C’est un véritable conte de fées que la production met en scène: une princesse capricieuse, une malade cocue, un téléphone fou, un chacal corrupteur, tels sont les ingrédients de cette histoire.
Retour sur la journée avant l’élimination: Matthias est désigné comme le metteur d’ambiance… à mon avis la production va le garder longtemps. C’est comme des cochons d’inde, s’ils n’ont pas de roue dans leur cage, ils s’ennuient (cette comparaison n’est pas fortuite… 😉 ). La production est très inspirée dans les bandeaux: « cyril veut offrir à alexandra une vraie journée de princesse ». Il ne manque plus que le dragon et la sorcière pour finir le conte de fées. Mais il est tellement prévenant qu’elle croit que c’est une mission… ils sont tous paranoïaques (C’est comme pour l’histoire précédente, elle ne saura la vérité qu’en voyant les images). C’est au tour de john-david joue les princes charmants avec maeva (diner dans la grotte de l’amour).
C’est « la fête » des nominés et les cobayes décideraient (de leur propre chef bien sur) de donner des cadeaux « les habitants ont décidé de leur donner »: câlins, poèmes, chansons… sauf alexandra qui est blessée car elle n’a rien reçu :« ici de toute façon je suis pas aimée ». Alexandra confirme mes soupçons: « Les habitants de la maison devaient préparer un cadeau pour la personne qu’ils regrettaient le plus ». Bien sur, moi je ne fais spontanément des cadeaux qu’à ceux que je regrette le plus… Pour moi, c’est la production qui leur a demandé de le faire, et elle noie le poisson en disant que c’est de leur propre initiative… Une manipulation pas assumée ?
Après l’élimination: lors de la révélation du secret d’alexandra, cyril est assez fier: « j’ai serré une princesse ». Le choc des cultures est là… et les autres habitants réalisent le fossé entre elle et eux. « une princesse qui vide les poubelles, ça fait drôle ». Mais Alexandra a apparemment expliqué que c’était pour ça qu’elle était venue. Une façon de se couper du rôle imposé de princesse ? L’amitié avec Maeva a été apparemment une bouffée d’oxygène car dans le milieu superficiel de la noblesse il serait plus difficile de se faire des amis…
L’annonce du départ de maeva est un choc psychologique pour tout le monde dans la maison. Ça arrange bien la production, le système des clans est mis à mal.
Le téléphone rouge est revenu et benjamin analyse: « C’est aléatoire, c’est arbitraire, c’est injuste, c’est tout ce qu’on aime ». Ah bon, les téléspectateurs aiment l’injustice ? Pour remonter le moral d’Isabelle, le téléphone lui donne 1000 euros. Une autre fois, c’est le « réveil militaire » : tout le monde doit se rassembler en une minute (évidemment, il y en a dans la salle de bains à ce moment là). Et la deuxième fois, la voix instaure le « réveil militaire » pour tout le monde dès que le téléphone sonne (même en pleine nuit, ce qu’il s’est passé à 3 heures du matin… pour souhaiter une bonne nuit). Bien sur, la voix fait des questions pièges: « qui apprécies-tu le plus dans la maison? » « Elle perd 2000 euros de sa cagnotte que tu récupères ». La voix a eu apparemment des problèmes car elle en a changé (de voix)! Celle qui annonce « j’ai une bonne nouvelle à t’annoncer: demain il fera beau » n’est pas la voix originale… Une pâle imitation ! Le comédien était aux toilettes? Une autre question piège et blessante à la fois: « Quelle est la personne que tu aimes le moins? » Il essaierait de rester neutre et choisirait la personne en face de lui, mais le mal est fait…
La supérette est dévalisée par matthias, et Laurent fait un garde-manger pour rationner. Les cigales (qui mangent toute la journée et la nuit) et les fourmis (qui mangent à des horaires raisonnables) sont en conflit et samantha doit lever la voix pour imposer les règles, comme « super nanny ». Mais les cigales (john-david, alexandra, hayder) se rebellent… Alexandra va faucher de la pate à tartiner et a de plus en plus de mal à avoir des limites (normal, elle n’en a pas d’habitude).
La production s’inspire des tendances et l’air guitar permet de défouler les habitants. Samantha est évidemment gagnante, fille de guitariste.
