Ile de la tentation: beaucoup d'incroyable fiancés

Il y a un rapport entre ces deux émissions: la production a casté quelques couples dont les candidats masculins se comportement comme dans l’émission « mon incroyable fiancé » (mais ils ne jouent pas la comédie). Un jeu dans le jeu ?


Le générique de l’émission commence tres fort avec la phrase : « quand on aime quelqu’un c’est toujours difficile d’être trahi » sortie de son contexte. La trahison n’est pas avérée, elle est hypothetique, mais la production la sous-entend comme avérée…

Pour raccrocher les téléspectateurs qui ont raté le début, un long résumé avec des exagérations:
-« sam va de plus en plus loin, il découvre en louise la femme idéale » ca sort d’ou ça? Je ne l’ai pas entendu dire ça.
– « Ils vivent une grande histoire d’amour, mais une fois sur l’ile Francois se laisse aller avec les tentatrices ».mouais une petite danse de rien du tout, c’est se laisser aller…
– « il révèle les failles intimes de son couple ». Ils ressortent le coup du pressentiment: « de son coté Lalie a comme un pressentiment »… J’ai été intrigué par cette affirmation car il ne me semblait pas que c’était ce qui avait été dit par la production: j’ai eu un pressentiment! 😉 J’ai repris mon article précédent et j’ai revisionné cette partie (j’avais gardé la cassette au cas ou…) et effectivement la production disait en voix-off:  » tandis que lalie a un pressentiment ». Dans la meme émission, elle disait: « Lalie aurait-elle un pressentiment? » On résume: ca fait :
– une affirmation claire (elle a un pressentiment)
– une affirmation pas claire (elle a comme un pressentiment)
– une question, au conditionnel en plus (Aurait-elle un pressentiment?)
Moi j’ai le pressentiment que les affirmations de la production à travers la voix-off est assez bidouillée… En fonction des situations, elle dit ce qu’elle veut… de plus lalie n’a aucun pressentiment … il n’y a que moi! 😉

On revient sur les dégats du feu de camp précédent:
– Marion est toujours en période de sevrage de l’amour « Je n’arrive pas à contenir, j’aimerais pourtant.. Il me manque. J’arrive pas à évoluer au quotidien ». Heureusement qu’il y a des psychiatres…
– lalie: « je marque tout ce que je vois sur les feux de camps » Elle prend des notes pour engueuler derriere… futée! Je te dis pas la scene de ménage qui se prépare…
– Laurence a été plus choquée de l’aisance de francois avec les tentatrices qu’autre chose. « se confier aussi vite à quelqu’un, non…C’était sa maniere d’etre qui m’a géné »

La voix-off exagère: « Sam ne cache plus que sa relation avec Gwen est en péril » « C’est un truc de fou quand meme, je pensais pas que c’était un truc de fou comme ca ». Un truc de ouf… c’est le moins qu’on puisse dire! La tentatrice ne fait pas son boulot (pour une fois), au lieu de parler de rupture avec gwen elle dit le contraire : « Toi tu vas retourner avec gwen ». La réaction de sam est assez violente: « qu’est-ce que t’en sais? » Elle répond: »Tu vas pas te mettre avec une tentatrice, non? » « Je sais pas ». Sam enfonce le clou… qui était déjà planté! 😉 Voix-off: « Malgré ces mises en garde, sam n’a plus de retenue avec louise » quelles mises en garde ? Sam a l’air d’apprécier louise, mais c’est bien sur une autre tentatrice (qui n’a rien à voir avec le schmilblick) qui voit une histoire d’amour qui commence. »il se peut qu’il y ait une petite histoire d’amour qui commence ». Vous remarquerez le « peut-etre » et la « petite » histoire… en bref elle sait rien.

La cérémonie des éliminations des tentatrices :
– Sam choisit de garder louise. Raison: « que des bons moments »
– Francois choisit annabelle. Raison: « celle où j’ai le plus de centres d’interets » . Je suppose qu’il voulait dire « celle avec laquelle j’ai le plus de centres d’interets »… ou alors il parle de centre d’interets sur son corps? 😉
– Nicolas choisit ariella. Raison: « c’est pas ma tentatrice préférée, je n’ai pas de préférence. C’est juste que elle est marrant et comme je passe une période difficile, j’ai besoin d’avoir des gens autour de moi qui me fassent rire. » La thérapie par le rire, ca c’est un candidat futé ! Une minute de rire, c’est trois quarts d’heure de relaxation…
– Le seul petit coup de theatre, c’est Roberto qui choisit virginie, au lieu de maeva « qui ne cache pas sa déception ».
« Deuxieme acte » de la cérémonie (dixit la présentatrice): ah bon, il y a des actes dans le script ? Bizarrement, c’est la tentatrice qui avait dit  » Toi tu vas retourner avec gwen » qui est virée… les candidats ne veulent pas qu’on les critique?

