Koh-lanta: Cassage d'image

Romuald est le dindon pour TF1 et les manipulations à son égard sont assez grosses. Il ne ressortira pas indemne de son passage à koh-lanta…


20 eme jour de privations. Sur le camp des mogos « L’inquiétude et l’angoisse rongent les esprits » Catherine parle de fatigue, de déchéance humaine. « Apres 20 jours de jeune forcé et d’hygiène douteuse, le moral est bas » Rafael a besoin de sa femme et de son chien (heureusement qu’il l’a dit dans cet ordre…). Tout le monde est déprimé, mais heureusement que rafael est la pour ramener la bouffe: il attrape un poisson qui mangeait un autre poisson… 2 pour le prix d’un! Qu’est-ce qu’il est fort ce rafael !

Jeu de con fort: Les rouges (mogo) sont motivés. Ce sont des nouvelles des proches à l’aide d’un téléphone portable. Vous remarquerez que la taille du modele a été réduit par rapport à celui de l’année derniere… C’est là qu’on voit les progrés de la miniaturisation (c’est aussi pour cela qu’ils ont changé d’ile). Chaque équipe doit désigner un champion, histoire de pouvoir mettre soit la victoire, soit la défaite sur son dos. Le jeu (difficile) consiste à tenir un bambou sur la tête le plus longtemps possible. Romuald se propose, choix logique. Philippe représente les jaunes. Romuald a beaucoup de mal à rester avec le bambou droit , alors que philippe n’a pas de probleme. Bizarre, le fond sonore avec du tango… TF1 veut faire croire à la danse du bambou ? Romuald essaye de changer de position, mais le fait tomber. Séquence émotion chez les rouges avec les « coups de fils à un ami ». Sous l’émotion « Catherine embrasse ses pires ennemies » selon TF1… mort de rire.

Les deux champions sont transformés en ambassadeurs pour la réunification, changement de règle oblige. TF1 en profite pour casser romuald (« il est peu clair ») et suppute que l’annonce de ce choix ne fait pas plaisir au reste de la tribu car « il n’a brillé ni par son exces de jugeotte, ni par son tempérament de vainqueur ». Sympa… TF1 nous balance un best-of de romuald pour se justifier: « souvenez-vous »: Romuald dit : « on n’est pas là pour gonfler des ballons », « on va le trouver ce bordel de merde », « il y a plein de trucs dans la tête, c’est dingue comment il travaille le subconscient », « ce qui me manque le plus , c’est les nounours au chocolat avec de la gélatine à l’intérieur », «Il y en a une qui est bonne pour la branlette espagnole peut-etre » (en parlant des filles). A mon avis, la moitié des séquences de ce best-of auraient pu être tournées sur chaque candidat.

TF1 trouve soutien dans cette destruction d’image dans la tribu : « rien dans la tete, rien dans les jambes, rien dans les bras », « c’est une quiche ». D’apres denis, « Romuald est plus sensible à la présence d’une coupe de fruits frais qu’à l’enjeu de la négociation ». Mais le résultat du vote ne soutient pas les allégations de denis, car c’est lui qui gagne! Guillaume de l’autre équipe est désigné par philippe ! Guillaume est dégouté bien sur, mais les jaunes exultent.

Apres les moustiques, les cafards attaquent et Romuald fait le menage, c’est « le cafarator ». Toujours de mauvaise foi, la production lance: « il a beaucoup à se faire pardonner » en montrant l’échec du jeu de con fort. La réunification démarre tres fort avec un baiser volé de rafael et Philippe. Guillaume demande des explications sur le vote, mais il n’a pas de réponse claire. La fete bat son plein « Les embrouilles, ca critique de partout, je me demande comment ca va etre plus tard ». « Les survivants sont chauds, tres chauds, meme, on vous épargne les détails » Quoiquoiquoi? Je veux les détails moi ! Alban drague Linda. « La tribu est en vrac. Des couples improbables ont dormi dans des endroits bizarres » mort de rire…

Raphael part à la peche et veut garder sa suprématie, d’où un clash avec philippe, mais il reste le leader de la peche. Raphael réserve ses trouvailles aux ex-membres de son clan… Les rouges flippent de leur infériorité face à la cohésion des jaunes. L’immunité est une épreuve de résistance classique : rester en équilibre sur des plateformes sur l’eau. Romuald se distingue encore en tombant directement (il le fait exprès? 🙂 ). Catherine tombe en méditation (ou en catalepsie, ca dépend comment on le voit) en répétant le nom de ses filles: « clothilde, aurélie, constance ». Denis essaye de la déconcentrer en lui posant des questions, mais c’est raté : elle répond: « clothilde, aurélie, constance » encore plus fort. (Elles deviennent elles aussi célèbres grace à cela.) Denis déstabilise aussi raphael en lui rappelant son manque d’équilibre. Pour accélérer le rythme alors qu’amélie et linda sont encore debouts, denis demande de rapprocher les pieds, puis il demande de lever les mains en l’air, puis de les regarder. C’est quasi-impossible de garder son équilibre en regardant en l’air dans cette position et Linda tombe directement, alors qu’amélie essayait aussi de le faire. Elle serait tombée aussi si elle avait été aussi rapide…

