labox series de numericable : le test

labox series, le concurrent de netflix selon les communiqués de numéricable. l’accès à 3000 séries gratuites pour les abonnés lafibre selon numéricable… une bonne surprise? Et non, un beau pétard mouillé et un BAD BUZZ pour numericable.


Je tombe sur de nombreuses pages web reprenant l’information: par exemple, sur [ce site->
http://www.01net.com/editorial/626810/numericable-lance-labox-series-pour-contrer-netflix/ ]
« Numericable lance LaBox Séries pour contrer Netflix
L’opérateur choisit le jour du déploiement du service américain en France pour implémenter son offre vidéo. Réservée à ses abonnés, elle permet de visionner des séries gratuitement et en HD. »

En réalité, je teste le service (après reboot de labox) et je lance une série, je tombe sur une demande de paiement de 2.99 pour 48 heures… GLOUPS.
Une autre , je tombe sur une demande de souscription à des chaines supplémentaires.
Bref, un beau flop. Je suis passé de la bonne surprise (tiens, un service gratuit qui m’intéresse chez numericable?) à la déception et à la colère (encore un mensonge de numericable).

Voici le communiqué de presse de numericable. Et on peut dire qu’il est vraiment clair :
« Un accès SIMPLE et GRATUIT à 3000 épisodes de séries par mois pour les abonnés LaBox Fibre ». Et on est très bon pour jouer sur les mots chez numéricable: l’accès est gratuit, pas le visionnage !! LOL ou WTF ? Je ne sais pas quoi choisir…

Bon, une fois qu’on comprend que les séries gratuites sont dans « mes séries », ce qui n’est vraiment pas évident (j’y vois plutôt les séries que j’ai sélectionné) je vais y faire un tour… résultat? 63 programmes différents. Parmi ces 63 séries, 55 sont des séries pour enfants…

– ultimate spiderman: 3 épisodes: 1, 2 et 9…
– soda saison 3: 31 épisodes , il manque le 1,12,14,du 16 au 21,du 24 au 42,du 45 au 51, du 51 au 54, … j’arrete là il y en a trop qui manquent.
– shaun le mouton: episode 1, 2,61,62,63,80.

on dirait la diffusion des séries sur TF1, dans le désordre le plus total.

Je me suis amusé à compter le nombre d’épisodes listés au lendemain du lancement dans les séries gratuites: 1944 ! On est loin des 3000 séries annoncées! Et encore, c’est grâce à naruto (453 épisodes), south park (188 épisodes), et plus belle la vie (480 épisodes) qu’on atteint ce chiffre.

Je teste donc ces séries gratuites, et je lance :
– un épisode de naruto… et je tombe sur « confirmation de la location 1.99 euros ». OMG.
– un épisode de « south park »… 1.99 euros
– un épisode de « plus belle la vie » et …surprise! au lieu des 488 épisodes affichés dans la liste, il n’y en a que … 5 ! Miracle je peux les lancer…
bizarre, on voit « plus belle la vie saison 1 » « 2004 5 épisodes », et les 5 pauvres épisodes datent du … 9/9/2014 ! De plus ce sont les épisodes 1,2,4,6,8. Les amateurs de suite mathématique de chiffres apprécieront!

Donc en enlevant les épisodes de séries qui sont affichées comme gratuites (naruto, south park), en allant voir le nombre d’épisodes vraiment disponibles (5 au lieu de 480), la cure d’amaigrissement vire à la mort clinique.

De plus, ces épisodes sont tirés des diffusions des chaines de numéricable, ils incluent donc les logos, les pubs qui s’incrustent… le seul point positif est la qualité d’image (un peu en-dessous de la HD pour « plus belle la vie »).

On récapitule: en réalité, on a :

– 61 séries différentes incomplètes (à comparer aux 3000 séries annoncées) dont 828 épisodes accessibles gratuitement

– des séries listées gratuites qui sont payantes…

Ce qui m’amuse le plus c’est que le communiqué de presse montre 7 pages de séries (8 pages actuellement), soit au grand maximum 7*9 séries différentes…

Voici le dialogue que j’imagine chez numéricable: « putain il y a netflix qui va nous piquer tous nos clients, il faut faire quelque chose pour profiter du buzz médiatique et éviter de les perdre, on va bricoler un truc… on va encore rajouter de la VOD (car labox est vampirisée par la vente de VOD), et on verra plus tard pour améliorer le service ».

Ils essayent de se rattraper dans [cet article->
http://www.clubic.com/television-tv/video-et-streaming/vod/actualite-727593-numericable.html]
« C’est Jérôme Yomtov, directeur général délégué de Numericable, qui a répondu à nos questions. « La confusion vient du fait qu’il y a des séries qui vont arriver dans votre abonnement gratuit, plus tard dans l’année, mais qui aujourd’hui ne sont disponibles qu’en payant ». Mais alors pourquoi les lister comme incluses dans le communiqué de presse : « pour la saison 2014/2015 disponible au fur et à mesure de l’année » ?? Actuellement, aucune série listée n’est dans les gratuits…

Résultat … un BAD BUZZ et un FAIL. Espérons que numéricable revoie sa copie en corrigeant le service (séries payantes annoncées gratuites) et en mettant vraiment 3000 séries GRATUITES disponibles. Mais si je me base sur la rapidité de correction des bugs de labox (un bug connu n’est pas reconnu comme un bug, ce qui m’oblige à regarder un enregistrement jusqu’à la fin car on ne peut pas reprendre un programme là où on l’a arrêté à coup sur), la rapidité de passage des chaines à la HD (des années pour syfy HD), on peut attendre…

MISE A JOUR: Et non, numéricable ne revoie pas sa copie qui n’est qu’un torchon à jeter à la poubelle. En réalité, aucune série ne sera proposée autre que les séries déjà en service de replay gratuite… c’est juste un nouveau moyen de vendre la VOD (labox a plus de fonctions pour vendre la vod que d’autres fonctions, une pure machine à spams) et une belle … disons erreur de communication pour rester poli (dur de le rester face à une telle tromperie).

Publié le
Catégorisé comme TESTS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.