Maeva demande des explications: « pourquoi tu voulais que je sortes? » Parce que tu me tentes trop ». Quand il dit ca, il fait semblant de regarder autour de lui (comme s’il regardait s’il était épié) puis il touche son micro. Je n’arrive pas à déterminer s’il essaye de cacher le micro ou s’il fait expres de parler dedans…mais il mets sa main dessus. Je penche pour la deuxieme option. Il poursuit: « Quand je te vois je perds tous mes moyens ». Sa « trahison » est expliqué par Maeva: « s’il ne m’a pas choisi, c’est parce qu’il ne veut pas faire voir des images à lalie comme quoi il m’aime bien ». Un peu stupide: je n’ai jamais vu dans les images de feu de camp une sélection (trop long)…. La production prefere des images croustillantes. Elle continue : « Je l’ai séduit..il a peur. Son coté macho il l’a perdu ». En tous cas, ils jouent bien au jeu du chat et de la souris « On échange des regards trop langoureux, quoi…un regard de tenté », suivi d’un petit montage (tourné quand?) dans lequel il dit « maeva, c’est plus le cote physique » puis apres une séquence dans laquelle il mate maeva, puis une autre où il dit: « Ca c’est dangereux…le danger c’est de me remettre en question : roberto qu’est-ce qu’il t’arrive ? Ne craque pas ». Il essaye de se contenir… y arrivera-t-il?

Les sélections des filles

Pour un « rendez-vous romantique », Laurence choisit manu, Gwen choisit ademola, Lalie choisit rhaled « quelqu’un de calme ».
Les rendez-vous :
– Marion et Ali: la prod. clame: « Elle retrouve le sourire ». Oui, mais seulement parcequ’elle voulait pécher: C’est une pécheuse, mon frere… 😉 La preuve, Marion a le blues : « avant de partir, …j’ai un nounours que j’ai depuis que je suis toute petite. avant de partir, je l’ai bassiné de parfum. » Et bien bonjour l’odeur depuis le temps… c’est pour ca qu’elle le parfume ? (Je plaisante, elle a du le laver entre temps…j’espere). Elle est toujours fusionnée à Nicolas (« il est toujours présent »).
– Laurence et Emmanuel: Laurence avoue que francois était son premier amour et balance sur lui : la premiere année, il était un mufle: irrespectueux, autoritaire: « pendant un an, j’en ai pris plein la gueule ». Il y a un « incroyable fiancé », mais ce n’est pas un acteur.
– Gwen et Ademola: Elle réalise que samir n’est pas romantique pour un brun… encore un « incroyable fiancé » ! « Ca va etre tres dur de revenir dans la vie que j’avais »: Quand on goute du caviar, c’est dur de revenir aux oeufs de lumps…;)

Le feu de camp des femmes

Gwen réalise toujours que samir n’est pas un prince charmant, mais un mufle. 😉 : « je passe des journées trop bien que j’ai jamais passé » « C’est moi qui ait pas ouvert les yeux..je me rends compte qu’on a insisté pour rien. »
Le feu de camp commence par les deux tentées qui ont des « incroyable fiancés »:
– Gwen : un témoignage d’une tentatrice (parmi toutes les tentatrices, facile d’en trouver un complaisant): « Si louise reste sur l’ile,il se peut qu’il y ait une histoire d’amour qui commence ». Gwen est dégoutée: « j’ai meme plus envie de voir les images… Je me rends compte que je passe des meilleurs moments avec des gens que je connais pas qu’avec mon propre copain  » La présentatrice creuse: « vous vous rendez compte de quoi exactement? » « qu’on profitait pas vraiment de la vie… ». « Cette expérience vous ouvre les yeux? » « Elle m’ouvre les yeux. J’ai une relation amour-haine… J’ai envie que ma vie elle change et je sais qu’il ne changera pas ». Elle enfonce le clou… jusqu’au bout.

– Laurence: Je l’avais deviné (youpi!), la séquence du « taper des bonds » est dans le feu de camp. Le témoignage d’annabelle est vraiment excellent: « Francois s’est enormement dévoilé… c’est d’ordre tres intime et tres personnel, et ca ne serait vraiment pas sympa si je dévoilais tout ca maintenant », ou comment dire des méchancetés sans les dire… tres futée, Annabelle, je pense qu’elle savait qu’en faisant un témoignage ambigu, elle était sure de passer à l’antenne. Laurence n’a pas l’air tres choquée (elle n’est plus à ça près…). « Habituellement il n’est pas tres massage, bon… Il doit se sentir comme un pacha ». Comme par hasard, la tentatrice tape là où ca fait mal: « Quel rapport il a avec son corps, francois? » « Il est tres narcissique. Sa vie c’est son corps ». Un incroyable fiancé, mais beau comme un camion? 😉 Elle confirme sa muflerie: « ca lui plait pas de me masser. Il trouve ca tres long et au bout de 5 minutes (elle le mime en train de la taper dans le dos… comme une vache qu’on essaye de faire avancer!) il fait bon c’est bon là on arrete lève-toi. » La présentatrice revient à la charge sur le fait qu’il ait massé une autre fille, mais sans succès: « il y a une limite à ne pas dépasser…s’il me trompe, je ne pourrais pas pardonner ».

