Je suis passé à la haute définition !

J’avais une excuse pour le manque de mises à jour des articles: j’étais en train de passer à la haute définition. Voici le récit de mon incursion dans la haute définition: choix du modèle, des sources et petits problèmes d’adaptation. Elle permet d’avoir un plaisir multiplié et une concentration accrue!


J’étais un peu attentiste face à la haute définition: je ne regardais que peu de chaines en HD (je n’avais que la freebox HD) et le nombre de chaines diffusés dans ce mode n’est pas très important. Mais comme ma télévision actuelle commençait à donner des signes de fatigue (mais fonctionnait toujours) et que la prise S-VIDEO était défectueuse (je ne compte plus le nombre de fois ou je devais me lever pour aller taper dessus), je me suis décidé à changer de télévision (après 10 ans de bons et loyaux services, ce qui correspond à 30 ans d’utilisation « normale »…). Pour ne rien gâcher, j’ai donné ma télévision cathodique avec www.consorecup.com (il vaut mieux donner un appareil qui fonctionne encore plutot que le jeter, merci pour la planête).

Après de longues recherches pour trouver l’oiseau rare (mes critères étant drastiques), j’ai jeté mon dévolu sur la télévision sony KDL40W-4000, qui est le meilleur rapport qualité/prix/consommation/taille/qualité-standard actuel (avec tuner TNT HD). Elle a été notée 12.4/20 par que choisir de décembre 2008 ( (après mon achat), le deuxième meilleur choix après la Philips 42PFL9603H qui consomme trop pour moi. J’ai entre 2 et 3 mètres de recul. Je donne un petit carton rouge à pixmania.fr qui m’a livré une version anglaise de ce modèle (avec un adaptateur heureusement), mais comme il n’avait aucun pixel mort (ma hantise), j’ai préféré le garder.

Avoir une ferrari, c’est bien, mais il vaut mieux avoir un circuit fermé pour en profiter… Et pour la haute définition, c’est pareil: il faut avoir des contenus. Après de longues recherches mes prises HDMI sont maintenant toutes occupées! Une cablebox HD de numéricable, une freebox HD, et mon PC avec une prise DVI/HDMI.

J’ai eu pas mal de difficultés à configurer la télécommande universelle pour switcher entre les différences sources vidéo et audio sur l’amplificateur home cinema.

La question est: est-ce que cela vaut le coup de passer à la haute définition ? Selon que choisir, c’est une révolution inférieure à celle du passage au numérique (TNT), mais pour moi c’est une révolution équivalente: on peut avoir chez soi une qualité d’image supérieure à celle du cinéma analogique (et oui le cinéma n’est pas encore passé au numérique partout)!

Selon une étude reportée par l’émission « pif paf », 26% des foyers français possèdent une télévision haute définition. Elle permettrait de mieux nous concentrer! Interrogé sur une émission, un panel a donné 20% de réponses en plus par rapport à un groupe qui l’a vu en définition standard. Ce serait une stimulation supplémentaire du cerveau : pour 15% du panel équipé de capteurs, elle a un effet anti-stress, alors que 65% déclaraient avoir ressenti plus d’émotions. 35% trouvaient que le temps passait plus vite, ce qui montre que le plaisir est accru.

Je peux confirmer l’étude personnellement: il m’arrive de jeter un coup d’oeil sur l’écran pour rester scotché d’émotion devant la beauté de l’image. Ce qui me plait particulièrement ce sont les détails: la définition standard me permettait auparavant de tout voir en un clin d’oeil mais mon oeil doit maintenant se déplacer afin d’apprécier les détails. Cela m’a fait un peu peur au début car je pensais que mon oeil ne supportait pas la fréquence du LCD! Mais après réflexion, ce n’est pas la fréquence qui a changé, mais le nombre de mouvements oculaires qui a mis à rude épreuve les muscles oculaires. Et cela s’est estompé rapidement, à ma grande joie ! 🙂

Si vous avez l’intention d’y passer, pensez à la consommation électrique de votre appareil et n’oubliez pas que le vendeur doit vous reprendre l’ancien pour recyclage. J’aurais pu choisir une meilleure qualité d’image, mais la consommation explose et si on veut continuer à regarder la télévision longtemps, il faut penser au futur de la planète…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.