Koh-lanta : le gros ver

titre énigmatique dont vous connaitrez la signification en lisant l’article… 😉 Ok là je suis un peu feignant… 🙂


TF1 fait le point dans les relations entre les candidats : Raphael et Philippe sont des amis-concurrents. Romuald est « nature », alban serait ambitieux… « Tout cela est bien beau mais cela ne nourrit pas son naufragé » Je pensais que l’expression était « nourrir son homme »…
Grace à l’invasion des requins (armes de destruction massive), ils meurent de faim… et Amélie qui est végétarienne encore plus. Comme par hasard, c’est de la nourriture qui est offerte au gagnant. Un jeu de mémoire assorti d’un parcours du combattant. Tres complexe tout de meme, obligeant les participants à revenir plusieurs fois de suite. C’est alban qui gagne et qui invite romuald à partager le repas, « parce qu’il a besoin de manger un bon repas ». Romuald accepte en affirmant: « c’est la dure loi de koh-lanta, comme dirait l’autre ». Quel autre ? 😉 La production discute son choix : il a choisi romuald « qui n’est pas le plus mal en point » suivi du témoignage de linda qui discute son manque de diplomatie. Encore une épreuve pour créer des inégalités… et ca marche dans les tensions qui sont exhacerbées.. linda lui reproche son manque de tact, raphael sa rapidité à accélerer pour lui passer devant : « Je suis resté con ». La production en conclut: « Son crédit s’amenuise », l’alliance forte des jaunes qui ne laisse aucun suspense quand au vote final serait en danger.

Au petit matin, c’est linda qui est la cible de l’équipe car elle a pedu le petit-déjeuner…les crabes se sont enfuis. « La moindre bévue peut couter cher ». Apres odile, ce serait Amélie qui serait la favorite de raphael (la révélation serait une vengeance de linda). Ils iraient se laver ensemble… TF1 ne manque pas de montrer un plan tres … suggestif d’amélie en petite tenue, puis de montrer raphael se laver les parties intimes, sous l’oeil étonné d’amélie… « Mes yeux sont tombés dessus ..Elle est longue en plus… j’ai vu un gros ver ». Je ne savais pas que TF1 faisait dans le scabreux… mais que dis-je, elle ne fait que ça! 😉

Convocation à l’épreuve d’immunité: elle se joue par paire. Un a les yeux bandés, l’autre devra le guider. Romuald décide de porter amélie au lieu de la guider… et ca paye! Ce sont les quatre perdants qui doivent les guider pour chercher un poteau. C’est romuald qui décroche l’immunité.

La nourriture reste le sujet principal. Amelie qui ne mange pas de crabes « s’effondre ». Philippe qui « s’effondre » régulièrement est ausculté par le docteur: il souffre de déshydratation. Apres les dents de la mer, ce sont les caimans qui attaquent le camp, par des images filmées on ne sait quand. Comme d’habitude, on a une caution scientifique sous la forme d’un autochtone. Cette fois-ci, pas de déménagement, mais des conseils avisés: se balader à deux, réveiller quelqu’un si on sort la nuit. Ca restreint néanmoins leur marge de manoeuvre pour chercher de la nourriture… bien vu, ca leur fait des épreuves de privation de sommeil en plus… Mais les naufragés ne sont pas sans ressources et trouvent beaucoup de racines, et ca fait pleurer de joie amélie.. « C’est fou ce que ca peut remonter le moral de voir des racines sortir de terre ».

Pour le vote, pas vraiment beaucoup de suspense: linda ou alban ? Denis commence par attaquer alban et son choix de romuald: »pourquoi? ». Il critique son choix: « vous favorisez encore celui qui en avait peut-etre le moins besoin » Il le rend coupable : « J’ai regretté mon choix ». Il s’explique sur le choix d’amélie: « J’ai pensé mélanie.. viande… végétarienne ». Apres les avoir bien attaqué sur le choix du cadeau, il les attaque sur les restes! Ils n’ont pas tout mangé et ont laissé des poivrons. « Pourquoi vous ne les avez pas ramené à Amélie? » Amélie est évidemment dégoutée d’entendre cela, tout comme raphael qui était au courant et qui les aurait volé… Ensuite, c’est philippe qui ne boit pas régulièrement et il est engueulé par denis. Enfin, la production décide de leur laisser pêcher car les requins s’éloignent, ce qui a mis l’eau à la bouche de raphael… Alban est bien amoché par denis avant le vote… va-t-il être viré ? 2 linda, 2 alban, et c’est bien alban qui est viré, un peu aidé par TF1… Alban est dégouté de s’etre fait avoir. Il rejoint la case du jury final et médit sur linda.

