La production décide d’utiliser des prétextes de dilemnes moraux pour manipuler l’émission: elle prétend donner des choix alors qu’elle connait les décisions qui vont être prises, ceci pour protéger FX et attaquer le clan de jonathan…
Changement de règles : les cagnottes sont mises en commun et une nouvelle « salle des décisions » fera évoluer la cagnotte commune selon les décisions de chacun. Intérêt personnel contre intérêt commun: voici les nouveaux dilemmes moraux trouvés par la production. Cindy va détester : elle a la plus grosse cagnotte, Jonathan adore: il a une cagnotte ridicule. Une façon de tricher et de donner de l’argent à ceux qui n’en ont pas ? La « semaine de la solidarité » est un bon prétexte…
La voix annonce à Didier son dilemme moral : « à cause du pouvoir, tu t’es mis à dos nombre de tes camarades (…) soit tu choisis d’être nominé d’office et les cagnottes ne changent pas, soit tu fais perdre 40000 euros, soit 4 000 euros par habitant ». Cindy refuse, Jonathan veut. Le dilemme… il choisit de ne pas se faire pas nominer et fait perdre à tous 40 000 euros. Cindy conclut: « à cause de ça, ils vont te nominer ».
Benjamin taquine Didier: « Didier, mine de rien, vous avez fait perdre 40 000 euros ». Didier répond :« ca a été tellement vite, j’ai pas réfléchi à fond » Cindy : « En y réfléchissant plus longuement, c’était pas la plus sure des idées (…) j’ai peur du coup qu’ils le nominent ». C’est un choix impossible: soit on est nominé d’office, soit on est nominé parce qu’on a été égoïste … Ou comment nominer Didier sans le dire… Seul Jonathan avait vu que le seul choix logique était qu’il se fasse nominer volontairement, car il y a au moins l’argent qui est sauvé.
Séquence sur Sabrina : pour montrer « son tempérament de feu », on ressort les vielles disputes (générales). Elle reçoit un message de son fiancé par vidéo interposée. Benjamin la prévient: « Vous êtes stressée? Je vais vous stresser un peu plus ». Son fiancé Nicolas lui dit : « j’ai vu des choses dans le jeu qui m’ont vraiment déplu. Je voudrais avoir une explication avec toi ». Elle tombe des nues: « y a rien » Lui: « tu te fous de ma gueule (…) pourquoi tu dors avec les garçons? Depuis que tu dors avec lui, je t’ai déjà laissé depuis 3 semaines (…) j’ai plus rien à te dire » Sabrina répond: « il peut pas savoir ce qui se passait. Ce qui passe à la télé n’est pas ce qui se passe ici (…) les gens à l’extérieur ne peuvent pas comprendre (…) on a besoin d’affection , on a besoin de soutien, sans qu’il y ait con A voir » Le fiancé enfonce le clou : « Je crois ce que je vois, t’es tombé amoureuse de lui, ça crève les yeux (…) on a jamais dormi ensemble et tu dors avec lui? ». Elle essaye de se défendre: « je n’arrête pas de parler de toi. ». Benjamin essaye de l’aider : « ils dorment tous dans la même chambre(…) il faut apprendre à relativiser. Quand Sabrina sortira, il sera temps de me parler » Sabrina: « vous avez réussi à me stresser encore plus ». Benjamin essaye de lui remonter le moral :« Une fois qu’on sort de la maison, tout se calme. (…) nous ici, on comprend très bien la situation (…) dans la maison, il y a des tentations à chaque coin de rue: entre l’argent, la tentation, le pouvoir ». En fait, elle a été prise à son propre piège : elle a voulu faire semblant de se rapprocher de Jonathan pour le manipuler et rester plus longtemps à l’intérieur, mais en fait elle a manipulé les spectateurs à l’extérieur …
Séquence « La house de la tentation » : la production sort les stéréotypes: «amour, argent, pouvoir » et trouve les séquences correspondantes : Séquence sur l’argent montrant les arrangements, séquence sur le pouvoir, qui détourne des paroles de Jonathan qui dit :« on peut pas me rater dans cette maison, quand on me parle, on ne peut que m’écouter » ou Cindy qui dit : « On va monter un clan féministe », ou FX: « je fais confiance à mon public ». Séquence sur le plaisir: Entre autres exemples, cindy dit :« on joue à un petit jeu de séduction pour rigoler ». On ressort les séquences d’Émilie sous la musique de l’ile de la tentation.
