« Dans la peau d'un chanteur »…un tour de chant ou de magie ?

Cette émission a l’immense qualité d’etre en direct : des chanteurs professionnels chantent en direct avec des personnalités. Mais est-ce tout le temps du direct? J’ai des doutes sérieux sur un tour de chant…


Cette émission a pour une fois les c… d’etre en direct, bravo TF1. On remarquera que les personnalités sont en majorité des personnalités de…TF1 . C’est là d’ou vient le célèbre adage (enfin j’espere qu’il sera célèbre 😉 )?: on n’est jamais mieux promu que par soi-meme !
Elle est assez gentille pour les non-chanteurs: les roles ne sont pas égaux, les chanteurs professionnels ont plus de texte et peuvent ainsi faire leur promotion.

J’ai noté la bonne performance de Flavie flament avec Natacha st pierre. Les premières répétitions laissaient craindre le pire, elle s’est bien débrouillée.
J’avoue, il faut avoir le courage de prendre des risques en direct, mais l’ont-ils tous pris ce risque ?

Toutes les séquences avaient le même schéma : présentation de la personnalité, des commentaires de la coach vocal, des commentaires du chanteur, puis de l’entrainement vocal.
Mais… une séquence ne suivait pas ce schéma : ingrid chauvin et pascal obispo qui chantaient « Mes meilleurs ennemis du monde ». Beaucoup de différences m’incitent à penser qu’il y a eu un tour d’illusionniste et qu’il y avait du playback :

– C’est la seule personnalité qui est invisible : on ne la voit pas dans les répétitions, on ne l’entend pas chanter durant … Il n’y a pas d’explications pour cette différence et notre attention est détournée vers l’identité de la personne: les superlatifs ne manquent pas de la part de nikos: « la sublime créature », « une star, une comédienne douée qui a scotché 12 millions de téléspectateurs ». Bizarrement, quelqu’un dans le public connaissait son identité selon nikos…
Je m’attendais à madonna d’après la description… et non c’est ingrid chauvin, surprise sur prise ! C’est TF1 qui est chauvine avec ingrid chauvin ! 😉 Quand à la qualité de « Dolmen », il faut la chercher longtemps (vous pouvez lire l’article…)

– Pascal Obispo annonce: « Elle chante très très juste, vous allez le voir tout de suite d’ailleurs ». Tiens donc, moi je pensais l’entendre, pas le voir… un lapsus révélateur, révélateur de la supercherie ?

– Alors que les autres apprentis chanteurs rendent visite à des coach vocaux, elle se retrouve dans un studio professionnel et se retrouve derrière un micro… pour quelle autre raison sinon pour enregistrer sa voix ? De plus, c’est la première chanteuse que je vois qui répète toute seule pour préparer un duo …

– Ce sont les seuls chanteurs qui ont des oreillettes (celles de pascal obispo sont très visibles, celles d’ingrid sont à priori cachées derrière les cheveux), oreillettes qui leur permettraient d’entendre leur playback ? A la fin du tour de chant, quand nikos essaye de lui parler, il n’entend rien… « tu me parles nikos? Je ne t’entends pas ». Nikos a bien rattrapé le coup: « vous ne m’entendez pas parce que votre public vous applaudit… ». Ou est-ce que l’ingénieur du son n’a pas fait le switch avec la bande son enregistrée ?

– Les paroles d’ingrid sont assez troublantes: « Le jour de l’émission je préfère ne pas y penser. Me connaissant, je pourrais tomber dans les pommes ». Est-ce pour cette raison que la production n’aurait pas voulu prendre de risques et aurait enregistré la chanson ? Vous imaginez l’incident si ingrid s’était évanouie en direct ?

– Il y avait très peu de danseurs dans les numéros… les autres participants se contentaient de se regarder, en ne bougeant pas, mais dans ce duo, c’est une tornade chorégraphique! Non seulement les deux chanteurs sont sur une toupie sans fin, mais ils sont entourés de 8 danseurs portant des bandes de tissu qui passent devant, et en plus de la fumée pour en rajouter dans le tour de passe-passe …

– La réalisation est assez bizarre : de nombreux plans éloignés (et comme par hasard presque toujours quand ingrid est devant et en train de chanter), des plans rapprochés quand on ne voit pas la bouche d’ingrid. On aurait voulu cacher la bouche d’ingrid un maximum, on n’aurait pas fait autrement… mais j’ai noté un mouvement de bouche assez bizarre: juste quelques secondes avant qu’elle commence à chanter, elle ouvre la bouche comme si elle allait dire quelque chose, puis se ravise.

– La synchronisation des lèvres avec les paroles me paraît suspecte pour ingrid. Bien que je n’ai pas réussi à trouver des désynchronisations flagrantes, j’ai l’impression qu’elle ne chantait pas vraiment (je n’ai pas vu de souffle, comme si elle remuait les lèvres, en plus elle souriait en permanence béatement), mais je peux me tromper. Par contre, la voix de pascal obispo était parfaitement synchronisée et la voix ressemblait vraiment à du live depuis le début.
A la fin du tour de chant (c’est le bon mot? 😉 ), elle dit: « du début à la fin, j’étais tétanisée. Je le suis encore ». Comment peut-on chanter en étant tétanisé ?

Quand j’ai vu le duo, j’ai été assez intrigué… heureusement que je l’avais enregistré pour le décrypter (j’ai du le voir des dizaines de fois…)! Ce duo a été assez bluffant… mais le poker de TF1 n’a pas marché sur moi 😉 . En conclusion, je pense qu’Ingrid chauvin n’a pas chanté en direct, mais qu’elle a chanté en playback, contrairement aux autres participants. J’ai toujours des doutes quand à l’authenticité de la voix d’ingrid chauvin (la tessiture est assez grave, mais ses aigus pourraient être ceux qu’on entend)… mais j’espère que TF1 n’est pas allé jusque là ! Si mes hypothèses sont correctes, c’est vraiment malhonnête envers les téléspectateurs (mais ce ne serait pas la première fois que TF1 maquille un direct avec du différé, comme dans la soirée « miss france » …).

Publié le
Catégorisé comme ACTUS

0 commentaire

  1. « Dans la peau d’un chanteur »…un tour de chant ou de magie ?
    Pour rassurer ce monsieur télévore, mais pas informé, je puis lui assurer qu’Ingrid chantait bien en direct. Nous, sa famille, avons été scotchés par sa prestation d’un soir! Les répétitions n’ont pu etre filmées, ingrid ayant été conviée à participer à cette émission très tardivement.

    1. « Dans la peau d’un chanteur »…un tour de chant ou de magie ?
      Merci pour cette réponse.
      Je suis encore plus troublé par votre affirmation : Si les répétitions n’ont pu être filmées, alors pourquoi la montre-t-on cachée devant le piano dans une répétition avec obispo, puis cachée dans la cabine de studio ? Ca veut dire que ce n’était pas elle tout le long ?

      De plus, la voir chanter sur le plateau ne veut pas dire que la production n’a pas utilisé la bande-son des répétitions durant le direct … ou la bande-son enregistrée dans le studio ! Tout le monde (sauf la production) peut être trompé par un playback … moi y compris (bien que j’ai l’oeil et l’oreille aiguisés).

      Je peux me tromper, mais il y a trop d’incohérences pour que ca soit le fruit du hasard à mon avis.
      Si vous pouvez donner plus d’informations de première main… je suis preneur. Il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis.

      A+
      Le televore (.com)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.