Danger des portables: Un documentaire étouffé ?

France 2 diffuse un documentaire sur le danger des téléphones portables.. mais il est assez confidentiel… et précédé d’un message d’avertissement le contredisant. Un contre-feu ?


France 2 diffuse à 23h55 (parfait pour réduire l’audience) un documentaire sur les dangers des téléphones portables « USA : portable en accusation ». Non seulement l’horaire de diffusion est discutable, mais en plus la diffusion est précédée d’un message, (une faute d’orthographe en prime sur le mot connaissance) accompagné d’une musique inquiétante :

« Les travaux récents sur les effets des ondes émises par les téléphones portables ne permettent pas de conclure à leur nocivité en l’état actuel des conaissances. Toutefois, l’agence Francaise de Securité Sanitaire déclare que la vigilance doit être maintenue et que le sujet nécessite la poursuite de travaux scientifiques »

C’est comme le nuage nucléaire de tchernobyl, les portables français ne sont pas comme les américains ? Et le principe de précaution ? On l’oublie… mais ce principe fait partie du concept de développement durable: tant qu’on ne connait pas les effets, on devrait réduire l’utilisation, mais c’est l’inverse qui se produit…

En attendant, voici quelques conseils pour prévenir les risques :
– Ecourtez les communications, surtout quand la réception est difficile (l’appareil fonctionne alors à pleine puissance).
– Evitez de garder le téléphone à la ceinture de manière permanente. Lorsque le GSM est ouvert et que vous ne vous déplacez pas, conservez l’appareil le plus loin possible de toute personne (3 mètres est l’idéal). Même sans communication, le rayonnement est présent. Evitez de porter le téléphone sur la poitrine, près du cœur.
– Bannissez l’emploi régulier du GSM par vos enfants.
– Attendez que la connexion soit établie avant de mettre l’appareil à l’oreille.
– Dans la mesure du possible, écartez l’appareil de l’oreille. Utilisez de préférence le kit piéton pour éviter le contact direct de l’appareil avec l’oreille.
– N’hésitez pas à éteindre complètement le GSM, seul moment où celui-ci n’émet plus de micro-ondes.
– Utilisez un “ Kit mains libres ” en voiture pour éviter le risque d’accident mais aussi pour que l’antenne ne soit pas à l’intérieur de l’habitacle où le rayonnement est très puissant. Choisissez un portable à antenne longue plutôt que courte.
– Evitez l’usage d’un GSM si vous portez un pacemaker.

Les téléphones portables, futur amiante? L’avenir et les études épidémiologiques à long terme nous le diront, mais en attendant, certaines études indépendantes sont préoccupantes comme celle-ci (en anglais) , qui montre que les standards ne s’occupent généralement que de l’effet thermique (échauffement des micro-ondes) et non pas de tous les effets. N’oubliez pas non plus que les téléphones DECT, le Wifi qui est en ce moment déployé partout, utilise la meme technologie.

Le crrirem (Centre de Recherche et d’Information Indépendantes
sur les Rayonnements Electromagnétiques) est aussi contradictoire : voir ce communiqué

la freebox HD et son WIFI MIMO très puissant m’a plongé dans un état de fatigue intense pendant plusieurs semaines (juste après l’installation), avant que je n’enlève les antennes et que j’installe un cable entre les deux box (Seul un mur séparait la tete du modem la nuit FYI). Je n’étais pas au courant de cet effet secondaire (je l’ai appris avant d’enlever les antennes) . Avant que j’utilise un kit mains-libres, Les maux de tête étaient quasi-immédiats pendant que j’utilise mon portable .

A suivre…

Publié le
Catégorisé comme TESTS

0 commentaire

  1. Danger des portables: Un documentaire étouffé ?
    A propos de la freebox HD, enlever les antennes de la box adsl ne coupe pas le WiFi. Pour s’en rendre compte, il suffit de retirer les antennes : si les 2 boîtes ne sont pas trop éloignées, la TV continue de fonctionner (plus ou moins bien, certes, mais…)

    D’où ma question (intéressée) vu que le message date d’il y a un mois : y-a-t-il moyen de vraiment couper le WiFi ?

    Merci de me répondre avant que je ne commence à vraiment m’énerver à force de chercher sur la toile !

    1. Danger des portables: Un documentaire étouffé ?
      Je ne peux pas le garantir, mais en connectant les deux boitiers par un cable ethernet (wifi non activée dans le panneau de configuration en ligne), je n’ai plus les effets indésirables du wi-fi… Je précise que sans le cable, je n’avais pas la télévision, donc je suppose que si le signal de la télévision est bon par le cable ethernet, le wifi n’est pas utilisé.

      Je n’ai pas pu trouver l’information sur internet non plus. 🙁

      Cordialement

      Le televore (.com)

      webmaster de http://www.televore.com

      1. Danger des portables: Un documentaire étouffé ?
        je crois que l’on peut trouver des instructions pour couper le wifi sur les differents modèles de box comercialisées sur le site de robindestoits (je sais plus si c’est .com ou .fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.