– Marion: Comme ca a bien marché les pleurs de Nicolas la derniere fois, on recommence! On le montre en train de quitter la table d’un repas de groupe, puis un plan de porte (ca rappelle la censure de loft story…) dans lequel on l’entend pleurer. Mais on n’a pas confirmation que ces deux séquences sont simultanées dans la réalité (il pleurait peut-etre un autre jour)… un habile montage? Le témoignage d’une tentatrice acheve le plan: « On le voit souvent pleurer, s’isoler, se poser des questions, douter. … C’est pas vraiment un couple sain, ils n’ont pas confiance l’un dans l’autre et surtout en eux-memes » .Evidemment, marion pleure aussi, mais elle se contrôle cette fois-ci. La presentatrice : « est-ce que vous pensez que nicholas puisse vivre heureux sans vous? » « Non… sans tout ce que je peux lui donner ». « Et vous est-ce que vous avez peur de le perdre? » « oui, j’ai peur de perdre sa peau, son odeur, tout ce qu’il est comme être ». C’est une vraie déclaration d’amour! « Je veux tout lui offrir » Lui il veut lui décrocher la lune et les étoiles, elle veut tout donner… qu’est-ce qu’il nous reste à nous à offrir ? 😉

– Lalie: Elle a un témoignage de Maéva qui déclame: « Roberto me fait comprendre que je le fais désirer en fait par des gestes, ca peut etre par le regard, le sourire aussi… il me regarde puis il sourit ca veut tout dire ». La production ne montre bizarrement pas les plans archi rediffusés dans lesquels il la mate fixement, mais un plan dans lequel il regarde maeva en train de se faire masser. Rien de compromettant: « J’ai demandé si ta peau était douce. » Mais là maeva pousse le bouchon un peu loin et ment ouvertement! « Il m’a raconté que c’était un grand séducteur il y a un an et qu’il est venu dans cette expérience pour prouver à ses copains que le coté séducteur il l’a plus, et en fait ses copains vont bien rigoler parce que je l’ai eu quoi ». Bizarre, ce »Je l’ai eu »:A-t-elle voulu dire qu’elle a réussi à faire sortir son coté séducteur ou a-t-elle menti en sous-entendant expres qu’elle a eu roberto? Lalie est affectée par cette déclaration: « Vous savez ce qui me gène vraiment, c’est que je trouve vraiment que l’amour, ce que je vis c’est beau. J’ai l’impresssion que les gens sont agacés et ca, ca me fout vraiment les boules » Là je comprends rien, elle essaye de parler en général ? « Pourquoi? » « Je vois une tentatrice, je sais pas ce qu’elle raconte parce que je ne suis pas sur à 100% que roberto lui ai dit ca » Au moins, elle a un esprit critique sur les images. « ca vous surprend ca? »  »
« pas du tout.roberto il est nickel…Je me rends compte qu’il y a beaucoup de gens que je pensais qui ont plein de désillusions, qui n’ont pas cette lueur autour des yeux. Ca c’est revoltant. Quand je vois des gens heureux, je suis heureux pour eux » Ca c’est de l’empathie… Je ne comprends pas vraiment son monologue : elle parle en général pour ne pas parler de son cas? Elle a perdu la foi dans la nature humaine à cause de la déclaration de Maeva ou alors elle la croit ? Elle quitte le camp « c’est bon je suis désolée  » Je crois entendre »pour ce qu’il rate » (tres dur à entendre malgré plusieurs visionnages, à confirmer). Elle clame « Je suis décue » (comme dans la pub?). Elle s’enferme dans sa chambre.

Gwen fait un petit débriefing aux tentateurs : ce n’est pas « tout le monde a gagné » (jacques martin) , mais « tout le monde a pleuré ». « Marion s’effondre ». Petit teasing (amuse-gueule en Télé) dans lequel la production exagere : « Nicolas craque à l’idée d’affronter un nouveau feu de camp » « Sam tombe de haut » (Aie!) « Roberto est touché dans sa fierté de macho ». « Pour nicolas, c’est le coup de grace » Ah bon, il meurt? 😉
Apres la pub, l’exagération et les raccourcis continuent : « Roberto est completement obsédé par maeva » obsédé rien que ca, « Sam envisage pour la premiere fois un avenir sans gwen » c’est pas la premiere fois… « Il se peut qu’il y ait une petite histoire d’amour qui commence. » « Marion découvre un nicholas incapable de vivre sans elle ».
Le maillon faible, nicolas, craque avant le feu de camp. « je deviens parano, des que j’entends « feu de camp » ». Roberto le raisonne. »Je comprends pas pourquoi je deviens fou » Moi je sais, moi je sais…

