Matthias a été le centre d’attention de cette dernière semaine. Les ingrédients sont: L’acte 6 de la pièce alice-matthias, les z’amours, le machisme, les mauvaises manières, un réveille-matin personnel et du spiritisme.
Matthias est assez choqué psychologiquement de la vision : « Mariage, ménage, enfant » que lui a demandé (pour de faux, c’est une mission) Alice. L’idée du mariage le rebute quand même: « Je pense que ça va trop vite » « j’ai toujours le sentiment d’être menotté par les liens sacrés du mariage (…) ça me fait un petit peu peur » Quelle belle formule ! Je suis jaloux… 😉 Il n’a même pas osé aborder le sujet avec les autres habitants pendant la soirée… Mais Alice crache le morceau le lendemain. Et Matthias reprécise qu’il veut attendre 3 ans de vie commune avant le mariage (le « sage » matthias a parlé). Quand alice commence à choisir les prénoms des enfants, il commence à flipper… Il explique cette peur par son perfectionnisme : « Je veux me marier une seule fois dans la vie, me marier avec quelqu’un avec qui je resterais longtemps ». Vu les statistiques de divorce, je lui souhaite un bon courage…
Alexandra n’y croit pas du tout et voit parfaitement la vision de la production : « Ça y est c’est l’acte 6 de la pièce de théâtre (…) tout ça est trop théatral, c’est trop joué je pense ». Cyril hésite : « soit c’est une grosse mission soit ils ont pété un câble ». Ils essayent tous les deux de raisonner Alice en rappelant la différence entre le cocon du loft (pardon de la maison) et la réalité du quotidien : « Je pensais qu’elle avait les pieds sur terre et finalement elle se fait des films ». Tout comme le téléspectateur… 😉
L’humeur est joyeuse, la pression des nominations a disparu car la cagnotte est validée.
Pour profiter des deux couples, la production « s’inspire » de l’émission des « Z’amours » et pose des questions aux couples. Dommage, il n’y avait pas les cartons pour se taper dessus… 😉 Le « sage » Matthias nous sort un splendide syllogisme : « toutes les femmes au monde sont jalouses et alice est une femme donc alice est aussi jalouse. Je me méfie plus des femmes qui disent qu’elles ne sont pas jalouses parce que c’est une fois qu’on est avec leur vrai visage et c’est les plus jalouses de toutes ». Pour créer des conflits, la production prend aux perdants pour donner aux gagnants… et l’engueulade est assurée : « La première dispute de couple » selon la production… qui ne l’a pas du tout créée !
J’adore la censure des poils pubiens de cyril qui dépassaient du short et qui ont été floutés habilement… mais j’ai remarqué la différence! Rien ne m’échappe… 😉
La production fait une fois de plus du recyclage de tendance : c’est le poker qui est à l’honneur et Matthias qui est passionné (il n’arrête pas de lire un livre sur le sujet) est aux anges. Mais la production lui donne un handicap : alexandra reçoit des cartes pour tricher. Mais comme la variante du poker en vogue (le texas hold’em) est assez complexe, elle a eu du mal… mais elle réussit néanmoins à gagner. Le résultat voulu arrive: Matthias est dégouté de perdre face à une débutante. Le plus drôle c’est qu’il avait prédit à ses amis qu’il se marierait avec une femme qui le battra au poker… et comme par hasard (ou le destin ?) Alice l’a battu ce soir là (à la loyale). Les dieux du poker sont-ils des cupidons en puissance? Matthias le sage conclut: « Je me suis mis la corde au cou tout seul et je l’ai resserrée ». Excellent… Il devrait écrire des dialogues de films !
La production recycle ensuite le classique du camping: dans une chasse au trésor, ils doivent crever des ballons en les écrasant entre deux personnes. Malheureusement, la production est une amatrice en animation de camping : elle a oublié que péter des ballons sous-gonflés de cette façon est impossible. La voix réagit en les autorisant à utiliser leurs mains… on ne saura pas combien de temps en réalité ils ont essayé cette mission impossible. La récompense de cette chasse est le classique de la soumission : les perdants doivent servir le diner aux gagnants. Le couple gagnant alexandra-cyril en profite pour refaire l’historique de leur couple.
