Après 5 heures de visionnage, j’ai fini d’analyser le deuxième épisode de Koh-lanta 2006 : Pour résumer, les personnes agées ne sont que des bons-à-rien selon la production, et l’hypocrisie est encensée.
J’avais perdu la cassette vidéo mais je l’ai récupérée grâce à la générosité d ‘internet… 😉
Le résumé commence par une idée bizarre sur les différences entre les générations: » les moustiques ne font pas la différence entre les tendres épidermes des jeunes et le cuir tanné des plus âgés. « . Ah bon, les personnes âgées ont la peau en cuir ?
On apprend ensuite à travers les portraits que Mama est versatile. » L’humeur changeante c’est sa faiblesse « . La production montre une séquence dans laquelle elle dit: » Je deviens barjo, quoi « . Bien sur, c’est à cause de son humeur changeante qu’elle devient dingue… cherchez l’erreur. De plus, cette phrase a du être prononcée dans un tout autre contexte, mais le monteur fait le lien.
Qui des anciens ou des jeunes triomphera ? Là où les anciens ne sont pas beaucoup encensés, les jeunes sont un peu plus gatés: » Les jeunes ont des qualités à faire valoir , les sportifs tout d’abord ». » Les filles ont leur mot à dire « . Mais ensuite, ils sont bien cassés: » Les séniors font ramollir le riz dans de l’eau froide et les juniors essayent n’importe quoi « . Pour les allumettes mouillées, » La tentative est mal préparée, ils n’ont rien prévu pour l’alimenter « . Je ne suis pas d’accord, ils avaient prévu de quoi… Le résumé continue avec: » c’est karine qui trinque pour une vague histoire d’intégration au groupe « . Ah bon, la voix-off disait pourtant : » Trop émotive, trop discrète » . » karine est très décue et elle pleurniche sur son sort « . » Pleurnicher « , c’est péjoratif par rapport à « sangloter « . Elle n’est pas la seule à sangloter: » Gaelle a très mal vécu l’impressionnante cérémonie du conseil » selon la voix-off, et bien non denis, ce n’est pas la cérémonie qui l’a impressionnée, mais ton sermon! » Gaelle, j’ai l’impression que vous ne vivez pas votre aventure, vous vous déguisez, vous avez une gaudriole facile , vous aimez le farniente, un peu comme si vous étiez en vacances tranquilles ». Résultat, elle est blessée psychologiquement: » On passe vraiment pour des je-m’en-foutistes, je pense à mes enfants, ils vont se dire que je suis une grosse nulle « . voix-off: » Gaelle est vexée d’avoir été suspectée de mollesse « … Je dirais plutot accusée! Son portrait qui suit: » Le coté sombre de sa personnalité à fleur de peau « . « elle est dure avec elle-même et avec les autres « . Les commentaires des proches choisis sont tous négatifs : » des fois elle s’excite un peu. Je plains mon fils « . On nous montre un grand éclat de rire de la famille, comme pour montrer un consensus suite à ses paroles, mais il n’ont apparemment pas été tournés simultanément. Denis conclut: » Pour s’imposer sans irriter, gaelle devra choisir le coté clair et sociable de la chaleureuse chef d’équipe, de la maman comblée, plutôt que le coté sombre de sa personnalité à fleur de peau « . Elle est donc capable de diriger une équipe, d’être une bonne mère, mais elle ne serait pas capable d’intégration dans un groupe ? Bizarre comme logique, la production essaye de chercher des défauts là où il n’y en a peut-être pas…. L’attaque gratuite de denis était volontaire. Pourquoi elle, alors que tout le groupe fait pareil? Parce qu’elle est plus sensible…
Marie revient sur l’île après son malaise. Les seniors sont handicapés par rapport aux jeunes car l’eau potable est sur une île difficile d’accès. Catherine se dévoue pour y aller. Ils sont obligés de se rationner encore plus que prévu ! La tempête tropicale prévue arrive sur la zone du camp comme l’annonce la voix-off: » l’inquiétude est de rigueur. Isolés et sans-abri sur une plage déserte, la peur panique serait compréhensible, mais il n’en est rien. Les seniors sont sereins, limite insouciants « . pour étayer ses dires, la production passe le commentaire de Catherine: » c’est des vagues que je vois souvent, quand il y a le mistral « . pour les jeunes, c’est le même commentaire: » Chez les jeunes, même pas peur » Effectivement quand la tempête commence, il n’y a rien d’inhabituel. Si la production ne leur donne pas l’information, c’est normal qu’ils ne s’inquiètent pas…
