Les jeux video et la violence, c’est un marronnier (sujet recurrent) qui revient régulierement à la télévision. Malheureusement, ce sont toujours des journalistes qui ne jouent pas et qui ne
savent pas de quoi ils parlent …
La violence des jeux video n’est rien comparée à celle du vocabulaire utilisé par les journalistes de l’emission :
– Le Jeu en réseau devient un jeu de terroristes. Pas de mention du jeu d’équipe (ce n’est pas un jeu isolé), pas de mention des liens d’amitié entre les joueurs … limité comme discours.
– « La mere est choquée quand elle apprend que son fils joue à des jeux violents » comme si elle ne le savait pas avant, il y a la télé qui vient chez elle pour cette raison …
La mere qui ajoute: « c’est bien fait, il y a du sang qui explose ». Du sang bizarre, moi j’ai jamais vu du sang qui explose dans un jeu video 😉 Une grenade, peut-etre …
– « En plus, il connait tous les termes adaptés au monde de la guerre » : Tout ca parce qu’il connait le mot « sniper » ! On en a pas du tout parlé aux infos dernierement …
– « Dans certains jeux, on est dans la peau d’un terroriste qui doit massacrer le plus grand nombre de policiers possibles » oui, c’est cela oui … Un seul jeu le propose (Grand Thieft Auto).
Qui n’a jamais joué au gendarmes et au voleurs ? Il y en a bien qui devait jouer les voleurs …
– « si ce n’est pas un appel à l’incivisme, cela y ressemble fortement » Et si, au contraire, le faire virtuellement n’empeche pas de passer à l’acte ?
– « Certains jeux utilisent des symboles tres contreversés, comme la croix gammée ». Si la journaliste avait fait son boulot, elle saurait que le but de ce jeu (castle wolfenstein) est de combattre les nazis, pas de les encenser …
– La, ils nous montrent une coupure de journaux reprenant un extrait en gros » Quand j’entends mes enfants hurler: tue-le »… »ca me fait froid dans le dos ».
Je fais un arret sur image pour essayer d’avoir toute l’histoire et je distingue un encart avec le titre « la télé pousse au crime? »
C’etait un article sur la télé ou sur les jeux video ?
– « sylvain est accro aux jeux video violents » « Il avait besoin de sa dose de jeux violents comme une dose de stupefiants ». « Aujourd’hui il a decroché ». Oui, bien sur, les jeux vidéo rendent aussi dépendant que l’alcool et le tabac, c’est connu …
– Quand on parle des championnats de jeux video, ce qui aurait pu enfin apporter la reconnaissance à ce sport, on les décrit comme des « commandos » pret à tuer.
« Ils s’entretuent à distance » …
Pour les néophytes, Counterstrike est un jeu violent, mais en fait, c’est un jeu d’équipe qui nécessite beaucoup de concentration et d’intelligence. Une étude a montré que lors d’un jeu vidéo, on atteignait le meme niveau de concentration que les sportifs de haut niveau. Les jeux vidéo aiguisent les réflexes aussi. Comme par hasard, on ne parle pas du fait qu’un enfant de 4 ans sache utiliser un ordinateur grace au jeu …
La plupart des informaticiens sont arrivés dans l’informatique par le jeu vidéo.
– Le poncif du jeune mort d’épuisement dans les jeux video est revenu (il y a des fous partout, c’est par pour cela que tout le monde est pareil).
Cette propagande était orchestrée par l’association
« Familles de france » qui était sur le plateau ! Cette association militante veut : « Assurer la promotion
et la défense de tous les intérêts de la famille sur le plan moral » Un retour à l’ordre moral ?
Entre regarder le film « tueurs nés » (qui est passé à la télévision) et jouer à Counterstrike, lequel risque le plus de créer un vrai tueur ? Je pense : Aucun des deux ! Seules des personnes déséquilibrées peuvent passer à l’acte et n’importe quel prétexte est bon dans ce cas. Si uniquement regarder de la violence à la télévision rendait violent, j’aurais déja massacré un pays entier, vu le nombre d’heures de violence dont je me suis gavé. Seule l’education parentale est en cause ici. C’est le mélange télé+laxisme des parents qui est dangereux ici.
Encouragez vos enfants à lire www.televore.com pour avoir une vision différente de la télé (là c’est moi qui fait de la propagande 😉 ) !
> « Ca me revolte » … ca me revolte !