Il y a un avis de tempete sur l’ile mais TF1 n’évacue pas, comme dans l’épisodes des autres armes de destruction massive qu’étaient les moustiques : « vaut mieux prévoir que de se faire avoir » dixit rafael. Puis TF1 change d’avis et en profite pour leur faire subir un déménagement sur l’autre plage. Romuald fait le malin lors du trajet : il crie « Je suis le maitre du monde » en sautant… puis fait le bruit d’un hélicoptere ou d’une explosion, j’ai pas pu décider. Epreuve supplémentaire, ils se perdent ! Raphael suit le plan, mais c’est romuald qui sauve l’équipe en retrouvant le sentier. Raphael est dégouté par le plan de l’ile qui selon lui est faux… mais la production le casse en commentant qu’il ne peut pas reconnaître son erreur. Est-ce vraiment le cas, ou est-ce que le plan était incorrect, mais la production ne veut pas l’admettre ? Rafael serait « contesté dans sa tribu », mais rien ne le confirme.

Qui va être éliminé ? Guillaume est en premiere ligne, mais philippe est aussi en lice pour le titre. Cette place est celle qui ne permet pas d’être dans le conseil final… quelle catastrophe selon la prod! « Le conseil de ce soir va être captivant » annonce denis pour qu’on reste apres la pub.

Le conseil: Denis commence sur philippe et sa décision de virer guillaume. Il se rétracte « je me suis trompé.. et ma tete ne va pas tarder à tomber ». Guillaume le soutient : « Les torts sont partagés ». Denis pose la question à guillaume: « Quand je l’ai vu enchainer sur un rouge, c’est pour ca que je pouvais manger les ananas ». Et oui, TF1 avait bien manipulé les images précédemment, comme je l’avais remarqué (FYI, j’écris l’article au fur et à mesure que je regarde l’émission)! Ce n’était pas parce qu’il mangeait les ananas qu’il ne réfléchissait pas, mais parce qu’il avait gagné ! Denis enfonce philippe en demandant plusieurs fois ce que les autres pensent de son « échec ». Denis s’attaque à guillaume et à sa relation avec catherine : « c’est un peu une maman pour vous? » (question de psychologue…) « Une grande soeur ».

On passe au vote… catherine et guillaume sont montrés comme candidats potentiels. Guillaume se venge sur philippe : « t’as des écureuils sous les bras et ca c’est vraiment tres tres grave » . Apres les noms d’oiseaux, les animaux… Pas vraiment de suspense malgré le mélange astucieux des votes: c’est guillaume qui est viré. La trahison de catherine qui a voté contre son ex-camp est monté en épingle: « L’amie, la soeur, la confidente de guillaume se retourne contre lui. Ce coup de poignard marque le tournant de l’aventure ». Philippe n’apprécie pas ce retournement mais ca a l’air de bien marcher.

Autre victime des conditions difficiles: Amélie la végétarienne qui ne mangeait pas de poisson, mais des fruits tombe de fatigue. Le médecin a du mal à définir l’origine de ce mal. Elle ne pourra pas participer à l’épreuve de con fort individuelle, qui commence à se jouer par équipe. C’est le jeu des élastiques où il faut chercher des piliers. « Les chutes sont spectaculaires » avec le rappel de l’élastique. Action, réaction… La forme physique de romuald fait la différence. Une épreuve qui favorise la force donc. Apres avoir joué à 4 contre 4 sur l’élastique, ils ne sont plus qu’à 2 contre2 sur la meme distance, ce qui est presque mission impossible, ce qui s’est vérifié ensuite : « cuits, lessivés, rincés, au bord de l’épuisement », denis arrête le jeu. Romuald et Linda sont jugés vainqueurs. Mais comme il n’y a qu’un vainqueur, la production attribue d’office la récompense (un yacht avec une masseuse) à linda, alors que c’est romuald qui a tout fait. Son discours est changeant: « Koh-lanta, c’est se battre pour soi-meme et pour une récompense quelque part… c’est un peu rageant sur le coup » puis il se ravise immediatement (pour son image?) « J’oublie, je suis tres content pour sophie ». Sophie dédie un verre de champagne à son bienfaiteur.