Après 4 jours de diète, la faim tenaille les jeunes. Sébastien a la bonne idée pour faire du feu: utiliser la loupe de la boussole. Comme ils ne surveillent pas, les filles critiquent: » Le miroir il est tout seul là-bas, il se prend des grosses vagues … on dit rien, de toute manière ils ne se rendront même pas compte qu’il n’y a plus de miroir ». Aucune vague à l’horizon sur les images de la loupe…
Le jeu de con-fort est résumé par: » Le fruit ne tombe jamais en plein dans la bouche « . Sauf si on le lance en l’air avant! 😉 La voix-off commente l’épreuve: » C’est un schéma désormais classique « , suivi d’une énième critique envers les seniors: » Les seniors sont plus timorés face à l’élément aquatique: dans l’eau ils ne sont pas très à l’aise « . Comme la dernière fois, les images sont manipulées : Selon le commentaire: » Mama et Catherine ne font même pas l’effort de plonger, en fait la tribu des seniors se repose presque exclusivement sur alain « , alors qu’on les voit plonger 30 secondes après! Elles diraient selon le bandeau : » on a pied là? « . Bien sur, c’est la reine des idiotes qui poserait une question si stupide… je ne vois personne parler quand ils sont supposés dire ça . Il y a deux poids à déplacer sous l’eau (un coffre et un poids) et logiquement les seniors se sont séparés en deux groupes, un pour chaque lest. » en revanche, les juniors sont dans leur élément » et on les voit tous ensemble tirer le lest. On voit ensuite Catherine qui tire le coffre… elle ne faisait pas rien ! Mama part seule sur la plage et selon la voix-off, c’est Nathalie qui lui aurait demandé: » Nathalie élabore une stratégie curieuse: elle renvoie mama sur la plage. Pourquoi, mystère… ».
Quand les jeunes gagnent cette épreuve qui n’est basée que sur la force physique et qui donc devait forcément être gagnée par les jeunes, denis enfonce l’équipe des anciens: » ce n’est pas une défaite, c’est une débâcle. C’est en armée vaincue et sonnée par ce revers que les seniors sortent tristement de l’eau ». Denis attaque ensuite mama et en fait le bouc émissaire: » C’est théoriquement une épreuve en équipe Je comprends pas le rôle de mama, vous avez très rapidement abandonné vos coéquipiers. C’est sans doute pour ça que vous avez perdu « .
Les juniors reçoivent des feuilles en récompense… et un guide local appelé samson. » Il est capable de survivre dans la foret » Il leur apprend le tressage des feuillages et la fabrication de pièges (en forme de pyramide).
Mama explique pourquoi elle est restée sur la plage : » c’est Nathalie qui me l’a demandé. » Nathalie le confirme: « Mama et Catherine devait partir sur la plage pour réceptionner le coffre « . Est-ce une erreur volontaire? Je ne crois pas…
Les jeunes ont un cours de « fabrication » de feu, comme chez les scouts. Mais la production ne veut pas leur donner le feu créée par le prof… et les forcent à l’éteindre ! Chez les seniors, les disputes commencent pour des broutilles entre mama et nicolas: Portrait de nicolas: » copain universel, même pour son fils, c’est monsieur no-probleme. Un sourire inamovible de crooner « . » un grand enfant « . il avait une plage privée, et sa concession a du s’arreter, avec son train de vie fastueux selon la production.
Mama raconte que nicolas a critique la façon de protéger le feu, mais il y avait beaucoup de braises selon mama. Selon mama, elle aurait lancé: » mon mari il serait là il serait mort de rire » il aurait dit: » ouais mais ton mari il sait tout faire » , ce qui n’est pas vraiment un insulte ou un jugement péjoratif (ça pouvait être ironique cependant), mais elle prend la mouche… « c’est un truc que je ne supporte pas, c’est qu’on juge les gens qui ne sont pas là « . Est-ce une maladresse ou un conflit de territorialité pour la gestion du feu ?
La voix-off l’enfonce: « Mama est une fois de plus au centre d’un psychodrame, et cela contraste singulièrement avec la solidarité qui reigne sur le bivouac des juniors « . Et grâce au prof, ils ont le feu! Je pense que la production avait tout prévu: une épreuve favorisant les jeunes afin de leur » donner » le feu.
