ILE DE LA TENTATION: Le plateau magique [MAJ]

Toutes mes deux semaines de vacances n’ont pas suffit et je suis toujours en retard sur la diffusion de la saison 2006… plus qu’un épisode! Dans cet épisode, la magie des montages sonores et visuels fait des merveilles… Ce n’est pas la balle magique de JFK, mais un plateau magique! C’est ce qu’on appelle un plateau de télévision ? 😉


En regardant le résumé, je remarque que la vitesse est très présente dans les commentaires :  » il met tout de suite de la distance  »  » très vite, vincent dépasse les limites  »  » très vite, sandra tourne la page  »  » Harry tombe très vite sous le charme de fany « . Mettre en avant sa vitesse de manipulation, est-ce pour se faire mousser ?

Voix-off: » La nuit a été courte pour Emeline.  » E: » Il a parlé mal de moi et tout, c’est un manque de respect à moi et à toute la famille. Aujourd’hui je vais lui écrire une lettre.  » Une fois qu’un couple est brisé, c’est soit la lettre, soit le message vidéo pour essayer de le réparer. Mais elle met la barre haute:  » là il en a trop fait, dire des méchancetés comme ca »

Voix-off:  » Emeline se rapproche de nicolas »: Elle apprécie son sens de l’écoute. Avec rien à faire de la journée, c’est facile… 😉 Les paroles du tentateur:  » J’arrive quand même à essayer que tu ailles mieux  » sont transformées dans le bandeau en  » J’arrive quand même à ce que tu ailles mieux  » : Essai transformé!

Voix-off : » Le rendez-vous de toutes les tentations: un jour, une nuit  »
– Emeline choisit nicholas  » comme prévu et elle joue désormais au jeu dangereux de la tentation  » souligne la voix-off.
– » Mélanie décide de poursuivre son idylle avec Raymond »
– » sandra hésite entre igor, Cyril et jérome. Contre toute attente, elle choisit Cyril.  » Et jérome est vexé (il ne la regarde pas en partant).
– » Jennifer choisit adriano, le tentateur qui ressemble le plus à joel  » ou comment voir des sentiments là où il n’y en a pas. Moi la ressemblance je ne la vois pas.

A la fin, la séparation avec les tentateurs qui ne sont pas choisis fait pleurer les filles… la promiscuité, ça crée des liens…

Chez les hommes :
– Voix-off:  » Éric décide d’aller jusqu’au bout avec gyselle  » jusqu’à quel bout ?
– Voix-off: » en choisissant fany, Harry assume son attirance au grand jour. » on assume généralement quelque chose dont on devrait avoir honte…
– Voix-off:  » shanice décide de finir l’aventure avec celle avec qui tout a commencé: shanice.  » tout? Tout, ce n’est pas rien… donc quelque chose… 😉
– Voix-off:  » En choisissant tifaine, Joël essaye de se rassurer, mais sait-elle jusqu’où elle peut aller?  » J’ai éclaté de rire… elle est la bombe atomique de destruction massive ?

Les destinations de rêve:

Mélanie et Raymond :

 » Ils vont enfin pouvoir vivre leur amour au grand jour  » Ils se cachaient ?
Le cadre est tellement idyllique (c’est le terme) que ne rien y faire est un gâchis… Mélanie commente:  » c’était assez romantique. J’ai plus rien à perdre …Je me laisse vivre  » (Elle a un grand sourire).

Pour continuer le conditionnement amoureux, c’est un massage qui va finir par évacuer toutes les tensions et les inhibitions. Quand mélanie est sur le banc de massage à moitié nue, elle commente:  » moi qui suis pudique, c’est bon « , puis face caméra  » C’est plus un rendez-vous amoureux, on s’est trouvé, on se cherche. « . Quand à Raymond, il est surpris de l’efficacité du conditionnement: » J’imaginais pas me faire prendre au jeu et craquer si rapidement. Je ne suis plus le tentateur, je suis devenu un admirateur « . pour finir, c’est la peinture sur corps… Il écrit M+R sur mélanie. Et le  » coup de grâce  » (comme dirait la production), c’est le jacuzzi…

Mélanie finit par: » J’ai peut-être trouvé l’homme de ma vie avec Raymond « .