Dans la série couple inventé, c’est au tour de samantha et de marylin: elle dirait « c’est alexandra qui pose des questions et qui me séduit » « Elle te séduit? » répond samantha « Ca marche? » Marylin, génée se plie en deux (de rire) puis acquiesce « hum hum » mais elle tempère: « non mais là, n’importe qui me séduirait, ça marche ». Samantha fait mime de s’intéresser puis lance: « non, c’est pour rire, t’inquiètes ». On se croirait à l’ile de la tentation, quand on sait que sa copine voit les images… et dans la même veine, la production passe juste après une séquence dans laquelle samantha dirait avec les lèvres (sans parler) au détour d’une conversation « j’ai envie de toi ». Je pense que la suite est bizarre… Marylin ferait un cri d’étonnement puis continue la conversation comme si de rien n’était et demande si elle veut un thé. Ne dirait-elle pas « J’ai envie de thé? ». Comme Marylin redemande si elle veut un thé ensuite, et samantha refuse, c’est dur à définir… La séquence pourrait être authentique, mais ce n’est apparemment pas sérieux. Et benjamin enfonce le clou: « Marylin et samantha flirtent plus que de raison ». Pour en rajouter, Marylin masse le dos de samantha et prend une douche avec, mais ça ne veut rien dire non plus (les douches sont limitées à 15 minutes par jour, ce qui force la promiscuité).
Quentin organise un petit-déjeuner collectif de son propre chef (ça ressemble à une mission… moi aussi je deviens paranoïaque 😉 ). Cyril buzze quentin pour champion d’escalade suite à l’indice d’un cycliste: il a l’esprit aussi tordu que la production et de « cycliste », il déduit « grimpeur » puis « champion d’escalade ». Et pourquoi pas « roue » et « paon » tant qu’on y est…
Mission: La princesse doit jouer… la princesse et doit de faire servir par les autres habitants et ça lui plait: « dans la vie de tous les jours, je ne me fais pas à manger, j’ai un peu ce que je veux ». Est-ce pour renforcer son rôle? Et non, c’est pour agacer les autres habitants: à force, cyril l’envoie balader: « je t ’emmerde ». Mais il s’excuse ensuite.
Le téléphone rouge change les règles et accorde à Isabelle une voix double à travers une question piégée: « qui est la fille moins stratégique? » Quelle manipulatrice cette voix! Mais elle change d’avis et reprend la voix double pour la donner à quelqu’un d’autre… pour faire de l’animation ou alors elle n’avait pas prévu qu’isabelle allait être choisie par alexandra? C’est alexandra qui la reçoit au final.
Hayder devient la cible de critiques : il est traité de « rapace », de « chacal », de « pourriture », sous le ton de l’humour. La jalousie envers ses découvertes de secrets (et sa cagnotte) commence à sortir au grand jour.
L’un des 10 commandements n’est pas suivi : Les habitants parlent en permanence des nominations. Pourquoi n’ont-ils pas réalisés que cette loi était inapplicable ?
Le vote des nominations tombe sur un ex-æquo entre 3 hommes. Étonnamment, Laurent se propose à la nomination, puis c’est au tour d’hayder ! Ils veulent tous partir ?
Le téléphone rouge reste un bon moyen de priver les habitants de sommeil: elle les réveille pour dire : « La voix souhaite une bonne journée aux garçons » . Matthias a une très bonne analyse: « Je reste sur ma première pensée que le téléphone rouge ne sert à rien. En tous cas ça met du piment dans l’histoire. »
Suite à un jeu gagné, Samantha et Alexandra passent une minute dans le musée de secrets. Hayder essaye d’acheter des secrets (il propose de le faire au confessionnal pour être réglo), mais samantha s’énerve violemment : « C’est un tricheur, les tricheurs ils ont rien à foutre ici. (…) c’est du vol, c’est petit, (…) c’est une merde. J’en ai marre de cette corruption dans le jeu. » Elle s’effondre en larmes. « Je trouve ça humiliant d’acheter ce que j’ai gagné légitimement. J’ai l’impression qu’il me salit. Acheter quelqu’un c’est le salir et je suis pas comme ça. J’achète pas les gens. » Je suis étonné de cette réaction un peu excessive et j’ai l’impression qu’elle réagit comme si on avait voulu acheter son corps (et non pas ses secrets), mais il est connu que l’enfermement, l’isolement et la promiscuité amplifient les réactions émotionnelles…
Laurent écrit un pamphlet envers hayder : « Il attend l’heure propice, c’est l’indice fatal, couché dans sa tanière il n’est pas matinal. Des chiottes à la cuisine jusqu’au confessionnal, il s’engraisse et évacue ses matières fécales. Il restera peut-être gravé dans les annales comme étant le plus grand de tous les chacals ». Le problème de ce surnom c’est qu’il va coller à la peau d’hayder quand il sortira… et cela choque john-david: « Je vois des phrases d’une violence et d’une moquerie, des choses blessantes, vraiment incroyables ». John-david et Laurent en viennent presque au main car il ne sait pas qu’hayder était au courant et que Laurent lui lance: « Tu n’es pas assez intelligent pour trouver ça lamentable. Ferme ta gueule! ». En relisant les phrases, Hayder s’aperçoit de la gravité de la description : « ils ont un peu dépassé les limites ». Alexandra l’analyse comme le message envoyé à Hayder: « tu fous rien de la journée à part chier et dormir » et qu’il s’agit d’une stratégie.
