Ou comment passer à la télé…
J’ai pu accueillir une équipe de tournage chez moi pour un documentaire sur l’histoire du téléspectateur. Cette émission a été diffusée ce 27 décembre à 22h00 et sera rediffusée le 2 janvier à 14h30.
Pret pour l' »Arret sur tournage »?
France 5 est une garantie d’objectivité, c’est pour cela que j’ai accepté de participer à ce documentaire sur l’histoire du téléspectateur. La premiere partie concerne l’apparition de la télévision dans les foyers (tres intéressante) et la deuxieme présente des familles de téléspectateurs, donc la mienne.
Vous avez peut-etre vu le documentaire où vous avez pu voir l’impressionnante rangée de télécommandes et mon ARCHOS jukebox multimédia adoré (avec la marque floutée, merci les censeurs du CSA, les Censeurs Superieurement Abrutis).
En tant que connaisseur du pouvoir de l’image, je sais que le montage est tres important, c’est pour cela que j’ai demandé un droit de regard sur les images qui seraient retenues, ce que m’a gracieusement accordé le réalisateur Pierre-Henry Salfati et chloe glotin (merci).
Le commentaire, que j’ai (malheureusement) découvert en meme temps que vous, montrait l’avenir du téléspectateur qui de téléphile devient télévore. J’ai bien aimé le commentaire, mais j’ai detesté ma coiffure qui par le plus grand des hasards était catastrophique … 😉
Anecdotes de tournage:
– Quand je parle avec l’autre téléphile (celui qui a essayé de rentrer dans le monde de la télé par tous les moyens), quand je lui demande de lire la fausse lettre d’embauche, je suis sur que c’est coupé au montage car c’est trop long, mais c’est le contraire qui s’est passé.
– Lors du tournage à mon domicile, la personne chargée du son avait oublié une piece du micro-cravate, ce qui fait que le son venait d’une perche. Dommage, j’aurais adoré porter un micro « comme les pros » ;).
– Quand je rentre dans le train avec l’archos jukebox pour montrer que l’on peut regarder la télévision dans les transports en commun, ce que vous ne savez pas, c’est que je dois en sortir avant qu’il ne parte pour pouvoir finir le tournage … assez acrobatique comme aller-retour !
– Il y a eu de la mise en scene : celle que j’ai créee moi-meme en me mettant devant la ribambelle de télécommandes (tres beau plan, n’est-ce pas ?) et celle qui a été demandée par le réalisateur. Il m’a demandé de jouer le réveil d’un télévore devant la caméra. On a fermé les volets et j’ai joué la comédie et prétendu allumer la télé des le réveil. Ca n’est pas resté au montage.
Il m’a aussi demandé de jouer le télévore qui était tellement absorbé par la télé qu’il ratait son train, mais là j’ai refusé ce scénario … peu crédible. 😉
– Je me suis amusé à jongler avec la télécommande devant la caméra: d’habitude j’y arrive à tous les coups et devant la caméra, pas moyen de jongler correctement… Le stress de la caméra ?
– Je n’ai pas compris le commentaire expliquant que j’ai appris les langues étrangeres juste pour regarder les programmes en VO… Je parlais anglais depuis l’école, mais il est exact que regarder et écouter de l’anglais ca aide beaucoup pour faire des progres…
– On a vu le nom du site mais la relation entre le site et le rédacteur n’est pas tres claire.
Dommage que le montage n’a pas gardé toutes mes réflexions intelligentes (j’espere 😉 ) sur la télévision et la culture, et la realTV, mais je comprends que la vision du réalisateur était plus dans la présentation des téléspectateurs dans leur « habitat naturel » que dans les commentaires de www.televore.com. Le téléphile qui m’accompagnait me l’a d’ailleurs fait remarquer en me disant « au départ je te prenais pour un zozo, mais tu connais bien ton sujet », mais là je me jette des fleurs (pour une fois…). On peut me prendre pour un zozo avec le montage … mais bon, Qu’est-ce qu’on ne ferait pas pour passer à la télé ! 😉
> Je passe à la télé … le making-of !
Bonjour,
et Bonne Année, même si c’est d’usage…
J’ai bien aimé le commentaire du making-off, d’autant plus que je prenais le son!
Mais le micro-cravatte, c’est de la crotte! Pratique mais trop chirurgical et trés indiscret… personnellement je le laisse au « reality-bluff » sans regrêt!
Je préfère le son du micro sur perche, c’est plus réel et homogène.
En tout cas bonne dissection cathodique pour 2004, j’espère qu’il y aura encore du travail intelligent à faire dans ce domaine…
Sincèrement,
Corentin.