Mission tension: Pour un peu améliorer l’égalité des sexes, la voix ordonne aux hommes de faire la cuisine et aux femmes d’être odieuses… Les filles se sont bien moquées de leur incompétence. Mais cyril a failli exploser et quitte la cuisine. Matthias décrypte: « On est les machos, on est fier on le reste et on l’affirme ». Le pur macho…
Le soulagement de Matthias après la révélation de la mission d’Alice fait plaisir à voir (la corde au cou est desserrée) : « J’apprécie ce sentiment de nouveau départ ». Mais Alice ne voit pas les choses comme ça: « on n’est pas dans une situation de nouveau départ , on est comme on était avant qu’il y ait cette mission ». Matthias ne perd pas le nord et a demandé à la production une chambre d’hôtel pour le soir de la finale et balance l’information. Il explique ceci par une volonté de redorer son image de mâle: « Deux mois qu’ils voient que je ne te manque pas de respect, il y a ma réputation qui est en jeu aussi ». Alice est offusquée : « il y a mes proches qui regardent (…) Je vais passer pour quoi? (…) » Matthias hurle à la cantonnade : « Avis à la France entière, Alice est encore vierge ». Alice réplique: « T’as aucune pudeur, t’as aucune intimité, tu t’en fous, tu passes pour un héros » Matthias dans son humour légendaire réplique: « Je passe pour un zéro ». Mort de rire… Il y a une légère contradiction dans leur image: elle veut se montrer pure, lui veut se montrer séducteur.
Coïncidence amusante, la première publicité de la coupure pub montre des enfants en train de faire semblant de se marier (la pub KIRI). Une source d’inspiration pour la production?
Les épreuves de privation de sommeil deviennent de plus en plus violentes: après l’eau, le téléphone rouge, c’est la corne de brume! Là où ça devient incroyable, c’est que chacun devra le faire à tour de rôle: ils seront épuisés pour la finale. Alexandra décrit: « Ça me met de mauvaise humeur pour la journée ». Matthias analyse: « C’était le téléphone rouge qui nous persécutait, depuis ces derniers temps, c’est nous qui nous persécutons nous-mêmes ». Je n’avais jamais vu cela comme de la persécution (juste un moyen de créer des tensions), mais il n’a pas tort. Alice analyse: « On éprouve un certain sadisme ». Sadisme, persécution… La voix est-elle le marquis de sade ? 3 minutes pour se réveiller, c’est rude… Matthias reçoit pour consigne de les porter, carrément.
Quand on a deux couples parfaits, il ne se passe rien… donc la production sépare les couples et les oblige à jouer des faux couples (pour créer de la jalousie). Ils jouent bien le jeu. La production espère peut-être que ces flirts virtuels vont devenir réels (comme avec alice et Matthias), mais c’est raté car la durée n’est pas assez longue.
Classique, la production leur regonfle le moral par la réception de lettres de fans (payées par cyril 1000 euros).
Alexandra reçoit pour mission d’inculquer les bonnes manières. La différence de culture entre elle et matthias saute aux yeux. Les diners calmes (on ne parle pas la bouche pleine et on ne parle pas à quelqu’un qui a la bouche pleine, tout en prenant de petites bouchées) ne sont pas très conviviaux. Matthias critique la haute société (« ils ne se rendent pas compte qu’ils sont grotesques ») et alexandra n’apprécie pas. Il aurait pu dire : « Nous n’avons pas les mêmes valeurs ». Oulala, je regarde trop les pubs 😉 . Est-ce une façon d’amortir le choc des cultures à la sortie ? Alexandra et cyril commencent à appréhender le retour au monde extérieur …
Alice reçoit pour mission de faire croire qu’elle connait une danse typique mexicaine, mais comme elle est plutôt ridicule, cyril le voit tout de suite : « elle est partie en freestyle à la demande des instances supérieures ».
C’est l’anniversaire d’Alice, et la production décide de lui faire sa fête : alexandra et cyril reçoivent pour mission de lui ruiner son moral. Son « grand âge » est le sujet de moqueries : « faut se dépêcher de faire des enfants, bientôt c’est la ménopause ». Matthias s’est « immiscé comme un ninja » dans la mission (dixit matthias) et la charrie aussi . Heureusement Alice ne tombe pas dans le panneau. Alexandra reçoit une fois de plus la mission d’être une chipie, et c’est tellement habituel que les habitants pensent que c’est son caractère: « c’est sa façon d’être » ! Comme quoi il est facile de manipuler une image… Pour son anniversaire, Matthias lui fait un striptease… on est dans l’ile de la tentation ?
Encore une lettre de motivation, mais pour varier, elle doit être faite par une autre personne. De quoi leur remonter le moral.