Le cyclone arrive… l’évacuation est forcée. Les juniors doivent déplacer leur campement. » koh-lanta au coeur du cyclone, la suite dans quelques instants « . Au coeur, ben voyons… ils en sont loin. » Garder le feu est autant une question d’honneur que de survie « : ils le sauvent… nico essaye d’inventer un moyen d’échapper au cyclone : » si vraiment on est pris dedans, je crois que les mecs on va creuser, on va se mettre sous la terre « : enterrés sous terre ou emportés par un cyclone… super choix. Il ne leur vient pas à l’idée que la production va les sortir de là! C’est ça la confiance dans la télé-réalité: ils imaginent la mort en direct! Ludovic pousse le groupe à se déplacer en forêt à cause de son instinct de survie. (un petit plan de mouches qui se reproduisent au passage). Les anciens ne sont pas inquiets non plus, mais chercher l’eau dans l’ile devient dangereux…
» Les deux tribus ont tout juste le temps de disputer l’épreuve d’immunité « . Un peu risqué de rester pour l’épreuve, non ? Effectivement, » il faut faire vite « : » L’alerte cyclone est déclenchée « .
Encore une épreuve de force ! Il faut tirer une corde afin de retenir un coéquipier au-dessus de l’eau. Pour aller plus vite, on enlève un tireur au fur et à mesure. Catherine a une bonne stratégie: elle force avant de quitter la corde pour que les autres se reposent. Les deux derniers sont Ludovic et nicolas. Les deux techniques sont bien différentes et celle de ludovic est à la limite de la légalité: il a fait un noeud autour de sa taille, mais tant qu’il tient la corde avec les mains, le noeud ne lui est d’aucune utilité. A cette condition, il peut garder la position « . Je ne trouvais pas cela très juste… une bonne partie du poids était pris par le noeud comme la corde était pratiquement droite. Très loyalement, denis lui reproche de se reposer ensuite sur le noeud sans tirer sur la corde avec les mains et lui demande de défaire le noeud. Ce qui était un avantage se transforme en désavantage: défaire un noeud tout en tenant la corde était impossible. Les anciens gagnent l’épreuve. Denis annonce que le » plan cyclonique d’urgence » est déclenché: les participants retournent à l’école (dans un établissement scolaire protégé) jusqu’à nouvel ordre. Deux pains, une banane pour manger… bien sur, le cyclone jim s’est dévié de sa trajectoire dans la nuit… Y avait-il vraiment un risque ?
Retour au camp, le feu des séniors était mort apparemment, mais il repart ! Le moral est bon… Estelle est vexée de ne pas avoir pu participer, à cause de Nathalie. Mama critique: » c’est elle qui l’a fait sortir,… c’était à elle de sortir. mais elle aime se pavaner, se montrer. Et en plus elle veut que je m’allie avec elle, elle est à double tranchant, c’est une sorcière, quoi. Même dans dallas ou dans lèvres-en-feu, là les trucs, les feux de l’amour ou je sais pas quoi là, même là-dedans ils sont sympa là les gars. » Elle aime les références télévisuelles (moi aussi! 🙂 ), mais elle ne les connaît pas bien: lèvres-en-feu, c’est dans la série M.A.S.H. … voir l’article
Les juniors n’ont pas la même chance: le feu est mort, mais le refaire est plus facile que prévu. » ils l’ont fait tout seuls comme des grands et c’est une véritable première dans l’histoire de koh-lanta « . J’adore l’expression » comme des grands « , qui les infantilise … Émilie est dans la ligne de mire de quelques jeunes car elle demande une pince à épiler (la seule qu’il y a est faite pour les échardes). Forcément elle est mannequin amateur, c’est normal qu’elle fasse attention à son apparence. Sa vraie profession est conseillère dans des assurances. Elle dit: » après mes études, j’ai voulu un travail, moi je l’ai trouvé tout de suite. » Mouais, il est plus facile de trouver un travail quand on est beau, c’est prouvé. Elle devrait gagner des contrats avec sa nouvelle notoriété…
Commes les épreuves sont en général basées sur la force physique, le mysoginisme apparaît! Nico commente: » pour moi , aujourd’hui , la compétition devient tellement dure que de toute façon, un des garcons, on ne peut pas éliminer. A chaque épreuve on se rend compte qu’on a besoin de forces, donc si on a que des filles, on pourra pas déplacer les filets de 100 kilos…C’est bête mais les filles sont là pour apporter un peu de tendresse, de confort, de soutien psychologique « . Ben voyons…
Les priorités entre les filles et les garçons sont différentes: elles veulent un abri, ils veulent protéger le feu.
