J’ai toujours été halluciné de la mécanique de « l’heure des pros » sur CNEWS : un seul contradicteur face à plusieurs chroniqueurs. Et quand le contradicteur essaye de répliquer à des énormités sorties par les chroniqueurs, on envoie la pub… et au retour de la pub, on est passé à autre chose.
Mais quand le sujet est le réchauffement climatique, le titre de l’émission est on ne peut plus climato-sceptique: « le refroidissement climatique? ». Mais dès le départ l’émission est climato-sceptique: « il est là le réchauffement climatique! -3 degrés ce matin dans les yvelines ». Déjà faire un parallèle entre des températures ponctuelles basses et la réalité du réchauffement climatique est CRIMINEL. C’est comme comparer des vagues à la marée: deux phénomènes complètement différents. Cela montre une ignorance scientifique totale. Mr Praud dira plus tard que c’était de l’humour, mais ses autres paroles le contredisent…
Ce que la chroniqueuse climato-sceptique dit à l’écologiste Claire Nouvian est HALLUCINANT DE BETISE : « le mot sceptique en sciences est une vertu. Il y a un consensus sur la réalité du changement; sur ses causes et son évolution non ». Et si, madame l’inculte, il y a un consensus scientifique sur la cause humaine du changement climatique ! L’écologiste a eu tout à fait raison de souligner « l’inculture scientifique crasse » du plateau …. #JeSuisFolleDeRage
Et là pascal praud insulte allègrement l’écologiste quand elle essaye d’arrêter la logorrhée de fake news: « ridicule », « hystérique », « vous avez le melon ».
Et pascal praud, au lieu de fermer sa gueule devant quelqu’un qui connait son sujet s’enfonce : « quand on me dit une vérité établie, j’ai envie de la contester (…) toute vérité est discutable ». Et non discuter la science, c’est comme affirmer que la terre est plate… Coïncidence, l’écologiste
Claire Nouvian lui dit : »est-ce que vous voulez qu’on discute que la terre est plate? » Et là pascal praud réplique « ce n’est pas la même chose »: exactement ce que disent les climato-sceptiques! Et si c’est la même chose, Mr pascal praud !
Et là, juste avant la pub, la chroniqueuse climato-sceptique dit une énormité: « on a le droit de contester les politiques que certains veulent mettre en oeuvre parce que ces politiques nous mettront au bord de la guerre civile avant qu’on ait changé quoique ce soit ». Elle a fumé quoi pour dire une connerie pareille? C’est si on ne fait RIEN que la guerre pour les dernières ressources restantes (eau, nourriture) et des migrations de masse seront là ! Et … pub! Pas de contradiction face à ces fake news. Car on peut TOUT changer sans problèmes: isoler les maisons, passer à la voiture électrique, lutter contre le gaspillage, passer à l’agriculture biologique… on doit TOUT changer dans nos modes de vie, sinon il n’y a aura plus de vie humaine, c’est aussi simple que cela. On a vécu à crédit en gaspillant la terre, maintenant il faut payer la facture. C’est la survie de l’humanité qui est en jeu.
Le pire c’est qu’il est allé dans l’émission TPMP pour tenter de convaincre qu’il n’est pas climato-sceptique… mais les faits sont là: quand la chroniqueuse met le doute sur la réalité des causes du changement, il n’a rien dit, mais au contraire a défendu sa chroniqueuse en disant qu’elle a le droit de dire ce qu’elle pense… Pire quand l’écologiste dit « je travaille avec la science depuis 25 ans » Pascal praud répond « vous pouvez vous tromper depuis 25 ans madame »… et il s’enfonce dans le climato-scepticisme : « ce qui me choque c’est qu’on ne peut pas contester une vérité définitive ». #JeSuisFolleDeRage
En conclusion, au lieu d’avoir un débat utile sur comment changer pour combattre le réchauffement climatique, on a eu un débat sur l’existence du réchauffement climatique… Je trouve cela désolant et criminel vu le peu de temps qu’il nous reste pour agir !
Vous pouvez signer la pétition contre CNEWS ici : https://www.jesuisfollederage.org/
J’ai saisi le CSA (pour une fois qu’ils peuvent être utiles) 😉
Vous pouvez voir l’émission entière ici :
1 commentaire