Le téléphone rouge innove en mettant en attente tout le monde pendant 20 minutes. Ceux qui attendent au téléphone sur les hot-lines comprennent sa souffrance… 😉
Encore une soirée dansante pour apaiser les tensions et Marylin danse d’une façon si provocante que samantha doit la recadrer: « Il y a danser et il y a danser (…) Pense que je suis en couple ».
Hayder et Laurent annoncent leur désir de partir volontairement (c’est une habitude dans la realTV en France: les français sont-ils moins malléables que dans les autres pays?) et les nominations tombent: c’est hayder qui est nominé. Cyril se rebiffe contre la voix qui dit « cyril qui a révélé son secret » alors qu’il a juste acquiescé (comme je l’avais analysé). Il a apparemment peur de son image à l’extérieur auprès de copains. Laurent est très déçu de cette nouvelle (15 jours de plus à tirer…).
Dans la grande sagesse de la production, c’est journée neige (en plein été! J’espère que c’est de la fausse neige…). La production en profite pour passer une séquence où alice dit: « Alexandra, Je trouve que c’est une fille qui surjoue. (…) avec alexandra, j’ai du mal ». Et juste après avoir suggéré une tension, elle diffuse … le combat alexandra-alice dans la neige. Ça faisait longtemps que je n’avais pas vu (depuis fort-boyard) un combat de filles en bikinis. 🙂 Pour être équitable, c’est au tour de cyril et matthias de se battre, ce qui émoustille Alice: « c’est très beau à voir, on a la bave qui coule quand on voit ça ». Ce combat est fini à égalité au bout de 10 minutes. Matthias commente: «Je le salue, (…) vraiment je lui dis chapeau. », mais bizarrement cet esprit sportif a échappé à benjamin: « Ah le matthias, il a les boules (…) Il est vraiment mauvais perdant (…) (il le mime en disant: « moi je comprends, moi je comprends, je suis quand même une bête» puis il gonfle les joues et met les doigts dessus en disant: « rien du tout ». La production ne veut que créer sa propre réalité.
Nouvelle mission pour créer des tensions envers alexandra: elle doit emprunter des vêtements et se balader devant la propriétaire. Samantha répond : « Elle a mille fois plus de thunes que nous pour s’habiller ». Alice commente: « elle se fait plus mal voir qu’autre chose (…) et c’est très révélateur de son coté princesse capricieuse » C’est surtout très révélateur de la manipulation des sentiments par la production…
Laurent a de plus en plus de mal à s’adapter aux demandes du téléphone rouge: « ce qui m’agace le plus (…) c’est les missions à 3 francs 6 sous qui y sont proposées. (…) Je comprends pas trop quelquefois, il doit me manquer une case », mais non laurent, ne t’en fais pas, ce n’est pas à toi qu’il en manque une case… 😉 C’est surtout la privation de sommeil qui énerve: « Un jour je l’arracherais ».
Le prime
La production dévoile une pièce secrète : truffée d’écrans, elle permet de transformer la personne en téléspectateur voyeur. Et nous on la regarde à la télé…
Benjamin délire totalement en parlant de samantha: « En quittant la maison, elle a laissé samantha, seule, sans surveillance, du moins c’est ce qu’elle croyait , parce que surtout elle l’a laissée dans les bras réconfortants de marylin alors amitié, amitié très forte, amour, grand amour, stratégie, si certains médiums peuvent briser des barres en métal, elle, cette médium là elle a un pouvoir magique: elle peut briser les couples à distance. ». Premièrement il parle carrément de « grand amour » ce qui est totalement irréaliste, deuxièmement il connait des médiums qui brisent des barres en métal: il a fumé quoi ??? Je vois mal patricia Arquette (de la série « médium ») le faire… Après avoir affirmé qu’elle avait le pouvoir de briser les couples, il pose ensuite la question : « Est-ce vraiment une briseuse de ménage? La réponse peut-être maintenant. » Le montage qui suit est un parfait exemple de montage orienté : on la voit parler de stratégie (« il faut que je réfléchisse pour la stratégie du jeu ») puis on la voit en train de défiler, comme si le fait de défiler faisait partie de la stratégie (alors que c’était un jeu de la production). On voit ensuite les images du clash avec alexandra avec une musique stressante (très aigüe, comme un film d’horreur) et on la voit en train de rouler les yeux de manière inquiétante (ça devait être un jeu dans un autre contexte) et cette image en noir et blanc est zoomée avec un cri d’effroi en fond sonore… Ensuite on voit la séquence dans laquelle samantha dit: « pense que je suis en couple » et cette fois-ci Nathalie répond: « mais je peux pas penser un truc pareil! » Étant donné qu’on n’a pas la suite de la conversation, on peut tout faire dire à cette réponse : « je ne peux pas penser un truc pareil »… parce que je suis amoureuse de toi ou: « je ne peux pas penser un truc pareil » parce que je suis hétéro et que je te considère comme une amie. Mais le public ne pense pas comme moi et 66% croient que c’est une briseuse de couple. Est-ce que la production a créé cette histoire pour créer une polémique ? Je pense que oui… et ça a marché !