Vincent et Shanice :

Vincent commente:  » on dort ensemble, on est très rapprochés. Pour l’instant, on ne s’est pas découvert complètement. » Au sens propre ou figuré? 😉 « (…) Je suis dans la lune de miel. On est dans le stéréotype de la lune de miel. C’est parfait, l’ambiance elle est parfaite. Tout est fait pour être amoureux… tout est fait pour qu’il y ait un grand amour qui se créée, qu’il y ait un sentiment très fort.  » Il a tout compris ! Shanice aussi est conditionnée:  » C’est un rêve, c’est un conte de fées, le lieu est magique. On ressent une intimité très forte.  »
Pour parachever, un séance de massage… et à la place du jacuzzi, c’est la piscine. J’adore le plan final dans lequel ils sortent du champ de la caméra derrière un pilier comme pour se cacher… alors qu’il suffit de déplacer la caméra pour les voir!

Mélanie et Raymond :

ils ont droit au dîner en tête à tête aux chandelles. Il faut connaître la raison pour laquelle le dîner aux chandelles est  » romantique « : la flamme vacillante fait dilater la pupille, et cette dilatation est confondue par chaque personne comme la conséquence d’une décharge d’adrénaline consécutive à la présence de l’autre… Mélanie :  » Je suis venue avec quelqu’un que je pensais aimer, et je repars avec quelqu’un que j’aime vraiment. J’ai trouvé mon homme idéal.  » Est-ce que n’importe quel tentateur aurait pu le devenir dans ces conditions idéales? Je pose la question…

R: » J’espère qu’on se retrouvera vite.  » M: » Quand on veut, on peut.  » on finit avec un plan de fenêtre avec les rideaux fermés à moitié, avec un bruit de baiser et des gémissements.
Voix-off:  » pendant que mélanie oublie Raymond dans les bras de vincent, shanice pense que vincent n’a pas encore oublié mélanie.  » Mais pour vincent, ce n’est pas le cas :  » Mélanie, elle n’a plus rien à faire là-dedans. Aujourd’hui toi tu es encore là « . Shanice le confirme: » si j’écoute ce qu’il me dit, il ne repartirait pas avec elle…il souhaiterait me voir sur paris « .

Tiphaine et joel :

voix-off:  » ensemble il vont découvrir les charmes de playa del carmel « . le décor est paradisiaque:  » un appart en mode villa « .  » qu’est-ce que j’aimerais être avec jennifer. C’est le cadre parfait pour un petit couple en amoureux.  » Tiphaine remarque son appréhension pour les caméras:  » Je pense qu’il fait super attention aux images par rapport à sa copine « . J’adore quand il fuit la tentatrice en allant de l’autre coté du jacuzzi (il ne se met pas dedans car la tentatrice y est) après lui avoir proposé sans succès que c’est mieux de l’autre coté. Même quand elle lui propose de se baigner car il fait chaud, il donne l’excuse de la digestion… voix-off:  » joel rejoint tiphaine dans la cuisine, mais il le fait à contrecoeur.  » J’adore la mise en scène de la production pour ridiculiser son discours sur sa copine: image doublée, échos dans la voix, déformations de l’image…  » Il a des oeillères pour l’instant  » selon tiphaine. Il est encore dans la phase fusionnelle. Bon courage pour la production.

Jennifer et adriano: les lagunes aux 1000 couleurs

Elle a droit à un rattrapage sur le rendez-vous sensations fortes qu’elle avait raté, avec du jet-ski : J:  » On a des sensations fortes, j’aime bien la vitesse « .  » j’aurais préféré le partager avec joel « . La chambre est hyper-romantique: des pétales de rose partout, et jennifer ne pensait qu’à joel. Elle veut qu’il dorme dans le hamac dehors:  » Tu vois, ils ont prévu.  » La scène suivante est bizarre: A: » tu penses qu’il a fait attention?  » J: » oui …pourquoi tu céderais toi?  » A: » Je sais pas, j’arrive pas à me mettre dans la situation  » J: » t’es zinzin  » A: « je peux pas me mettre dans la situation…Je me dis toujours un mec, ça reste un mec « . Elle hocherait la tête pour montrer sa désapprobation, puis on le voit en train de perdre son sourire…

Voix-off:  » Finalement adriano capitule et va se coucher dehors  »
voix-off:  » Joel semble avoir trouvé quelqu’un avec qui passer la nuit  » et non, ce n’est pas la tentatrice, mais son nounours. La tentatrice commente: « il vit son histoire d’amour à l’eau de rose avec son nounours, sa lune, son ile aux enfants, ce n’est pas l’île de la tentation, là « Elle continue:  » avec ma petite peluche, on va regarder la lune « . Une femme-enfant ?

sandra et Cyril:

Voix-off:  » c’est sur une île déserte que sandra a choisi de partir avec Cyril « . Elle a choisi ? Ils ont le choix? J’ai des doutes… Après l’ile aux enfants, c’est l’ile déserte.

