Et voilà, on nous a volé la qualité de la TNT

Je l’avais dénoncé depuis longtemps: vendre les fréquences de la TNT aux opérateurs de téléphonie mobile est pour moi un vol de bien public. Entre télévision publique et opérateurs privés, l’état a choisi l’argent facile… au détriment de tous les téléspectateurs.


Tout ça pour télécharger plus vite avec la 4G… vraiment indispensable ?

Là où ça devient scandaleux, c’est que l’état prive les téléspectateurs de toutes innovations qu’auraient pu avoir la télévision publique : replay par la TNT, TNT diffusée en utraHD ou en 3d, voire dans un format pour la réalité virtuelle, …

Et c’est d’autant plus scandaleux que cette vente a dégradé la qualité de la TNT HD! Le passage en TNT HD a certes généralisé l’utilisation de la compression en MPEG4, plus efficace mais elle n’a pas laissé assez de fréquences pour avoir une qualité d’image équivalente.

Le site hdnumerique a fait une analyse technique de cette perte:
« on passe de 8 Mbps à moins de 5 Mbps attribués en moyenne pour chaque chaîne. Les chaînes qui étaient déjà disponibles en HD sur la TNT sont désormais davantage compressées qu’elles ne l’étaient avant cette transition.

Si le CSA invoquait l’amélioration des encodeurs H264 et le multiplexage dynamique permettant de mieux répartir la bande-passante entre les chaînes d’un même multiplex en fonction de la nature des contenus, les faits sont là et peuvent être vérifiés. 8 des chaînes de la TNT sont désormais diffusées en 1440 x 1080 pixels dont Arte HD, sévèrement dégradé et qui jusqu’à présent avait montré l’exemple. Les chaînes de France Télévisions et du groupe M6 (M6, 6Ter, W9) sont elles-aussi impactées par cette dégradation en 1440 x 1080 pixels. Seule exception chez France Télévisions, France 2 qui reste diffusée en 1920 x 1080 pixels. »

Merci l’état !

Publié le
Catégorisé comme TESTS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.