ile de la tentation: Les armes de diffusion massives

Le feu de camp permet à la production de diffuser les films de propagande de facon massive à tous les tentés.


Apres le résumé habituel qui va vite en besogne et en raccourcis, c’est l’heure du feu de camp: on change encore les regles pour les déstabiliser, ils doivent regarder tous les messages de propagande sans savoir le destinataire. Les titres sont assez orientés : « révélations nocturnes », « questions intimes », « rendez-vous interdits », « confession ultime ». Des titres de films érotiques ?

– On commence par « questions intimes »: c’est élise « Il a peur de s’engager.. Je pourrais pas lui dire : je ferais pas d’enfant de toute manière pour te faire plaisir..c’est une confession qui est trop grosse pour moi…Je me surprends à faire des projets sans lui. » Elle peut pas faire cette confession, mais elle le fait à travers la caméra… C’est l’ile de la thérapie de couple maintenant ? Il admet qu’il a peur de s’engager, qu’il a pu répondre à la question (grace aux tentatrices): «est-ce que la vie sans elise est possible? » en répondant: « oui, bien sur … il faut faire le bon choix». « Qu’est-ce qu’il vous manque? » « Du courage pour dire les choses en face: je t’aime ou je te quitte »

– « Confessions ultimes » : C’est anne qui parle de pacome: «Je vais pas oublier pacome en 10 jours. Ca fait quand meme 7 ans qu’on vit ensemble, On a quand meme dit qu’on faisait un enfant ensemble… Si vraiment il devait me faire une déclaration d’amour, j’aurais peur de recraquer, quoi ». Apres avoir fait une croix sur son couple, TF1 essaye de le recréer. Pacome est evidemment heureux de cette nouvelle mais il conclut: « elle est tombée amoureuse de quelqu’un », à cause du « recraquer ». « Ca me fait plaisir parce que je vois qu’elle m’aime…Mon reve c’est de fonder une famille et d’avoir un enfant…Le mot enfant ca me fait craquer » Est-ce pour l’enfant ou pour Anne qu’il craque ? Il a toujours en tête les images des baisers sur la plage. C’est quelque chose qui vous bloque? » « Non, c’était fort comme images » Effectivement, fort de café !

Il continue: « Vous pensez qu’elle peut avoir envie du nouveau pacome? » « Ouais c’est clair? » « qu’est-ce qu’il lui donnerait de plus? » (le présentateur parle de pacome à la troisieme personne, comme s’il n’était pas en face de lui, afin de le faire parler librement!) Il répond : « plus d’amour, plus de confiance, plus attentionné, tout ce que je faisais pas avant ». « J’ai une chance sur 100 de reprendre avec elle ». Cool, la production a une chance de les remettre ensemble!

-« Rendez-vous interdits »: Avant de le montrer, le présentateur insiste bien sur le fait de se rapprocher autour de la petite télévision (pourquoi pas une grande au passage? Pour faire plus intime?) afin que tout le monde regarde. La séquence est une séquence dans laquelle on voit un garcon entrer dans une chambre (j’ai pas reconnu sophia, juste une blonde). En passant le passage au ralenti (la voix est tres drole d’ailleurs à cette vitesse), je n’ai pas vu grand chose, tout comme stéphane qui s’est rapproché de l’écran. Entre deux lattes tres fines, on ne voit rien, à part des images qui peuvent attiser l’imagination… on voit ensuite des images infrarouges d’un couple enlacé, mais on ne peut reconnaître personne… Pour bien enfoncer le clou, la production nous montre un vieux commentaire de sofia qui parle de l’épisode précédent : son tentateur avait balancé qu’elle se sentait attirée par lui et elle s’explique. « quand il va entendre dire que je me sentais attiré par quelqu’un d’autre, peut-etre stéphane ne va plus m’aimer comme avant… mais en meme temps on est venu ici ensemble, moi et stéphane.. il savait qu’il y avait une possibilité que quelque chose pouvait se passer». Evidemment, TF1 crée un lien entre les deux séquences en les accolant, alors que ca n’a rien à voir ! Et elle dit toujours « pouvait », « je me sentais » qui ne veut rien dire. Elle ne dit pas qu’elle est passée à l’acte, mais avec les images précédentes, la conclusion est biaisée. Et Stéphane est un grand naif, et tombe dans le piège de TF1 !