La production ressort du placard les secrets non trouvés. Cyril et alexandra trouvent le secret de marylin (elle est voyante). Elle revient dans la pièce blanche pour des séances médiumniques. Elle voit que le couple alexandra-cyril va durer quelques temps et qu’Alexandra va se lasser, super dur à deviner… Mais elle dit quand même qu’alexandra n’est pas foncièrement méchante. A-t-elle vu les images montrant les missions d’alexandra l’obligeant à être une peste? Elle voit que Matthias aura un accident de voiture, ce qui confirme comme par hasard des dires d’autres voyantes. Wow la pression qu’à Matthias maintenant! Il vit chaque jour comme le dernier. C’est ce qui s’appelle vivre avec une épée de Damoclès. Marylin précise quand même que c’est une prédiction utile : maintenant il peut faire attention. Mais elle a oublié qu’un accident de voiture est imprévisible, les voitures sont partout! Et considérant les statistiques sur les accidents de voiture, ce n’est pas une prévision difficile… on a tous un accidenté de voiture dans sa famille (mon grand-père).
Et oui, comme on ne peut pas contrôler le futur, l’homme s’imagine pouvoir le maitriser par les dires d’une voyante…
Les habitants remercient la voix, le comédien qui les a accompagnés pendant le jeu. Dans une interview (de dos) la voix aurait des problèmes de conscience « des fois mais pas souvent ». Le comédien qui joue la voix ne peut pas se montrer par contrat pour préserver le mystère.
Le prime
Benjamin donne les statistiques des votes, mais pour une fois, ne donne pas qui est en tête pour les influencer… deviendrait-on honnête ? Mais alexandra et cyril ont les numéros fêtiches: le « 1 » et le « 2 », ce qui indique qu’ils ont les faveurs de la production. Les cagnottes finalisées vont de 26000 (cyril) à 64588 Euros (alexandra). La plus riche devient plus riche. Les triplées gagnantes de la saison précédente vont devoir présenter le chèque au vainqueur. Et leur dialogue légendaire font qu’elles ne disent que « super » « super ».
La voix fait l’objet d’une séquence et les habitants lui font une parodie de « casser la voix » appelée « merci la voix ». Le comédien dit: « La voix à la larme à l’oeil et la voix cassée ». Comme benjamin le souligne, la voix est sans voix… (désolé, il fallait la faire, même si elle est redite).
La production donne des bombes de peinture pour saccager le décor. Avant de partir, les habitants veulent jouer avec les alarmes (le buzz, la porte interdite), mais les techniciens ne sont pas prêts et les alarmes ne marchent pas: « Ca sent l’écurie, ça sent la fin de l’aventure», lance benjamin. Matthias va retrouver son ex-beau-père, au moins l’émission sera positive pour sa vie familiale.
La production résume la saison, et tout finit bien : deux mariages, un album produit par francis lalanne, une retrouvaille (matthias).
La sortie est à la hauteur de la sortie du premier loft: pluie de paillettes, public en délire. Benjamin se rebelle contre le raccord maquillage des candidats car il est obligé de meubler. Il a du mal à contenir les retrouvailles:« on n’est pas couché ».
La production stéréotype les finalistes: Alexandra cendrillon ou cruella? Pour cruella, elle passe surtout des passages de mission dans laquelle elle devait être chipie, confirmé par elle-même: « en vrai je suis une gentille fille ». Cyril « bon camarade ou manipulateur? » n’importe qui aurait pu avoir les images stratégiques, il commente: « manipulateur on doit l’être pour le jeu ». Alice a pour stéréotype « naive ou victime? », pas très flatteur pour elle.
Cyril reçoit une promotion gratuite: son groupe de hip-hop fait une démonstration et il s’invite dans la fête.
La voix conclut :« L’aventure est terminée, la voix va se taire, c’est tout pour cette année ». Je donne ma prédiction comme la voyante (avant de voir la fin, je promets). Je dirais que c’est Alice qui gagne. Ok, elle n’est que troisième… je me suis planté ! C’était l’autre moitié du couple : matthias gagne! 33% des voix pour matthias, 32% cyril, 24% alice et 11% alexandra. La différence était fine entre les deux premiers. Je n’avais pas assez pris en compte la médiatisation des paroles de matthias dans la dernière semaine.
Conclusion
Cette saison a bien fonctionné en termes d’audience: 2,5 millions de téléspectateurs en moyenne durant la quotidienne, 4 millions pour le prime.
La production a eu la chance de :
– pouvoir manipuler une histoire d’amour réelle (Samantha et Nathalie) en inventant un adultère imaginaire pour créer des tensions.
– profiter d’une histoire d’amour improbable dans la réalité (le champion de hip-hop et la princesse) et appuyer sur les différences.
– créer et défaire à loisir un couple fabriqué de toutes pièces pour créer du suspense (matthias-alice).