Je serais présent à la manifestation de paris … benjamin franklin disait « Quiconque sacrifie sa liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l’un ni l’autre, et n’aura aucun des deux. »
Voici le communiqué :
« Le collectif humanrights21 appelle toutes les organisations attachées au respect de la vie privée et à la liberté d’expression et d’information à rejoindre la journée d’action internationale « freedom not fear » le 11 octobre, et à signer l’appel à soutien pour la manifestation du 11 octobre (14h République – Porte de la Villette)
Les pays suivants participeront à cette journée d’action internationale: Argentine, Autriche, Bulgarie, Chili, République Tchèque, Danemark, Allemagne, France, Grande Bretagne, Guatemala, Italie, Macédoine, Pays bas, Pérou, Suisse, Suède, et Etats-Unis.
De nombreuses organisations dans ces pays se mobilisent contre les atteintes à la vie privée, et à la liberté d’expression et d’information.
En France, ces atteintes sont particulièrement graves: fichage général de la population, des préférences sexuelles, des origines raciales, des opinions politiques ou religieuses (Ardoise, Edvige, Cristina). Fichage des élèves (Base élèves, Sconet). Instrumentalisation des enfants afin de faire accepter le contrôle biométrique (bornes biométriques dans les écoles). Prélèvements génétique et fichage adn des militants. Puçage et traçage RFID (Navigo, internet des objets). Géolocalisation. Extension de la vidéo surveillance, utilisation de Drones en banlieue. Mise sur écoute préventive des activités des internautes et de leurs communications (Logs de connexion). Riposte graduée (projet de loi hadopi de désabonnement des internautes). Filtrage de l’internet. Prohibition logicielle et verrouillage des contenus (loi DADVSI, amendement VU,DRM). Privatisation de la justice du net en matière de liberté d’expression(LCEN-Responsabilité des hébergeurs). Prohibition de la mise en ligne de vidéos démontrant des violences policières (Loi prévention délinquance). Projet de Labellisation des ‘bons’ sites d’information par le ministère de la culture et de la communication (Rapport Tessier). Cyber-ordre moral (Commission nationale de déontologie). Nouvelles menaces législatives sur le délai de prescription des délits de presse en ligne.
La manifestation du 11 octobre sera aussi l’occasion de se faire entendre sur deux sujets d’actualité rentrant dans le cadre de cette journée d’action: Edvige, et la Riposte Graduée (projet de loi internet et création), que Nicolas Sarkozy essaie d’étendre à l’Union Européenne, au mépris des décisions du Parlement Européen.
Les premiers signataires: ligue odebi, big brother awards france, marsnet, globenet, raidh,artisnotdead, propagande.org, wireless marseille, contre conférence, kraken art, dogmazic, mutins, in libro veritas, /tmp/lab, la quadrature, souriez vous êtes filmés, ppf-ch, dissent, guide du renard, la radio du ministère, bellinux, regarde à vue, samizdat, torapamavoa, No-log, Les Verts Paris, PRG 3è, MACAQ, la Générale Nord est, PCF/Commission Révolutions Numériques, Les Jeunes Radicaux de Gauche, PRS/Commission Internet.
(liste mise à jour au fur et à mesure sur: http://www.humanrights21.org/?page_id=71 )
Toutes les infos sur les différentes actions IRL et online (manifestation à Paris et Bordeaux, Fiestas à la CIP-IdF et à LaSuite, confs/débats, Vidéoprojections, Workshops vie privée/cryptage, Vidéoconférences internationale, concerts…) sur http://www.humanRights21.org «