Cyril compte sur la manipulation du seul lit dans la chambre:  » On est dans des conditions optimales avec un cadre paradisiaque. Il n’y aura qu’une seule chambre, donc c’est soit je dors dehors, soit je dors avec elle « . La séquence suivante est très suspecte: comme d’habitude, on les voit de loin sans voir leur visages.
Elle tourne autour de lui sur la plage  » Tu fais quoi, là tu vas m’envoûter. Tu fais un truc, je vois que tu fais un cercle autour de moi « . Bizarre comme attitude: elle matérialise l’expression  » lui tourner autour?  »
Je pense qu’il y a un montage sonore dans cette scène:  » moi c’est toi la plus jolie, c’est clair et net. Tu étais la première avec qui j’ai discuté quoi. Le lendemain il y a eu la parade et on avait discuté devant ta case, ou une case  » sandra répond: » la mienne « . Ensuite on entend un bruit de moteur et la suite n’a pas du tout la même intonation :  » La première fois on a parlé, j’ai trouvé que toi d’intéressant. Les autres étaient complètement fermés et moi je te trouvais ouverte, ouvert d’esprit aussi.  » On voit bien une voiture passer devant en trombe, mais le bruit de moteur ne s’éloigne pas rapidement. Durant tout le long, Cyril joue avec ses tongues et on entend bien le bruit des tongues tout le long de la séquence. Je pense que les monteurs ont gardé la bande sonore originale dans laquelle ils ne disaient rien, et ont rajouté par dessus les autres séquences sonores. Le montage sonore déborde aussi sur la séquence suivante avec sandra…

Pour que vous puissiez vous faire votre opinion, la voici:

sandra: « Je ne suis pas la femme de sa vie, quatre ans quand même tu vois.  » Sandra analyse sa relation avec vincent:  » Cette relation m’a épuisée. Je peux pas avoir de sentiments, ni d’haine ni d’amour. Je ressens rien. On dirait vide « . Je suis assez troublé par cette déclaration… normalement, ce stade d’indécision ne parvenait sur les participants de l’île de la tentation qu’après une rupture, puis un rabibochage, puis une rupture… ce qui fait qu’ils ne savent plus où ils en sont…

Éric et Gyselle:

Voix-off:  » mais de son coté, eric a complètement tourné la page. Il est disposé à vivre pleinement son amour avec Gyselle ». E: » on est arrivé dans cet endroit magique, indescriptible, magnifique. J’ai l’impression d’être dans un conte de fées.  » Il a clairement tourné la page effectivement:  » maintenant Gyselle pour moi c’est même plus une tentatrice, c’est ma copine « .
Le dialogue amoureux est croustillant: E: » J’aimerais bien vivre ici avec toi tout le temps. Tu seras ma femme.  » Elle dit plus tard:  » Je suis ton esclave, tu peux faire ce que tu veux de moi.  » E, respectueux: » Non, je ne suis pas comme ça, tu fais ce que tu veux, toi  » Respect!  » Tu penses qu’on aura de beaux enfants? Tu veux une fille ou un garçon en premier? »  » un garçon « .  » ça me fait peur, tous ces signes qu’on a en commun.  » moi aussi, ça me fait peur… il y a 95% de chances pour qu’elle réponde un garçon d’abord…
En tous cas, s’ils font des projets d’avenir aussi importants, ça en dit long sur leur relation.