Avant de te souhaiter la bonne année, nous tenons maman et moi, te féliciter pour ton site. Il nous plaît. Nous apprenons beaucoup plus de chose par tes articles que lorsque tu fais un court séjour à la maison. La lecture, par ta maman de ton dernier article, a été ponctuée par des « remontes ! » accompagnés d’un mouvement de la main m’indiquant de faire défiler le texte sur l’écran. et de « fufff !! » rapide. Maman reste insensible à la micro-informatique.
Nous sommes absolument d’accord avec le fond de ton article surtout quand tu dis que les dérives de violence sont indépendantes des jeux vidéo et du temps passé devant la télévision.
La télévision pourrait être un formidable moyen pour éduquer les hommes mais la société intellectuelle fait toujours la fine bouche sur ce média formidable « véhiculateur de savoir » et de plaisir qui pourrait la supplanter.
Bonne année et. bonne suite.
> « Ca me révolte » … Ca me révolte !
Je trouve cet article trés realiste dans le sens ou je suis moi meme un grand joueur online ( counterstrike ) et que j’y consacre plus de 6 h par jour la semaine et environ 15 h par jour le weekend.
Cela ne nui pas à mes résultats scolaire car pour le coup je suis en terminale S et j’ais de bons résultats.
Maintenant il est vraie que mon comportement est plus tendu quand je suis en pleine partie, mais cela me semble normal puisque ma concentration est à son plus grand degré.
Jusqu’à la 5eme j’étais un éleve plutot tres moyen, c’est alors que mon pere achete un ordinateur, ce nouvel appareil m’interresse, je commence à « bidouillé » et j’achete du materiel pour l’ameliorer.
A present je passe mon Bac S, sans aucuns problémes.
L’informatique est devenue ma passion, d’abord par les jeux video, puis à present par la programmetion,…
Cela ma permis de m’investir au maximun dans un domaine et de peut etre me rendre compte de mes capacités quel que soit le domaine.
Maintenant je trouve ridicule de mettre la violence du monde sur le dos des jeux video « violent », car pour moi elle est cause d’un probléme beaucoup plus grave : l’éducation!!!!
> « Ca me révolte » … Ca me révolte !
Bravo pour votre article, il est bien fait. En plus, j’avoue qu’il me fait un bien fou !
En effet, dans ce genre d’émissions, la parole est toujours donnée à ceux qui s’y connaissent le moins (présentateurs, journalistes, familles de France) et les seuls exemples montrés sont des extrêmes qui, d’ailleurs, ne sont pas propres aux jeux vidéo.
Mais c’est ainsi : les jeux vidéo comme le cinéma et les mangas servent de bouc émissaire, comme s’ils étaient responsables de tous les maux de la terre.
J’ai commencé les jeux vidéo à 9 ans, et si maintenant je n’y joue plus par manque de temps, je les garde pour mes futurs moments libres (en retraite qui sait ?). Et je dois dire qu’ils ont été ma plus grande passion pendant des années et des années ; ils m’ont ouvert l’esprit, fait découvert un tas de choses que je ne connaissais pas, et aussi m’ont donné énormément de plaisir et de bonheur. C’est ça aussi les jeux vidéo.
Nombreuses sont les personnes qui oublient le mot « jeu » dans « jeu vidéo » : ce sont des jeux, parfois très réalistes, mais des jeux avant tout. C’est pour ça qu’une personne normale ne peut pas être influencée comme le croient à tort les lobbies familaux et autres incultes.
Il n’y a que les dégénérés mentaux et les déséquilibrés qui puissent être inspirés par les jeux, mais ils le seraient tout autant par un film, un livre ou même un reportage.
D’ailleurs parlons-en de la TV ! Il y a quelques jours aux infos, on nous montre les cadavres en putréfaction des fils de Saddam Hussein ; inutile de dire que ces morts sont bien réels EUX, de même que cette fichue guerre, de même que tous les morts que l’on exhibe joyeusement au nom de l’information… N’est-ce pas la réalité qui est plus apte à choquer un individu ?
Les censeurs sont donc soit idiots, soit hypocrites.
Enfin, je dirais que ce sont plutôt les inquisitions, qu’affectionne tant Familles de France, qui me remplissent de colère ! Une telle injustice, une telle ignorance crasse et arrogante, n’a pour effet que de m’ulcérer et de provoquer chez moi une violence haineuse, bien réelle celle-ci.
Apparemment, je ne suis pas le seul à être scandalisé et c’est tant mieux. Le forum du site internet de Famille de France s’en souvient encore… 😀