Benjamin contacte Marylin et elle dit : « c’est purement de l’amitié, il n’y a aucune séduction entre nous. ce n’est pas de l’amour ». Nathalie qui de son coté n’a eu que la version biaisée de la production est bien sur remontée: « Je pense que tu es une briseuse de couple (…) si tu as envie d’une première expérience homosexuelle, il y a d’autres filles dans la maison. Tu me manques de respect, tu manques de respect à mon couple et tu manques de respect à mes proches. (..) Comment as-tu pu faire ça à la femme d’une autre? Tu es quelqu’un de très stratégique, de très manipulateur ». A mon avis, elle est remontée aussi à cause des proches et de sa réputation …
Benjamin résume la question de Nathalie : « J’aimerais savoir pourquoi tu te comportes comme ça avec samantha ». Elle répète que ce n’est que de l’amitié, mais la foule bouuue (j’ai entendu « pipeau ») : « ça m’a fait beaucoup de mal d’entendre ça. Je ne veux pas que Nathalie souffre, je ne veux pas que Nathalie doute de moi. Il n’y a rien entre moi et ta femme». Benjamin essaye de résumer avec une pointe d’ironie : « En résumons, c’est une relation amicale que j’ose qualifier de tactile, vous n’espérez rien de samantha et tous les petits jeux qu’on a tous constaté, ce sont des jeux et de l’humour » Marylin répond : « Oui c’est de l’humour puisque en fait (…) Matthias pensait que j’étais bisexuelle et on se moquait comme ça de ses soupçons ». Benjamin résume: « Le chapitre est clos » C’est un chapitre de conte de fées…
Benjamin revient sur le duel des clans et désigne matthias et cyril comme les leaders: Matthias est très consensuel: « J’ai laissé les stratégies de coté » et il se fait huer par la foule…
Le téléphone rouge fais l’objet d’une séquence et la production en profite pour montrer deux plans de fesses au réveil (un homme et une femme). J’ai cru reconnaître la princesse alexandra. On la verra plus tard dans une autre séquence dénudée à plusieurs reprises. C’est la famille qui doit être contente… Alice se fait engueuler au téléphone parce qu’elle n’aurait pas buzzé depuis le début du jeu: elle doit partir tout de suite… dans la pièce secrète. Elle doit se servir des caméras pour trouver les secrets restants et elle devra buzzer et ne pas se faire repérer sous peine d’élimination. Les participants se font engueuler à cause d’un manque d’implication dans le jeu, totalement injuste.
On apprend le secret de laurent: il est prêtre chanteur. Il est venu pour la médiatisation de ses chansons (d’abord) et pour casser les clichés du christianisme ensuite: « When jesus washes »… Benjamin lui fait remarquer sa contradiction entre ses principes et le mensonge… quel blagueur. Ça explique aussi pourquoi il exige le respect des autres. En tous cas, un prêtre parler dans un confessionnal, je n’en avais jamais vu! 😉 La production le casse en montrant tous ces manquements envers les pêchés capitaux. La conclusion est gentille: « ira-t-il au paradis ou passera-t-il par le purgatoire? »: Ils n’ont pas envisagé l’enfer…
Alice commence à paniquer : « Je peux pas rester plusieurs jours ici enfermée c’est pas possible » et quand benjamin lui annonce: « 7/8 jours toute seule », elle répond: « non, non, non, non, non, non, non, non, benjamin c’est une blague ». Je n’exagère pas le nombre de « non »… Elle est passé d’une cellule collective à une cellule de haute sécurité. Heureusement elle ne va pas rester seule longtemps.
C’est hayder qui est éliminé et cyril ne revient pas sur le plateau mais dans la pièce secrète. La production ne voulait pas le voir partir ? Benjamin joue bien la comédie et raconte que cyril a été éliminé, et qu’hayder est partie de son propre chef et n’a pas voulu revenir. Il prend un ton grave et ne réussit à faire gober l’histoire malgré la conclusion : « ce sont les aléas de la télé-réalité ». Hayder en profite pour faire sa promotion de rappeur. Marylin devient le complice de la voix et doit faire le lien entre les isolés et la maison.