Voix-off:  » Au court de son rendez-vous, sandra s’effondre « . Le tentateur essaye de lui remonter le moral: » tu en as conscience et tu ne vas plus le vivre. Tu le mérites pas et lui il ne te mérite pas. C’est s’insBIP pour s’insBIP.  » Et oui, encore de la censure ! C’est ce que j’ai pu comprendre… mais je n’ai pas réussi à avoir le message originel. Elle se rend responsable: « quelque part, je mérite ce mal  » et le tentateur, en bon psychologue,  » pourquoi tu te dis ça? Tu mérites pas ce mal, du tout. Tu mérites d’être heureuse. Tout le monde mérite d’être heureux. après on peut se tromper, on peut être trompé par les gens…l’avenir il est devant toi. Le passé c’est le passé.  » Il commente face caméra: » sandra a ouvert les yeux, et elle le voit d’une manière positive.  » elle commente face caméra: » J’ai envie de vivre, qu’on ne me fasse plus souffrir… c’est tellement beau quand je ne pleure pas « .

Voix-off:  » Eric semble nager dans le bonheur avec gyselle « . C’est  » l’osmose parfaite  » selon lui.  » Maintenant c’est dur, demain on va se quitter « G:  » tu penses que tu vas repartir avec ta copine?  » E: » Je préfèrerais franchement rentrer avec toi « . E: » tu rentrerais avec moi?  » Elle ne répond pas vraiment: » moi je me sens bien avec toi. on fait un belle couple.  » (texto 😉 ).  » Il précise :  » ça veut dire qu’on rentre en couple  » Et là on ne voit pas la réaction de gyselle, mais il est obligé d’insister: « ben ouais, officiellement on rentre en couple « . A mon avis, elle a du faire la gueule quand il a dit ça… mais bizarrement le plan ne montrait qu’éric… Il continue:  » J’espère qu’avec gyselle ça va continuer et ça va nous mener vers une relation qui va durer « . j’ai des doutes… On finit sur le plan de lit dans lequel il embrasse gyselle.  » On a l’impression qu’on est en voyage de noces, avant la noce. C’est vraiment magique.  »

Voix-off:  » Tandis qu’eric s’apprête à passer une nuit d’amour avec gyselle, sandra hésite à partager sa nuit avec cyril « .  » passer une nuit d’amour « , c’est plus fort que  » partager sa nuit « . Elle commente face caméra:  » Mon copain est bien parti en live, il s’est bien lâché. Il est bien déjà avec quelqu’un, donc ca va quoi. ..c’est un moment sympa, on est bien, on se sent détendu. C’est agréable de se laisser emporter.  » Les manipulations ont eu raison de ses inhibitions et elle s’en est rendu compte:  » Ici, je suis étonnée de moi-même… Je me suis dit  » je vais gérer « , mais pas du tout «  ».
On finit pas un plan en fausse caméra volée après le plan de fermeture de porte : 3 plans dans 3 endroits différents , dont 2 dans la chambre… des bisous sur le lit qui font dire à la voix-off:  » Au coeur de la nuit, sandra, elle aussi, cède à la tentation avec cyril « .

voix-off: » Emeline et nicolas semblent plus proches que jamais. Pour Emeline, l’heure de la vengeance a peut-être sonné « .  » Eric part en lune de miel avec gyselle et envisage l’avenir « . Ah bon, ils se sont mariés aussi ?  » sandra de son coté semble redécouvrir l’amour de son coté  » De l’amour, tant que ça? La production ne fait que passer la séquence:  » j’ai plus envie d’être triste « . Entre vouloir être heureux et tomber amoureux, il y a une différence… Pour enfoncer le clou, ils passent une bagarre d’eau dans le jacuzzi dans laquelle elle sourit.

voix-off: » joel rentre avec tifaine mais passe la nuit avec… son nounours « . Il est dans la phase dans laquelle steevy se trouvait quand il était dans le loft. Voix-off: » vincent de son coté file le parfait amour avec shanice « .Il dit: » j’en suis même venu à oublier ce couple que j’avais fondé pendant un an avec mélanie « . Emballé, c’est pesé…  » et Mélanie aussi a oublié vincent et trouve le grand amour dans les bras de Raymond.  »  » je pense que j’ai trouvé l’amour  »

Harry et fany:

Ils ont un rendez-vous romantique à cancun et la production a mis le paquet sur ce voyage:  » pour ce voyage, une surprise les attend.  » Une rolls-royce, le rêve d’harry ». La surprise est grande:  » t’as vu cette voiture de malade, Je suis choqué, j’ai mon coeur qui bat là.  » Et effectivement c’est un véritable choc psychologique pour harry, car il est passé par la phase de déni: « Quand j’ai vu la bagnole, je me suis dit:  » c’est pas possible, c’est pas pour moi. Il ont du se tromper de personne, j’étais choqué.  »
Petit dialogue de flirt : H: » t’essaies de me tenter là.  » F: » c’est déjà fait alors c’est pas grave. Je fais mon travail  » Elle considère cela comme du travail ? Tiens donc, est-ce que cela veut dire qu’elle n’est pas sincère? Pour la petite histoire, la justice a requalifié plusieurs participations en realTV en véritable contrat de travail. Ils sont totalement disponibles pour les caméras, la production et ne peuvent pas vaquer à leurs occupations…

Ils arrivent dans une  » sublime propriété « .  » on en voit ça que dans les films.  » Elle lance: » Tu dors avec moi?  » Lui: » On verra ce soir « . Elle aussi remarque l’effet psychologique de l’endroit de rêve: « Le fait d’être là avec harry ça sublime tout en fait. Ça augmente les sensations, les sentiments.  » J’adore Harry qui regarde les caméras et qui se déplace derrière un pilier pour l’embrasser…

Emeline et nicholas:

Voix-off: » de son coté, Harry arrive avec nicholas dans une magnifique hacienda. Avec lui, elle semble retrouver le sourire.  » Encore un  » semble « , un faux-semblant?
E: » avec nicholas, j’ai trouvé un réconfort parce qu’il m’écoute.  » On sent que la production a posé la question au tentateur quand il dit:  » Ma tactique première c’est… j’ai pas vraiment de tactique « . mort de rire. Pour libérer les tensions et les inhibitions, ils ont droit à un massage.

La séquence bizarre de l’émission:  » Nicolas décide de se montrer plus entreprenant au moment du déjeuner.  » Je ne sais pas vraiment si c’est lui qui décide, car il raconte ce que la production lui a demandé:  » quand ils me posaient des questions, qui t’aimes bien et tout (ce qui est traduit par la production par  » Quand ils me demandaient: qui tu aimes bien  » dans le bandeau, ils n’aiment pas quand on parle pas français?), j’ai parlé que de toi.  » Ensuite il est supposé dire d’après le bandeau (évidemment on ne le voit pas à l’écran quand il est supposé le dire…) :  » Après ils m’ont dit: jusqu’où tu comptes aller?  » (mais moi j’entends:  » Après elle me dit  » , puis  » Jusqu’où tu comptes aller  » dans un autre ton). Il répondrait: » ben je sais pas et tout  » La prod: » Jusqu’au bout?  » N: » Ben ouais s’il faut aller jusqu’au bout, j’irai jusqu’au bout, Je suis là pour tenter, donc…  » Il parle pour la production: » si tu peux coucher avec elle tu le fais?  » N: » Nous ,aussi, on est là pour tenter. Bien sur, s’il y a possibilité  » Et là on voit emeline en train de rire, comme si elle approuvait. Puis on la voit en train de lui taper dans la main aussi en signe d’approbation. J’ai vu beaucoup d’incohérences dans ce montage: Quand Emeline écoute nicolas en train de raconter ce que dit la production, elle fronce les sourcils et a le coude posé sur la table et la main sur le visage. Mais quand elle rit, elle a les deux mains sur la table ! Il est évident que cette scène a été tournée à un autre moment du déjeuner… tout comme la tape dans la main qui pouvait concerner un autre sujet que la coucherie…
Pour vous faire votre propre opinion, voici la séquence :

Nicolas délire :  » Emeline a compris qu’harry n’était pas fait pour elle. D’une manière ou d’une autre, Harry aurait fait n’importe quoi. Ce qu’emeline en retire, c’est qu’elle ne perd rien. Elle refera sa vie avec quelqu’un d’autre « . Je ne l’ai pas entendue dire ça…
voix-off: » de l’autre coté de l’île, Harry a un pressentiment « . Il dit:  » mon oreille siffle  » Emeline suggère: » C’est ta copine qui est en train de te dire qu’elle est amoureuse de toi « . H: » Donne moi un chiffre  » E: » cinq  » Il compte:  » A,B,C,D,E…Emeline « . C’est la quatrième dimension ? Tada dada dada dadaaaaa….

