéressant! 😉
Les filles doivent répondre aux questions des hommes et tatiana en profite pour dire un poême assez lugubre « retrouver la force de vivre encore », « J’ai donné de mon sang pour des rêves d’enfant qu’on m’a volés souvent »…
Et là la voix dit: « La personne qui va quitter arbitrairement l’aventure est… » Et là, à cause du changement d’horaires (de 18h05 à 18h20), mon enregistrement s’est arreté! arrgghhh… si j’avais voulu le prévoir, je n’aurais pas pu le faire…
Le jugement des hommes de la part des femmes se transforme en rite de passage pour erwan : « Tu es un homme ». Les femmes l’accueillent dans le monde des hommes…
Tatiana commente : »la pression est x12 La peur de partir estX12, la tristesse de partir est X12, le fait de partir est X2 parcequ’il y a 2 personnes qui partent et on est deux . » ouh là là ces problèmes de maths…
Pour bien créer des tensions, « La voix »annonce que les nominés l’ont été à l’unanimité (ophélie et les triplées). Et la confidentialité du vote alors ?
« Comment ils vous ont cassé »! dit tatiana…
L’exil voyeur
Evidemment le licenciement arbitraire concerne un membre du couple … afin de faire un choc psychologique et la détresse de la séparation. C’est xavier et maryline qui doivent partir. Et Tatiana ne retient pas ses larmes. Mais les lunettes noires couvrantes la cache bien (futée). xavier commente: « C’est une décision arbitrale », encore un nouveau mot ! arbitraire serait plus approprié, ou veut-il dire « de l’arbitre » ? « Quand je vais être dans la douche, je vais penser à xavier, Quand je vais être à table, je vais penser à xavier. xavier est partout ». L’oscitoscine (l’hormone de l’attachement) fait son oeuvre…
Marylin et Xavier sont exclus du jeu arbitrairement… mais ce n’est que de la manipulation, car ils restent dans le jeu et observent les autres! Ils deviennent des téléspectateurs voyeurs (comme nous). Marylin est très contente de voir une télévision « et on aa laaa téléééeee »! Mais elle n’a surement pas réalisé qu’elle n’a pas la TNT… mais la maison 22h/24. 😉
Ils doivent observer tout ce qui se passe et vont faire des missions secrètes. Et nous on regarde les voyeurs qui voyent… Et apparemment les exilés sont aussi dans le voyeurisme: Marylin dit: »Je suis aux anges de pouvoir voir les gens, les observer » et xavier: « c’est un kiff ».
Le fait de voir des voyeurs mater est assez ironique… Ca permet aussi de mettre la pression sur la jalousie de xavier par rapport à sa femme.
La production sait jouer sur cette exhibition et demande aux habitants de parodier les autres habitants. On peut ainsi voir la tête des piégés quand ils se font parodier…
Maxime veut dénoncer tatiana ? Elle fait du chantage affectif : du moment que ca ne touche pas son entourage affectif (elle cite « son petit copain », la futée), elle est ok, sinon elle ne pardonne pas. Et comme elle sait que c’est le cas, elle lui met un dilemne dans la tête. Et ça marche…
Il doivent faire un cambriolage: voler les bonbons. Et encore un évènement stressant et traumatisant (un cambriolage est une violation de l’intimité, quoique il n’y en a pas beaucoup ici)… et ils se font choper par tatiana ! Sa tête quand elle découvre xavier qui lui dit: « tais-toi et retourne dans ta chambre, impayable !
Le prime
« amour, gloire et secrets »: ils scénarisent à la manière d’un roman-photo une romance entre tatiana et maxime…
Les deux exilés reviennent ensuite dans la maison officiellement.
Et pour bien créer des tensions, ils diffusent les commentaires des exilés devant leurs images à ceux qui sont restés dans la maison…
Les téléspectateurs regardent les habitants qui regardent les exilés qui regardaient les habitants… Ouh là là c’est une chaine de voyeurisme !
La production va faire un parallèle entre le microcosme de la maison et un camping. Est-ce que c’est une inspiration pour la production ?
Un campeur dit: « plus personne n’a de secrets pour nous », « tout le monde cohabite pendant plusieurs semaines », « La voix » est là (le haut-parleur qui fait les annonces), la superette aussi, tout le monde regarde « secret story », Un campeur qui critique ophélie lance: « Je connais pas trop son Q.I. intellectuel », ce qui se traduit par: » Je connais pas trop son Quotient Intellectuel intellectuel », intellectuel, non ? 😉
Bizarrement, la production casse les triplées et les caricature en « gloutonnes » et donne ceci pour l’explication de leur nomination. Un des fiancés les défend et critique les batailles de nourriture qu’on ne voit pas dans les résumés quotidiens. Merci au direct !
Xavier ferait un « lavage de cerveau » en mettant aussi la pression sur maxime sur les limites qu’ils se seraient fixées : « On a dit qu’on touchait pas aux trucs (sous-endentu l’extérieur) (…) tu me mets dans une situation… » Ce n’est pas du tout un lavage de cerveau… tout juste une menace. Celui qui nous lave le cerveau c’est la production en utilisant un mot aussi fort…
Ensuite c’est à ophélie de faire les frais du montage: elle est montrée stupide (en montrant les erreurs) , puis stratège… un peu contradictoire comme discours…
Lors de la confrontation avec le couple, Maxime essaye de manager les sentiments en dénonçant son secret. Tatiana « Merci pour kevin, merci pour mon père (…) Je comprends pas pourquoi tu me fais ça à moi » Ils jouent tous les deux la colère.
« La voix » oriente quand même son choix : « si tu as raison, tu gagneras la totalité de la cagnotte de xavier et tatiana: 33500 euros ». Et il confirme…
Lors de la confirmation, Tatiana raconte qu’elle a été violée, sequestrée… Comme je l’avais deviné ! voir l’article j’avais écrit après le premier prime: « Cette description me fait penser aux dégats psychologiques du viol… » Pourquoi ca n’a pas été un secret à découvrir ?
Les retrouvailles sont émouvantes.
Dans le best-of des moments, on voit gabriel qui fait le chien, qui réveille les habitants. Puis ophélie frustrée qui mime un rapport sexuel avec gabriel, puis avec tatiana… ca commence à porter sur le système…
Quelle surprise! 😉 Sans aucun suspense, ophélie quitte le jeu. Son arrivée a été assez brusque… le public lui a presque sauté dessus. J’adore comment benjamin a essayé de contourner la censure du CSA et montrer les photos nues d’ophélie… en passant rapidement la photo devant une caméra, mais le réalisateur n’a pas voulu prendre de risque et l’a diffusé lui en train de le faire…
elle doit se soumettre aux questions rituelles:
– Le résumé de l’aventure: « que du bonheur ». Ca me rappelle quelque chose… 😉
– Mon meilleur souvenir: « lalie à jamais »
– Qui est prête à tout pour gagner?: tatiana
– La première chose que vous ferez demain matin : Elle avait prévu de répondre d’appeler sa maman, mais comme elle est là, ça ne marche pas.
Elle annonce qu’elle est la « playmate française de l’année ».
Petit clin d’oeil dans le générique de fin: La conception décor est faite par: « Le zouave et la sorcière Laurence Gorlier et Frederic Cerato ». Leurs surnoms officiels ou une blague interne ?