Benjamin dit : « Cindy celle qui incarne toutes les tentations (…) on va se connecter avec ma fiancée de la maison ». Cindy appréhende (vu toutes les vacheries qu’on eu les autres dans les primes): « je me sens pas très bien, j’ai peur de vous ». Benjamin: « je ne suis que amour, gloire et beauté pour ceux qui comprennent ». Est-ce un pari où il devait dire « amour, gloire et beauté »? Benjie lui dit :« on a fait un sondage des internautes pour savoir qui a le plus de pouvoir : c’est vous à 57% ». Elle répond: « Je vais l’aider à remonter la barre » et Benjamin ne peut que rebondir sur cette allusion érotique: « vous vous y connaissez dans ce domaine ».
La voix lui donne un dilemme : « décision: soit tu choisis d’accéder à la demi-finale et tout le monde perd 4000 euros, soit tu ne choisis pas et les cagnottes restent inchangées ». C’est une « tempête sous un crane » selon benjie. Elle dit: «en tant qu’adepte du girl power et joueuse, je préfère prendre tous les risques ». Elle raconte le deal aux autres habitants à son retour dans la maison : « J’ai gagné le girl-power de cette maison, Je vous explique le deal (…) vous allez tous garder vos 40 000 et je n’accepte pas de privilège ». Benjamin explique en détail l’intitulé du sondage : c’est la « plus influente » (différent d’avoir du pouvoir). En fait de plus influente, c’est la plus insultante car elle leur dit: « Vous ne trouverez jamais mon secret. Vous êtes des abrutis ». Donc elle est aussi une abrutie car elle n’a pas trouvé tous les autres secrets ?
Séquence sur Jonathan : benjamin le prend pour un héros de conte pour enfants et le caricature : « pourquoi Jonathan a-t-il de si grands bras? Pour mieux enlacer ses amis. Pourquoi a-t-il une si grande bouche? Pour mieux leur parler. Pourquoi a-t-il un grand cerveau? Pour mieux gagner ».
Voix-off: « Jonathan tombe le masque ». La production montre des séquences : « va falloir qu’on la joue plus sournois » ou «arguments bidons », cette dernière n’a rien à voir avec le schmilblick. On revient sur le traquenard de la liste donnée et son dilemme moral associé : « J’ai hésité entre le coté « Jonathan ramène la feuille » et « Jonathan, garde-là ». J’ai pas de sentiment de culpabilité, j’ai rien fait de mal. ». Fx et Bruno (les jaloux) dénoncent son égoïsme: « il pense qu’à lui ».
La voix propose le deal à Jonathan : « Il ne reste plus qu’un secret (…) soit tu choisis de prendre connaissance d’un indice conséquent sur le secret de Cindy, et chaque habitant perd 2000 euros. » Jonathan répond de suite : « je dois attendre la fin? Je ne choisis pas d’avoir l’indice ». Émilie s’étonne de sa moralité (il était tombé dans un piège de la production qui lui donnait une fausse liste de secrets, qu’il a utilisé au lieu de dénoncer la liste) : « Pourquoi: tu prends la feuille, mais tu fais pas ça ?» Jonathan répond : « je vais le trouver son secret sans l’indice. (…) Ils vont me filer un indice avec ma façon de réfléchir, il va me perdre ». Il a raison: les indices sont tellement tordus qu’ils ne peuvent que l’envoyer sur une fausse piste. Benjamin conclut: « Jonathan est un tricheur bon joueur. »
Séquence sur Bruno et sa métamorphose :
Émilie analyse son changement de personnalité : « il est passé du mec timide calme au mec sur de lui ». Puis c’est au tour de sa relation intéressée ou pas envers FX: « Il défend FX, je sais pas si c’est de l’amitié ou de l’intérêt ». La voix a décidé de tester leur relation : « Bruno la voix te propose une décision pour prouver à FX la valeur de son amitié : soit tu offres une immunité à FX et les habitants perdent 2000 euros chacun, soit tu ne l’offres pas et la cagnotte reste inchangée ». Il a 10 minutes pour réfléchir, mais est-ce vraiment un dilemme pour Bruno? Il a toujours mis FX devant tous les autres en le défendant contre vents et marées. Il dit tout de suite: « Je te la donne direct ». Bizarre, Didier a une minute pour réfléchir, Bruno en a 10… est-ce à cause du temps de la publicité qui est arrivée avant ce choix? Évidemment il dit :« une amitié ca vaut plus que tout, j’offre l’immunité à FX ». Est-ce que la production voulait protéger FX car il fait du buzz? La « minute de Fx », et la chanson de FX le prouverait… Et si c’est le cas, ne serait-ce pas de la triche déguisée ?
Lors du direct, on voit Angie dire à Sabrina :« tous les gens du voyage sont derrière toi ».