« Apparemment j’ai vu un garcon dans la chambre de sofia, apres c’est sofia qui parle, ca veut tout dire » « C’est à dire? » « elle dit qu’elle est attirée par quelqu’un d’autre. La vérité est là » « c’est quoi cette vérité? » «Je me suis trompé, elle s’est trompée aussi. Au moins, là je suis fixé, les images parlent… Je prefere avoir mal, tourner la page et repartir plus fort » La production a trouvé le maillon faible dans le couple !

– « Révélations nocturnes » pour christophe : c’est un tentateur qui parle «Je veux pas dire, mais c’est pas l’homme de ta vie, christelle… si il te fait du mal, c’est pas quelqu’un de bien pour toi » Imparable logique, mais ce n’est pas lui qui fait du mal, mais c’est la production… Christophe s’offusque: « il ne me connait pas..J’ai rien à me reprocher. J’ai appris beaucoup sur moi-meme, sur l’amour que j’ai pour christelle…je veux savoir mon degré d’amour pour christelle » Si il parle de degrés, ca veut dire que son échelle n’est pas au maximum… « si je ne l’aimais plus, je lui dirais en face.. Le jour ou je la verrais, je serais sur de moi.». » Et ajourdh’ui vous n’etes pas sur? » « Je commence à être un peu perdu sur mes sentiments pour elle » « Vous pensez que son bonheur c’est de repartir d’ici sans vous? » « Moi je veux son bonheur. Si c’est avec moi, je serais le plus heureux du monde, si c’est sans moi je lui souhaite tout le bonheur du monde ».

Stéphane repart en disant: « J’hallucine! » Effectivement il a eu des hallucinations créees par TF1… « Je suis sur le cul, si elle a couché avec un autre mec, je comprends rien. Elle fait exactement ce qu’on s’est interdit, tu vois » Son acolyte repose la faute sur les tentateurs: «
Il sont forts » et lui suggère ce que la production attendait : « Tu lui fais regretter, tu fais comme elles font ». Comment casser un couple en deux lecons…

TF1 revient sur sofia qui a bien passé la nuit avec florent, mais ca ne veut pas dire qu’il s’est passé quelque chose… La prod commente: « Elle a passé la nuit dans les bras de la tentation, tendrement enlacée dans les bras de florent ». Le « tendrement » est bien choisi. On la voit commenter ensuite en rigolant : « Avec florent, c’est limite amical-amour », « Florent a changé de tactique, Il a tourné une page dans le livre et il a trouvé autre chose et c’est peut-etre pas mal. Il aura plus de moi en tout cas. » Quel est le livre dont elle parle? Les notes du psy de la production ? Qu’est-ce qu’elle veut dire par « plus de moi »? Est-ce physique ou dans l’absolu (plus de mon temps)?

Christelle est encore plus atteinte psychologiquement: Il t’aime, il t’aime pas, il t’aime, il t’aime pas… Au bout de plusieurs messages contradictoires, elle est pommée. « J’aurais peut-etre du m’éclater, meme s’il y a a personne dont j’ai envie en particulier… et le tromper » .

Elise est aussi en colère contre la production, et non pas contre phillippe comme le conclut la production en voix-off : « ce qui s’est passé là, c’est que non seulement on ne sera plus ensemble, mais en plus on ne pourra plus se regarder la gueule quoi. On aura passé 6 ans et on va passer du stade où on était comme ca » (elle montre les deux doigts d’une main) « .. à un stade où on va être comme des inconnus et je trouve ca nul. Je faisais ça quand j’avais 12 ans ! Merde, merde, merde… ». 12 ans, l’age mental de TF1 ?

Arrive la séquence de l’élimination avec l’introduction qui fait mousser l’événement : « Ce n’est pas un jour comme les autres, C’est un jour très important, vous allez choisir entre ces hommes celui avec lequel vous allez passer le dernier rendez-vous ». Anne choisit mehdi, christelle choisit patrick, elise choisit michael et sofia choisit florent. Elle annonce que les autres repartent, les filles sont choquées et pleurent… bizarre.

J’ai raté les quelques minutes de fin (honte sur moi), mais je ne pense pas avoir manqué grand chose… à part la séquence d’élimination chez les filles.

Publié le
Catégorisé comme ACTUS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.