Ce prime a été mouvementé: les écureuils en isolement reviennent dans la grande cage et apprennent que leur position de spectateur est en fait une position de piégé. Une trahison était aussi fausse, mais elle a fait des dégâts émotionnels.
Merci TF1 qui commence le prime 10 minutes avant l’heure prévue …
Jonathan et Émilie qui ont été cachés pendant une semaine dans un pièce secret (alors que les autres habitants ont eu une autre version: ils étaient sortis du jeu) et ont observé les autres habitants donnent un message par vidéo interposée : « On a tout vu , vos mensonges. Fx, ton affrontement tu vas l’avoir. Maija il faut qu’on discute. On est boosté (…) même si on était écœurés de voir tout ce qui s’est passé ». Fx l’attend: « j’espère que je l’aurais mon john, j’attends que ça ».
Benjamin commence : « on lâche les fauves (…) ca va faire mal ». Quand benjamin montre FX dans le confessionnal, le public crie « bou »… le public le hait ? Cindy est ravie quand benjamin s’adresse à elle car elle râlait de ne pas avoir d’attention de benjamin dans le prime (ce qui veut dire un manque de popularité vis-à-vis de la production), Benjamin lui donne la consigne quand Jonathan revient : « il faut lui faire un accueil digne de ce nom, vous êtes amoureuse de lui normalement ».
Benjamin demande à John:« Vous en avez gros sur la patate? » toujours aussi spirituel, il répond: « c’est un vrai gratin ». Benjamin : « j’ai quelque chose à vous annoncer: » et on voit une séquence montrant les habitants passer le message: « salut les amis, on vous a vu ce soir, nous aussi on vous a vu, et ce qu’on a vu ca ne nous a pas plu » (vous remarquerez que Cindy les a appelé « amis », et non pas ennemis). Jonathan est choqué: « Daniela je reviens dans pas longtemps ».
La Voix donne « la réalité des nominations de la semaine dernière »: Seuls les garçons étaient vraiment nominés et romain a vraiment quitté l’aventure. B: « FX, vous n’êtes pas le seul élu finalement? » FX:« non pas le seul » B:« Vous disiez que la pièce secrète c’est de la triche, (..) vous avez changé d’avis? » FX toujours autant de mauvaise foi:« non, je disais qu’ils étaient rescapés » B:« on va dire ca comme ça ».
Jonathan apprécie l’avantage de l’isolement :« la petite pièce elle fait beaucoup de bien. (…) ca m’a permis d’approfondir mes connaissances sur les gens dans cette maison ». Et comme ceux qui sont dans « le même bateau », Jonathan et Émilie ont créé des liens : « on est devenu super complices » Ils se sont lâchés au niveau du langage dans la pièce (sentiment d’impunité oblige): « Le fumage que tu veux avoir », « la moitié c’est tes pourritures », « j’en prends pour mon grade ». Léo avait raison: ils sont devenus méchants ! Est-ce que cela veut dire que les téléspectateurs peuvent devenir méchants envers les personnages de télévision à cause de l’impunité ? Jonathan confesse que cette position de spectateur sans être acteur est dure à supporter : « j’ai vu beaucoup de trucs qui m’ont fait du mal (…) Ça me mets la rage ». Émilie confesse : « On se serre les dents, je sais pas comment ils vont être nos dents ».
Benjamin annonce le retournement de situation : « Depuis mercredi soir, les autres ont pu vous voir (…) vous avez tout noté, c’est un bottin. Vous allez aller dans le sas dans lequel vous pouvez avoir une explication avec FX » Jonathan en profite pour lancer : « Daniela chérie tu me manques! ». Encore une autre preuve que l’histoire avec Sabrina était montée de toutes pièces.
Benjamin lance une séquence sur FX : « il a un melon de dingue. (…) regardez l’histoire du bon roi Dagobert qui la fait à l’envers ». FX dit dans la séquence : « moi première nomination: sauvé. (…) on sait qu’on est aimé pour ce qu’on est ». Jonathan analyse: « il se complait dans cet état de position supérieure tyrannique ». Ben oui, la production lui a menti : c’est Jonathan qui est le plus populaire (pas de beaucoup certes)? La production a-t-elle fait exprès de le faire sortir pour augmenter sa confiance en soi ? Parce que FX dans la pièce secrete, ça aurait aussi fourni des paroles croustillantes (il n’a pas besoin du sentiment d’impunité de la pièce secrète car il a un sentiment d’impunité permanent du à son rang social).
