J’ai vu beaucoup de « undercover boss », les versions américaines et anglaises dont est adapté cette version française.
Sous des airs de comédie (le patron fait des betises et se fait réprimander) cela reste une forme d’espionnage et de controle des employés (bien que les caméras soient visibles).
En plus cela stresse les employés: la convocation au siège de l’entreprise est un mauvais moment pour eux, car généralement, c’est pour des remontrances… Et oui ces patrons français ne convoquent QUE pour des mauvaises nouvelles, pas pour des bonnes. C’est normal ?
En voyant les patrons français de cette émission, j’ai plusieurs observations:
– Ces patrons français sont radins !
Il « offre » une formation … UNE FORMATION DOIT ETRE OBLIGATOIRE AVANT D’OCCUPER UN POSTE ET NON PAS APRES AVOIR VU L’INCOMPETENCE ! Le budget de la formation professionnelle en france est d’environ 30 milliards par an… Où va cet argent ??
Dans les versions américaines et anglaises, les patrons n’offrent pas seulement des formations, mais des cadeaux (voyages, éducation des enfants …) ! Au moins ils sont récompensés d’avoir été abusés et d’avoir été stressés inutilement. Non seulement cela donne une bonne image de l’entreprise, mais cela donne un énorme coup de publicité !
– Ces patrons français ignorent la reconnaissance ! Pour des salaires au SMIC, quand ils voient la quantité de travail fournie (qu’ils n’arrivent pas à faire eux-mêmes!), les compliments sont très rares …
– Quand les cadences sont infernales, ils ne proposent pas d’embaucher une personne supplémentaire, ce qui devrait être LA solution, NON ils donnent une formation … « Tu m’as donné trop de stress », dit le patron. Et c’est la faute de l’employé qui a besoin d’une formation de management, pas de l’organisation du travail et du manque de personnel !
Je parle en connaissance de cause, j’ai subi deux burn-out en deux ans … et j’ai eu la même réaction des RH: « tu as besoin de coaching pour dire non » (alors que je n’arrêtais pas), « tu dois demander le statut d’handicapé » (je ne l’étais pas avant les burn-out), alors que mon manager écrivait à l’équipe « je suis conscient que la charge de travail des dernières semaines dépasse de loin ce qui est gérable » …
Je me souviens de la serveuse qui disait au patron: « si les clients demandent pas la cuisson, tu mets à point ». Cela s’est transformé en « tu demandes pas la cuisson aux clients » et une engueulade. Pareil pour le détail: « tu mets pas les drapeaux sur les burgers ». Le patron ne voit pas la réalité: Elle a tellement de clients à gérer qu’ELLE NE PEUT PAS LE FAIRE !
Et la femme qui travaille à mi-temps et qui n’arrive pas à survivre dans des conditions décentes, c’est la réalité de beaucoup de femmes en France… c’est normal ?
Le seul bon point, c’est que les patrons réalisent la réalité du métier. Faut-il vraiment les caméras pour qu’ils le fassent ? Quand les plaintes remontent par la hiérarchie (nouveaux véhicules de fonction inadaptés), il ne fait rien…
Ce n’est qu’après les avoir essayés qu’il se décide à faire quelque chose !
Une femme de ménage à qui on ne fournit pas de GPS, c’est normal ? C’est lamentable de voir un professionnel conduire avec une carte routière à notre époque … Et en plus ce temps de transport n’était pas pris en compte dans le temps de travail de l’employé avant l’émission? du foutage de gueule … (elle reste à disposition de l’employeur donc c’est de fait du temps de travail).
Quand à ceux qui répondent que les patrons n’ont pas l’argent pour le faire, regardez cet article. Les patrons français hurlent qu’il faut baisser le cout du travail, alors qu’IL FAUT BAISSER LES DIVIDENDES et AUGMENTER LES SALAIRES pour arrêter d’asphyxier l’économie!
Vous saviez que les banques américaines (à l’origine de la crise) distribuent 91 milliards de dollars de bonus à leurs employés cette année ?