Le feu de camp des hommes

« Je vous propose de voir ce que font, ce que vivent Gwen, Laurence, Marion et Lalie »
– Samir voit un fou rire de gwen (sans savoir ce qui l’a déclenché) et un témoignage: » Gwen,.. ce qui était sur c’est elle ne retournerait pas avec son petit copain samir sur marseille. ..Elle m’a dit qu’elle allait galérer pour porter ses bagages de paris jusqu’à marseille, donc dans sa tete elle ne retournera pas avec samir ». Un témoignage sans image, pas vraiment convaincant… La présentatrice creuse: « vous pensez que ca peut arriver? » « Je vais pas me prendre la tete pour une personne qui n’en vaudrait pas du tout la peine ». Et il marque : c’est un mufle!

– Francois: on voit francoise en train de s’amuser dans l’eau. J’adore le commentaire du tentateur : « laurence, on dirait qu’elle est tentatrice… Elle est là pour s’amuser, elle sait qu’il y a des mecs qui sont là pour elle, pour la tenter, donc elle ne veut pas s’en priver ». La réaction de Francois est unique, comme toujours: « elle profite pleinement des activités… C’est exactement mon double, on est fusionnel, on est qu’un , on est bien fait l’un pour l’autre » Si ca c’est pas un raisonnement à l’envers: S’ils peuvent se passer l’un de l’autre facilement, ils ne sont pas fusionnels… Francois est le jean-claude van damme de L’ile? (ouh là, je suis méchant avec van damme… 😉 ) « J’ai une confiance aveugle », aveugle c’est le mot… et aveugle, Laurence l’est si elle est prete à mourir pour lui: « Si je meurs, elle me suivra au-delà. ».

– Roberto: on commence par un témoignage de tentateur : « Si roberto lui interdit de boire et de danser, elle a le droit de faire quoi? » Je ne savais pas que c’était possible à notre époque… »elle se rend compte ce que profiter de la vie c’est ce qu’il y a de mieux. » Roberto explosé de rire, dit: »J’ai vu un tentateur qui était en difficulté, il était dégouté du fait que lalie ne s’intéresse pas à lui, qu’elle ne voulait pas danser avec lui » Il n’a rien compris au film…ce n’était pas le tentateur l’accusé, mais lui ! « C’est pour mon passé de séducteur. Est-ce que t’es capable de tenir dans une ile… donc je relève le défi » Mais quand la présentatrice questionne son autorité « c’est elle qui vous a imposé le défi » , il réplique : « non non, …c’est moi l’homme macho. C’est moi qui dirige ma maison, c’est moi qui dirige mon foyer ». Macho macho man… I want to be a macho man.

– Nicolas voit sa femme en train de pleurer, et devinez quoi? il pleure ! : J’ai trouvé leur surnom: « les saules pleureurs » 😉 . Nicolas: « On a les memes souffrance et on se comprend completement. Quand elle souffre je souffre… Je savais que ca allait etre dur pour nous deux » Pourquoi il est venu alors ? « On a tous les deux un manque de confiance énorme et quand on est tous les deux on est capable de s’élever ». Ca devient mystique… « Je suis tellement en manque d’affection ». C’est une vraie séance de torture cette ile de la tentation… Au retour, il s’écroule de bonheur « elle a dit exactement les memes trucs que je ressentais, c’est un truc de malade. Je suis dans un conte de fées c’est fabuleux ». Je suis d’accord, on est dans un conte de fées (je vous laisse réfléchir là-dessus…).

Le teasing de la semaine suivante conitnue dans l’éxagération : « Roberto…fuit les caméras pour se retrouver en tete à tete avec elle » « samir tombe le masque et révèle ses véritables sentiments pour gwen » « nicolas …décide d’arreter l’experience » « Marion et nicolas vont-ils quitter l’ile de la tentation? » Chouette, encore un candidat francais en realTV qui se rebelle contre la production :).

Publié le
Catégorisé comme ACTUS

1 commentaire

  1. Ile de la tentation: beaucoup d’incroyable fiancés
    Il y a quelques vérités et une bonne analyse dans l’ensemble sur l’émission. Cependant on ne peut pas porter de jugement sur les presonnes qui participaient à cette émission car il y a malheureusement une manipulation psychologique durant l’émission qui change les participants. J’avais confiance en personne dans cette émission tous les participants jouaient leur vie, penssant devenir la nouvelle star, personne n’était naturel je vivais dans un autre monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.