Confrontation dans le SAS avec FX
Émilie et Jonathan se prosternent et l’applaudissent (de façon ironique) : J:« Bravo, on se prosterne devant ton hypocrisie. (…) tu as eu tes propos qui étaient d’un manque de respect » E: « t’as dit des choses sur Jonathan, mais t’es malade » J: «Je te donne un conseil : plus tard dans la vie, réfléchis bien avant de parler. J’ai eu du mal à accepter que t’arrives à dire autant de méchancetés (…) ton comportement avec Cindy était écœurant. Ce que t’as dit sur ma vie sur ma famille t’avais vraiment de la chance qu’on soit pas ensemble (…) comme quoi j’ai utilisé ma vie pour faire pleurer le public, tu t’en souviens? Ça mec, t’aurais jamais du dire. » FX essaye de se défendre: «la chose que j’ai dit, c’est que ça ça avait touché tout le monde et ca c’est une facilité » E:« c’est minable de dire ça (…) tu peux pas prendre les gens de la famille de Jonathan pour l’humilier (…) assume. ». J : « Ce que tu as dit dans cette semaine, ca a blessé. J’étais étonné de voir ça alors que trois jours avant on était proches et que moi finalement je voyais pas du tout quelqu’un comme ça à coté de moi. Maintenant t’es comme tu veux. » Est-ce que FX va s’apercevoir de son comportement qui peut passer dans la haute société, mais pas dans la vie courante ?
Séquence sur Cindy : « une féministe, une vraie une pure. Il est pas né le roi qui fera coucher la reine cindy ». Et on voit sa paranoïa: tout tourne autour de sa condition féminine: « Mon idée elle est conne parce que je suis une gonzesse », ben non c’est peut-être parce que l’idée est conne tout court … On voit des confrontations avec FX qui essaye de prendre le pouvoir: « va voir ton harem. T’es qu’une pauvre merde qui pense qu’à ta gueule » ou « lui il peut tout faire et moi je peux pas me rebeller parce que je suis une femme » Elle s’effondre devant la méchanceté de FX : « Finalement t’avais raison, john est le plus sympa ». Mais elle lui joue un tour en prétendant qu’elle est amoureuse de lui. Benjamin discute avec elle: « Vous m’avez manqué? Par contre, c’était pas la peine de me traiter de noms d’oiseaux » C:« j’étais furieuse, mais vous vous êtes rattrapé avec votre joli polo » B:« vous le quittez plus, ca me fait un effet de voir Cindy sur votre poitrine, c’est énorme » (super subtil) C:« ca casse le mythe ». C’était un mythe? Pas à ma connaissance… Ça veut donc dire que la production lui a fait un cadeau de la part de benjamin pour la calmer ? C’est pas très féministe d’accepter des cadeaux pour combler le manque d’attention … Benjamin lance en plein prime :« Je voulais dire gizo, ca n’a rien à voir mais je voulais le dire ». Un pari ? Benjamin lui annonce qu’elle va dans le sas avec Jonathan et la conditionne : « soyez charmante, sexy, un poil provocante, bref soyez vous-mêmes ».
Confrontation dans le SAS avec Cindy
Jonathan qui a tout compris (comme Benjamin a laissé passer l’info que les habitants étaient au courant de leur existence) lui demande : « c’était une mission ce que t’as dit? (…) franchement je vais te dire, j’ai rien contre toi, au contraire. Le seul truc que je peux dire, c’est que ça m’a fait péter un câble la réaction d’Fx vis-à-vis de toi » Cindy acquiesce: « il était horrible (…) Vu comment tu m’as manqué, il y aura qu’une bonne entente (…) Je suis ravie, je me faisais chier (…) c’est horrible d’être là (elle se jette sur la glace comme si elle l’empêchait de se jeter sur lui) tu m’as manqué » J « ce qui est positif c’est le fait que t’acceptes, ça te permettra de le dépasser et de pouvoir avoir une relation positive » C: « t’as raison » Jonhathan : « on a failli passer par dessus le rebord tous les jours tellement c’était insupportable » Benjamin les coupe: « vous vous raconterez vos histoires de vacances plus tard (…) c’est un beau roman d’amitié qui commence ».
FX attaque Maija : on voit une séquence d’FX qui « crache » sur elle: « elle est fausse, mais elle se cache sous des histoires de crudivore, d’astres » ou « elle ne sert à rien », jusqu’à la buzzer comme étant transexuelle « pour bien lui foutre la honte ». Maija n’est pas blessée par le buzz mais elle est blessée par les descriptions physiques :« sa hargne de dire : ton visage carré, tes seins petits ». Il est difficile de voir son identité sexuelle niée… mais benjamin essaye de la réconforter : « dure semaine, vous en avez pris plein la tête, vous avez été courageuse, toujours polie. Je tenais à vous féliciter. (…) vous avez été obligé de pactiser avec FX » Maija acquisce: « c’était le pire ».