Benjamin explique le prochain dilemme de FX :« Fx peut devenir mon laquais: une proposition très indécente (…) Le voix te propose de prendre une décision qui prouve que FX peut donner autant qu’il peut recevoir: il est majordome (petit-dej) et fait gagner à tous 40 000 euros ». Cindy le pousse à accepter :« sois majordome un peu ». Jonathan le prévient: « 48h on le rend fou ». Fx: « je l’ai jamais fait ». Bruno continue le rebelle: « il y a pas à être larbin ». Fx refuse la proposition. Benjamin s’insurge:« Ça va ou pas les chevilles? Vous êtes gonflé! » FX:« y a des choses que je sais pas faire » B:« on apprend » bou du public. Benjamin le massacre: « Il prend 20 000 d’un coté et il refuse de faire le travail (…) C’est dommage, j’en connais une qui aurait adoré se faire servir, c’est Cindy » bel enchainement sur la séquence suivante !
Séquence sur Cindy: « Cléopâtre » selon la voix-off. Elle semble apprécier le lait d’ânesse comme Cléopâtre. Et on passe son hystérie pour la perte de sa crème au lait d’ânesse et pour des sujets divers. Pour contrebalancer, séquence tendre: « j’ai tout l’air d’une garce, mais je suis gentille au fond ».
Le dilemme de Cindy : « La voix apprécie comme tu prends soin de ton corps (…) soit tu choisis de prendre un succulent lait au bain d’ânesse immédiatement, pour 10 000 euros de la cagnotte ». Elle hurle:« c’est vous qui m’avez pris mon lait d’ânesse (…) on m’a volé mon lait d’ânesse! Je suis sur que c’est même pas du lait d’ânesse, donc je refuse » La voix confirme: « la voix te confirme que c’est du véritable lait d’ânesse ». Devant les autres habitants qui l’incitent à refuser (« il caille ») : « je refuse ». Elle essaye d’aller voler un peu de lait d’ânesse, mais benjamin la rappelle à l’ordre. C’est qui l’immorale ? Elle explique: « c’est ultra-adoucissant, c’est très frais et ca pénètre immédiatement (…) mon tube de lait d’ânesse a disparu » Benjamin lance :« c’est FX qui vous l’a pris, je dis ça, je dis rien » Oh la mauvaise foi…
Séquence sur Angie la production veut la faire sortir.. la séquence est diffusée 15 minutes avant la fin.
Benjie fait un parallèle sur la chanson du dessin animé Candy, dans laquelle Angie n’a gardé que « les méchants et les pleurs ». Sympa …
Salle des décisions les garçons doivent prendre une : « décision : soit vous choisissez que Vanessa ait seule la position de nominer le garçon la semaine dernière, et tout le monde gagne 50 000 euros, soit vous refusez. Le choix devra être unanime. Pourquoi Vanessa? La production veut vraiment que Jonathan soit nominé ?
La voix demande la décision à Didier: il donne, et les autres acceptent sauf Jonathan! Bien joué stratégiquement! (Petit clin d’oeil, on entend la production dire: « dépêchez-vous » au moment du déplacement des candidats, le micro n’était pas fermé). Et au lieu d’un vote unanime, c’est un vote non-unanime qui est accepté! Je rappelle que la définition d’un vote unanime est « Résultat d’un vote où la totalité des votants exprime le même suffrage » ! Alors la production on triche avec ses propres règles ? Benjamin conclut: « voilà qui ne va pas améliorer les crépages de chignons ».
Au niveau de la cagnotte: « Résultat total: on est presque revenu au point de départ ». On ne peut pas du tout déduire que c’était un prétexte pour protéger FX et donner le pouvoir à Vanessa…
Quand Sabrina et Angie sont réunies, Sabrina confirme : « c’est plus mon mec, je suis célibataire ». Révélation de la sortante : à mon avis c’est Angie, vu le manque d’entrain de la production à la soutenir. Et j’ai raison pour cette fois. Et benjamin a refait le coup de qui veut gagner des millions: « celle qui va me rejoindre ce soir s’appelle… s’a (on pense à Sabrina tout d’abord), s’appelle Angie ». il a pris des courts avec jean-pierre Foucault ? 😉
Daniela (la copine de Jonathan) dit: « Ça va prouver qu’entre Sabrina et lui il n’y a rien ». Le médium Nicolas dit : « j’avais pensé Angie et c’est Angie ». C’est facile de le dire après coup… Cindy est allé « sauver » un peu de lait d’ânesse… c’est une voleuse qui reproche aux autres de tricher ? Le monde à l’envers…