H:  » Emeline et moi c’est fini et point barre. Je vais avoir une explication avec elle ça c’est sur. A son regard, je vais savoir tout de suite comment ça va se passer.  » Le langage verbal est effectivement très efficace pour faire passer un sentiment. Quand la production écrit sur le bandeau:  » Elle va dire : quoique tu ais fait, c’est pas grave on reste ensemble « , elle fait une belle faute de grammaire (quoique tu aies fait). Harry commente:  » dans ma tête je me dis, je sais pas si c’est peut-être une erreur de l’avoir connue.  » Et la production raccourcit et change le sens dans le bandeau :  » dans ma tête je me dis… c’est peut-être une erreur de l’avoir connue.  » Je souligne que je fais des raccourcis aussi quand je retranscris (sinon j’aurais des problèmes de copyright et mes articles auraient 1000 pages…), mais j’essaye de garder le sens original.

Selon la voix-off  » Contre toute attente, Harry délaisse fany et s’apprête à passer sa nuit tout seul  » Il s’écroule sur le lit et dit: » cinq minutes et j’arrive, je te promets.  » elle répond:  » Tu parles, tu dors direct.  » et elle va dans la salle de bains. La production ne traduit pas la réponse d’harry dans le bandeau:  » non, sérieux que je me réveille « . On ne saura jamais si il s’est réveillé ou pas… La voix-off part sur Emeline :  » Emeline et nicholas, quand à eux, ont décidé de passer la nuit ensemble « . La production passe ensuite la séquence dans laquelle elle parlait de la vengeance qu’elle veut faire au feu de camp  » Il pense qu’il est le maître du monde…ça va être un petit peu à mon tour » et l’associe aux images qui suivent. Quand ils rentrent dans la chambre, le son est très bizarre : nicolas dirait:  » ça promet  » alors que je n’entends que  » a-e-é « … Emeline dirait  » On y va?  » avec des petits rires étouffés. J’entends qu’il répond  » Allons-y « . A mon avis, ce dialogue aurait être prononcé à la fin d’un dîner précédent et copié-collé ici.


Mise à jour: En re-regardant la vidéo, je me suis apercu que les rires étouffés qu’on entend sont strictement identiques ! Le rire avant « on y va » est exactement identique au rire qui passe après ! Si ca c’est pas un montage…

La voix-off conclut:  » Pour Emeline, l’heure de la vengeance a peut-être sonné.  » évidemment une baignoire romantique est déjà prête… on les voit ensuite sur le lit (habillés, attention) en train de se cacher le visage. Là je ne comprends pas du tout: ils veulent cacher quoi ? Et on termine sur un plan de porte.

Le lendemain matin, la caméra suit la livraison du petit déjeuner.. En voix-off:  » Emeline aura-t-elle cédé à la tentation?  » Elle réagirait bizarrement en disant  » Putain!  » C’est la seule insanité qui a été traduite dans le bandeau! Le problème est qu’on ne voit pas un plan séquence (sans coupure) durant l’entrée de la caméra. Le premier plan la montre en train de dire cette insanité et de se coucher sur le lit, alors que le tentateur se cache la tete avec les bras. On aurait pu le prendre (comme je l’ai fait) pour une réaction de culpabilité (j’ai été découvert). Après réflexion, je pense qu’il se cachaient pour fuir la lumière puissante des projecteurs. En parlant de lumière (vous avez vu la transition?) la lumière est étrange : on voit une ligne de lumière, et après observation, j’ai remarqué que la lumière de la caméra est carrée. On peut voir que les différents plans ont une lumière différente (ce qui indique que la caméra a bougé), donc ils ont été pris dans des moments différents. La chronologie des faits est différente. Mais le plus fort, c’est le plateau magique! Sur le premier plan, il est sur le lit. Sur le quatrième plan, le serveur le pose sur le lit! C’est ce qu’on appelle la magie du montage… 😉

Pour vous faire votre opinion, la voici :

Voix-off: » L’heure du dernier feu de camp a sonné. Les couples vont se retrouver pour faire le bilan explosif des ces douze jours. Et ça tourne au règlement de comptes.  » On finit sur un cliffhanger avec emeline qui sort:  » J’ai une toute dernière chose à lui avouer, parce que moi non plus j’ai pas joué sur la franchise avec toi.  » Zut, je voulais finir cet épisode aujourd’hui, mais je crois que je ne vais pas tenir… et je vais continuer sur le suivant ce soir (je vais tout enregistrer…).

Publié le
Catégorisé comme ACTUS

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.