Séquence sur Kevin qui reprend la place du protecteur.
Angie analyse: « depuis que romain et john ne sont plus là, Kevin a repris le flambeau ». Cindy : « il voudrait prendre le pouvoir et être l’homme dans la main » mais elle nie son autorité: « tu peux pas passer de bouffon au roi ».
La voix révèle les machinations aux isolés : « En plus de vous observer, les habitants vous ont tendu des pièges dans lesquels vous êtes tombé ». Ils apprennent pour Angie et Kevin qui ne sont pas vraiment de la même famille: Jonathan applaudit, et ils apprennent pour Vanessa qui devait avouer qu’elle manipulait Émilie .B « Émilie rassurée? » Émilie est soulagée: « c’est normal , je l’adore ». Mais ils n’ont pas tout révélé encore : la fausse transsexualité et le faux amour de Cindy. Quand ils reviennent dans la maison, Cindy ne joue pas la comédie et ne vient pas accueillir Jonathan comme une amoureuse transie. J dit à Maija comme pour la rassurer de son comportement vis-à-vis de sa transsexualité : « Tu sais ce que je pense, tu sais que c’est pas grave » Il dit à Fx: « ca m’a blessé, on pourra revenir dessus (…) Je te détestais, c’est un truc de fou ».
la voix montre enfin les autres pièges: « c’est maintenant sur le plasma ».
1 ) on voit la fausse déclaration d’amour de Cindy envers Jonathan. Jonathan demande à Jonathan comment il a pu tomber dans le panneau vu son intelligence. Il répond :« c’est ça qui est sympa: cette naïveté qui va avec le malin ». C:« j’ai de bonnes idées parfois » Benjamin dit à John: « vous êtes pas trop déçu? » Jonathan n’est pas déçu de manière romantique car il n’y avait pas de sentiments : « si ca peut permettre de bien nous entendre même s’il n’y a pas de sentiments » Cindy demande un pacte contre toute attente :« J’ai constaté que c’était quelqu’un de très bien. Je pense que nous allons nous associer (…) on m’a beaucoup trahi », accepté par Jonathan :« je te soutiendrais avec plaisir ». Aurait-elle enfin compris qu’il n’est pas manipulateur comme elle le pensait auparavant, du fait des émotions sincères qu’elle a vu dans la pièce secrète (quand il ne se sentait pas observé par elle)?
2)On voit le faux narcissisme de Vanessa et ses faux sentiments pour Léo : Émilie disait : «Je disais, ouais ils sont bizarres on aurait dit des acteurs, j’applaudis, on a été eu comme des rats », et oui des rats dans leur cage… 😉
Émilie demande :« Les choses gentilles vous pouvez les mettre aussi? » Benjamin répond : « ca ne nous intéresse pas », et oui, le bonheur ne fait pas vendre !
Retour sur la mission de la fausse transsexualité de Maija : Cindy regrette de pas l’avoir vu : « j’ai un peu honte d’être miro », et non tu n’es pas miro… Pour Jonathan c’est un choc psychologique car il passe par la phase de déni : « elle est en train de me faire rêver (…) Même moi elle est en train de me faire douter… Non… (…) je suis choqué ». On voit la déclaration de Jonathan qui apprend que le secret est confirmé : « Cette fille je lui avais donné toute ma confiance dans le jeu. Je l’avais donnée pour la vie et la mort ». Et oui c’était une preuve de confiance d’avoir échangé leur secret, un peu comme un échange de sang. Et il est encore plus dégouté qu’il avait donné des détails et elle aussi.
Maija révèle le contenu de la mission secrète : elle a du mal à le dire sous l’émotion, Fx doit prendre la main :« notre mission c’était de faire croire que c’était de la vérité ». Jonathan va la prendre dans ses bras et lui chuchote (dur d’entendre, j’ai du m’y reprendre à plusieurs fois): « Tu sais ce que j’ai dit au confess? Tu sais ce que j’ai dit au confess? J’ai dit que je m’en battais les couilles, que ca changeait rien au fait que tu sois mon amie. Qu’est-ce que j’ai chialé ma mère putain de merde. » Maija répond: « j’ai jamais rien fait d’aussi dur de toute ma vie » Jonathan répond: « Je sais » Benjamin la félicite: « faut pouvoir l’assumer de faire croire d’être transexuelle quand one est une femme et qu’on fait tout pour l’être et que vous êtes très jolie en plus et il faut assumer de mentir à son pote sans qu’il se sache et de jouer jusqu’au bout et pour cela bravo même cela aura des conséquences dans le jeu ». Benjamin attaque Jonathan: « comment vous avez-pu le croire? » J: « dans la vie on peut toujours se dire que c’est possible. On se connait pas depuis 200 ans (…) Pour autant ça changeait rien à ma vision de cette relation et j’étais pas prêt à renoncer à cette amitié » B: « Ce qui vous a choqué, c’est pas la révélation du secret (…) c’est plutôt la trahison d’un pacte qui a été rompu » Il avoue son pacte: « c’était les bases profondes de notre amitié qui a été brisée » B « vous avez fait un pacte alors? » J: « oui ».