Le conseil
» Les juniors ne semblent pas comprendre l’état critique de la situation. Le huis-clos du conseil d’aujourd’hui doit favoriser une première discussion franche et surtout sans retenue. » Il va les engueuler ? Il commence par: » Si vous êtes les premiers à venir deux fois de suite au conseil, vous êtes également les premiers à allumer un feu seul « . Hum, hum, seul, il a oublié samson qui leur a appris, grâce à l’épreuve basée sur la force ? » .
Denis les félicite pour la façon de gérer le feu: » vous avez protégé ce qu’il fallait protéger , et notamment le feu. Sébastien, qui a pris l’initiative? » comme s’il ne savait pas que c’est lui… Il pointe les divergences avec françois-david qui ne voulait pas le déplacer. » L’idée de Sébastien était la bonne « .
il va ensuite sur le point de discorde avec les filles: » Est-ce que tout le monde participe à peu près à égalité aux taches quotidiennes? » » Les filles, on a plus les initiatives et on arrive plus à enchaîner ce qu’on doit faire dans la journée… on s’est retrouvé avec Sébastien, Émilie et moi chercher du bois sec, les autres étaient censés faire une petite sieste pour se reposer…quand on est redescendu, tout le monde était encore couché. » Les femmes seraient plus efficaces en multi-tache. Sébastien l’interrompt : » si je peux me permettre, je te connais pas, mais à te voir t’activer dans l’aventure, je pense que t’as pas envie de cautionner ce genre de comportement. Et par ces non-dit,… c’est à ton détriment à toi. C’est à un tas de petits exemples, parce qu’on s’est dit depuis le départ : on se dit rien, mais c’est pas constructif. C’est pour faire avancer le groupe… Ce discours de langue de bois nous empêche d’avancer du bon coté de la barque. Et je pense qu’il serait bien qu’on puisse se dire les choses en face. » « Avancer du bon coté de la barque », ca c’est une expression inédite !
La grimace d’Emilie (qui se retourne pour la cacher) montre que son discours critique n’est pas accepté. Et Denis lui demande de continuer les critiques: » Et bien , dites-le! « . Embarrassé, Il essaye de ne pas critiquer, et félicite Gaelle: » Gaelle a pris des initiatives vraiment que j’ai appréciées: style, aujourd’hui on ne met pas la nourriture en commun, on la partage… C’est un des points parmi tant d’autres. » Denis continue à le pousser: » J’en écoute d’autres » Forcé, il continue: » Nicolas a été hyperactif pour pêcher des crabes, mais on avait pas de feu. Je trouvais ça un peu débile de pêcher des crabes « . Traiter quelqu’un d’autre de débile, ce n’est pas très diplomate…
Émilie est choquée: » pourquoi tu nous en as pas parlé avant?.. on n’est pas des idiots. Il n’y a pas d’hypocrisie… Tu l’as gardé, mais c’est dommage. » Il a essayé de se défendre en donnant la pression du groupe comme explication, groupe qui voulait garder » une bonne ambiance « .
Après s’être occupé de soulever les sources de conflits avec Sébastien, c’est au tour de Ludovic à qui il demande de critiquer, mais c’était un conflit déjà ouvert car les poils d’Émilie avaient déjà créé des tensions… Émilie avait conclu que c’était une différence de point de vue entre hommes et femmes, ce que j’approuve.
Denis attaque sur l’organisation du camp: » Vous êtes tous d’accord sur la répartition des taches sur le campement? » Émilie répond: » On fait des briefings, des votes à main levée « : une organisation démocratique, tout comme l’organisation du feu de camp qui vote l’élimination (ça c’est de l’enchaînement! 😉 ).
Toute vérité n’est pas bonne à dire… le » coming-out » de Sébastien n’a pas été apprécié par le reste du groupe et il est éliminé (Émilie était en demi-finale). Dommage, c’était le seul que je voulais garder, car il est plus mature… Il part en » je suis déçu de partir maintenant. Je trouve que c’est bien de communiquer, parce que sinon vos allez passer à coté d’un truc qui est pas mal. »
Selon la voix-off, » Il paye cash son franc-parler et son refus de la langue de bois « . Il ne ferait pas un bon politicien… il n’est pas assez diplomate. Il conclut: » Je pense que je leur ai rendu service, j’en suis fier « .
L’épisode suivant, » c’est la bagarre au campement » . Sébastien a fait ressortir les tensions sous-jascentes qui ne demandait qu’à exploser violemment ?