Il sont tous épuisés par cette épreuve, bien joué la production. Alors que de son coté, sophie se fait masser… de l’autre coté, odile vomit… presque en gros plan. Heureusement que je ne mange pas en même temps! La production ne pouvait pas déroger à la règle de la récompense partagée et Linda est autorisée à inviter un autre… c’est bien sur Romuald qui est invité au petit déjeuner . La tasse a deux anses ce qui fait dire innocemment à romuald : « c’est une tasse pour droitiers ou gauchers », ce qui est le cas ! La production le casse: « Romuald est en pleine forme ». Pas si en forme que ça, puisqu’il a maintenant la diarrhée… Faute au mal de mer sur le bateau ? Ils ont tous mal au ventre, donc les ex-jaunes décident d’arreter de manger des murenes.

L’épreuve d’immunité se passe sur la pointe des pieds… Et les malades vont avoir du mal à tenir sur une poutre sans vomir. Denis lance: « Catherine, vous avez une petite mine » et … elle vomit! Elle est apte selon le médecin, mais elle abandonne dès le départ. C’est au moment de réduire la poutre au minimum que tout le monde tombe… et romuald en dernier. Rafael décide de « frapper un grand coup » et d’attaquer un requin. Sous une musique qui rappelle « les dents de la mer » sans l’être (droits de diffusion oblige), il attaque un requin sous l’eau. Les caméramans ont-ils eu une prime de risque? Apres une bataille titanesque, il le sort de l’eau, apres l’avoir capturé en faisant un noeud coulant à la queue. Mais le requin se venge en mordant le masque de plongée « il m’a coupé mon masque! ». C’est effectivement tres dangereux car les machoires sont tres puissantes, comme le souligne justement la production. « Ils reviennent au camp comme des chasseurs de l’age de pierre rentraient à la grotte. Triomphant et modestes pour nourrir les femmes et les jeunes restés prudemment autour du rustique foyer » Ca y est, la production fait ressortir notre coté animal.
Odile est soufflée « C’est jesus-christ, la peche miraculeuse… c’est notre dieu » La production en rajoute : « Pour un peu, il serait sacré empereur des mogos ». « c’est du jamais-vu dans koh-lanta, jamais personne n’a réalisé un exploit comparable à celui de raphael » Pour les francais, peut-etre, mais dans la version américaine « survivor » (amélie en parle au passage en parlant du requin: « un peu barbare… on voit que c’est survivor »), un candidat a attaqué un requin… en le mordant car il l’avait mordu! Et il l’a mangé… Pas mieux!

Quelqu’un a fait cuire le riz avec de l’eau de mer au lieu de l’eau douce, ce qui ne plait pas à catherine. La production balance en pointant Amélie du doigt. Rafael est dégouté de ne plus rien avoir à bouffer quand il revient de la chasse. Il se venge: « Du poisson je vais plus en prendre, on va voir ce qui va se passer ».

Le con-seil arrive… tout le monde est candidat pour l’élimination. Pour denis, « Il y en a un qui se révèle, apres des débuts plutot laborieux, c’est Romuald. » Ah bon, maintenant il est bon ? Catherine est d’abord attaquée par denis: pourquoi elle a échoué aux jeux, « linda, est-ce que selon vous, on peut véritablement postuler à la victoire dans koh-lanta en étant absent au jeu » En clair, denis annonce dans la question ce message: « Catherine ne mérite pas de gagner car elle est nulle au jeu »! Ensuite il demande à philippe : « est-ce que ca peut etre une forme de stratégie de la part de catherine de montrer une véritable faiblesse dans les jeux » Là il affirme à demi-mot qu’elle est calculatrice… il insiste: « Linda, c’est stratégique? » « opportuniste ». Il demande confirmation : « Catherine, vous êtes opportuniste? » Evidemment elle nie cette affirmation, mais denis n’a pas dit son dernier mot! Il la décrédibilise en disant d’un ton excédé: « j’ai toujours l’impression en vous entendant que tout va bien dans le meilleur des mondes et lorsque j’entends les autres, quasiment à chaque conseil, je me rends compte que certains vous reprochent à chaque fois quelque chose qui est différent. Est-ce que vous n’avez pas l’impression d’être dans un rêve qui est tres loin de la réalité? » En clair, elle hallucine…

Apres catherine, c’est Amélie qui est visée par Denis brognart : « vous êtes le personnage le plus énigmatique. Je voudrais savoir: comment vous expliquez que votre activité favorite, c’est le bronzage, mais que tout le monde est derrière vous? » Il demande ensuite à catherine (encore!) de donner son opinion. Elle se défend en attaquant les autres filles. Raphael n’est pas attaqué, mais défendu par denis car il attaque le comportement de ses coéquipiers qui râlent sur ses prises… On voit qu’il est le chouchou de la production (à juste titre). C’est linda qui est virée.

Publié le
Catégorisé comme ACTUS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.