E=M6 fait de la propagande pro-plastique

Je ne pensais que l’émission E=M6 pouvait tomber si bas dans la désinformation… Juste après une propagande du nucléaire flagrante (et mensongère), c’est au tour de la propagande du plastique!

Deux familles intelligentes disent qu’elles favorisent le verre au plastique. Mais arrive la voix-off d’E=M6 : « ont-elles vraiment raison de préférer le verre? ». « la science va m’aider à répondre à cette question » Et en terme de « science », qu’est-ce qui est plus impartial que d’aller voir… un spécialiste du plastique ?

Démonstration de recyclage et les deux chiffres qui sont bien mis en avant c’est : 1100 degrés pour fondre le verre, et 270 pour le plastique. « recycler une bouteille en plastique émet moitie moins de CO2 qu’une bouteille en verre ». Mac dit: « cette expérience nous laisse perplexe »… ben tiens, quand on ne prend qu’UN seul point positif et qu’on oublie exprès TOUS LES AUTRES négatifs, c’est du gros foutage de gueule, oui!

Ce que Mac lesgy fait semblant d’oublier, c’est que le plastique est produit à partir de … pétrole! Et question bilan carbone, ce n’est pas négligeable!! Et L’autre GROSSE DIFFERENCE est que le verre est recyclable à L’INFINI, alors que le plastique est recyclable 2 ou 3 fois seulement : https://www.futura-sciences.com/maison/questions-reponses/recyclage-fois-plastique-peut-il-etre-recycle-15650/ !! Après il finit soit brulé (émettant du CO2), soit en micro-plastiques disséminé dans l’environnement… Et là le plastique est partout, même dans notre alimentation!! https://www.wwf.fr/sengager-ensemble/relayer-campagnes/pollution-plastique
Et j’oublie de dire que le verre est un matériau inerte alors que le plastique peut migrer vers l’aliment (et encore plus s’il est chauffé et s’il contient des corps gras)…

La propagande du plastique continue avec la visite d’une usine de recyclage du plastique. Il arrive avec un sac poubelle « est-ce que je peux recycler le plastique contenu? » Le tri est fait en 4 catégories: transparents, colorés, opaques et épais.
Mais mac, où se trouve la barquette en polystyrène qui se trouvait en évidence dans ton sac poubelle?? Elle sera brulée…
conclusion du publi-reportage: « tout est savamment recyclé ou brulé. et grâce à un filtre, leur propagation dans l’air est limitée ». On ne peut pas faire plus positif… J’adore le « savamment », comme si c’était un savant qui le gérait… Et le mâche fer (le reste de la combustion en usine d’incinération) on n’en parle pas?? L’incinération RESTE polluante: https://recyclage.ooreka.fr/comprendre/incineration-dechets
Le recyclage du plastique est de plus limité mondialement:
https://www.greenpeace.ch/fr/agir/pour-avenir-sans-plastique/tout-savoir-pollution-plastique/

Et là le pompon: la « SPECIALISTE DES MATERIAUX » Kako Naït Ali qui en en réalité une spécialiste … des plastiques https://expertes.fr/expertes/71130-kako-na%C3%AFt+ali/ nous fait une démonstration pro-plastique!
« Le 7ème continent de plastique nous a conduit à prendre de mauvaises décisions » Et là c’est le match gobelet en carton-gobelet en plastique … avec une démonstration ridicule du gobelet fait maison (avec un tube de papier toilette?) qui laisse passer l’eau, pour dire « regardez c’est du plastique à l’intérieur du gobelet en carton ». La majorité du gobelet (carton) est recyclé, et de toute façon il faut arrêter de produire des gobelets jetables (papier ou plastique)!
Selon cette étude, le bilan carbone du gobelet carton est inférieur: https://news.cision.com/fr/huhtamaki/r/l-etude-du-cycle-de-vie-le-prouve–le-gobelet-en-carton-a-la-plus-faible-empreinte-carbone—et-le-r,c2845602

Enfin une vérité d’E=M6 : « 29% seulement du plastique est recyclé ». Mais suivi d’un mensonge… « tous les plastiques ne sont pas triés par les français ». Du beau foutage de gueule de mettre la faute sur l’utilisateur qui ne trie pas alors que c’est celle du producteur qui inonde l’environnement de produit nocif pour l’environnement!! Argument classique des lobbies qui rejettent la faute sur l’utilisateur de leurs produits nocifs…
Tout d’abord tous les plastiques ne sont pas acceptés par tous les centres de tri! Moi qui suis en grande ville, je dois jeter la plupart de mes emballages plastiques… dans la poubelle standard!
Ensuite pour qu’il soit recyclé, il faut qu’il soit lavé et pas souillé! Sinon incinération… et pollution.

E=M6 est devenu E=propagande des lobbies? Je déteste la désinformation, j’ai été servi… deux fois de suite!

Publié le
Catégorisé comme ACTUS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.