Séquence sur les arrangements entre Jonathan et Maija : il lui a donné son secret, elle a dit son vrai secret, mais comme le faux secret était officiel, il a cru qu’elle lui avait menti. Sabrina aurait donné son secret à Jonathan qui l’a donné à Maija, mais ce n’est pas du tout . Comme révéler son secret est « formellement interdit par le 8ème commandement », ils seront nominés tous les deux la semaine prochaine. Maija perd sa cagnotte (sous les bou du public): 55 000 euros, ça arrange bien la production! Jonathan explique :« L’amitié est au-delà du jeu (…) dans le jeu on a besoin d’avoir un pilier d’établir un équilibre et il passe par une amitié inconditionnelle et je suis prêt à enfreindre le règlement si je fais confiance à 2000% (…) c’était pas pour le deal de l’argent, si il y a quelqu’un qui s’approche mon secret, en l’occurrence ce qui c’est passé avec Émilie, je préfère que ça soit mon amie, ma meilleure amie qui prenne l’argent de ma cagnotte plutôt qu’Émilie qui était à l’époque quelqu’un qui était en face de moi ». Benjamin reconnaît l’intelligence de cet arrangement : « c’était pas mal monté votre histoire pour faire monter la cagnotte » et Cindy conclut: « J’ai bien analysé ». Et non, elle est à coté de la plaque : ce n’est pas de la triche, mais un acte de désobéissance civile ! Face à l’injustice de ce règlement stupide : il n’y a qu’un gagnant, il préfère contourner le règlement en mettant leurs intérêts en commun et partager à la sortie.
La production dévoile le secret de Maija : elle est survivante du tsunami, seule survivante d’une plage. Maija doit le révéler mais elle est encore sous le coup de l’émotion: « la raison pour laquelle je l’ai révélé c’est qu’il a bouleversé ma vie. (…) tout ce qui se passe ici ça me touche énormément. (…) j’étais en Thaïlande, et chaque matin je prenais un bus pour aller sur la plage, et ce matin-là, j’étais en retard. J’ai vu la vague. » comment veux-tu raconter cette histoire émouvante après la révélation précédente ? Elle « Je me suis dit: je suis morte. J’ai pas bougé. Un Thaï m’a vu, m’a pris dans le camion et je me suis fracassé les dents. Quand je me suis cassé les dents, je lui ai dit mon secret car tout m’est revenu. Par miracle, je m’en suis sortie.» WOW… une soirée forte en émotions.
Surprise pour moi, c’est élise qui est éliminée. Sabrina demande pour elle la faveur de pouvoir dire adieu à son mari, accepté par la production (on ne pouvait pas se passer d’une telle séquence émouvante). Je ne sais pas si Didier va réussir à pardonner FX maintenant… Didier conclut: « d’être gentil ca paye pas ». Émilie lui dit : « Fx tu le barres de ta vie ». Quand elle arrive sur le plateau, elle s’arrête un moment, comme si elle se concentrait pour la suite, quelle comédienne! Elle lui dit : « sache que je t’aime, sache qu’il faut que tu restes fort. Il faut que tu fasses honneur à ton ile (la réunion) ». Jonathan raconte en direct (super pas de censure!): « Je te jure, Ils sont venus me voir pour pas que je sorte, tellement j’y croyais pas quoi et en fait finalement j’ai percuté à y croire. Je te jure: on est tellement sur-conditionné dans cette baraque. 18 Mètres carrés, 18 Mètres carrés, 5 jours à voir tout le monde qui se trashait . Cindy, Quand je te dis que même moi j’aurais été prêt à lui mettre un coup de tête » Émilie continue: «à le frapper et même prêt à pardonner Léo, il l’a dit au confess». Jonathan conclut: « On a 18 pages, 18 pages d’insultes sur vous tous ». Donc on apprend que Jonathan était prêt à sortir du jeu tellement il ne croyait pas à la transsexualité de Maija ! Le montage ne l’a pas montré … et l’a fait passer pour un naïf. Je me disais aussi qu’il avait du refaire mentalement toute sa relation avec elle et en conclure que c’était faux…