De retour au camp, le feu déclenche une petite dispute entre raphael et philippe, mais ils se réconcilient à la peche, dans laquelle il peche de petites murenes. Arrive le jeu de con fort : un classique, le tir à l’arc. Ils peuvent s’entrainer cette fois, mais Raphael en mac gyver va détourner l’utilisation de l’arc en arc de chasse pour attaquer les iguanes… il commente: « Si j’aurais rien ramené, peut-etre que je serais encore monotone… Mais là comme j’ai ramené satisfaction, ben c’est cool, quoi» A force de passer du temps chez TF1, vous remarquerez que son élocution a été bien attaquée… 😉 Au menu donc, « iguanes et ignams » , et Romuad mange les os, ce qui inspire cette remarque: « on va t’appeler toby le chien? ».

Jeu de con fort avec « un dispositif exceptionnel »: un duplex avec les proches à Paris. La fiancée de Romuald se distingue: « t’as interet d’aller jusqu’au bout » (au lieu de «à aller ») . Qui se ressemble s’assemble ? C’est Raphal qui gagne la premiere manche. Pour créer des tensions, le gagnant doit éliminer un candidat : Il élimine linda. Puis c’est Romuald qui élimine philippe, puis raphael. Ce dernier est diplomate en justifiant toujours ses choix. Et c’est Amélie qui le bat au dernier moment. Les frustrations sont encore plus exhacerbées : Romuald:« elle me manque puissance 15 ». Linda: »C’est encore plus angoissant de pas savoir pourquoi c’est pas michel » (ce n’était pas son copain qui était à Paris… il y a anguille sous roche)

Arrive l’épreuve du miroir, grand classique dans lequel les robinsons peuvent observer leur changement physique : «Romuald: « putain j’ai plus de fesses « «j’ai perdu 13 kilos ». Ils ont perdu 69 kilos à eux cinq… mieux que weight watchers ? J’imagine bien des expéditions de survie pour perdre du poids… Raphael discute sur l’attitude de romuald et la production commente : « raphael a enfin compris », comme s’il était trop bete pour avoir compris avant… C’est un parcours d’obstacle avec un duel Raphael-Philippe. Raphael « un véritable bulldozer » casse le matériel, ce qui autorise Romuald à lui passer devant. Il y avait des épreuves de « creusage » dans le sable pour passer, ce qui favorise ceux qui sont minces… donc les moins « costauds ».

La victoire de Romuald est très négative pour lui : Il est montré égoiste, paresseux, qui se préserve pour les épreuves: « Se préserver, c’est son but ». « Là il se libère, à mort » « Tu sais qu’il les compte, ses thunes ». « Il saura pas gérer son argent, tellement il est bête celui-là ». Romuald se compare à guy roux, on voit le fan de foot… « Manquerait plus qu’il gagne koh-lanta, ca serait le bouquet ». Ca reste une stratégie futée à mon avis…

Le vote oscille entre linda et Amélie et Romuald hésite, donc il se fait courtiser entre les deux. Une vraie campagne électorale… il décide d’éliminer Linda et lui dit « Elle se sent condamnée ». Comme il n’y a plus de suspense, TF1 en rajoute : « peu fiables » « confus ». Denis commence à attaquer Raphael qui est le gagnant logique: « Alors philippe, qu’est-ce qui peut empecher raphael de gagner koh-lanta? » « La stratégie ». Il le fait parler sur Raphael qui est le « super-favori »: « Je m’incline » dit philippe. « Vous n’avez pas l’impression de passer comme les autres comme un second couteau qui est loin devant ». Romuald avoue que devant raphael, il n’a aucune chance et va l’éliminer. Puis denis attaque Amélie et le soutien de Raphael. Denis fait parler linda sur cette relation. C’est clair, pour denis, Raphael est l’homme à abattre… et ça marche car Amélie commente: « Tout le monde mérite de gagner koh-lanta, ce n’est pas seulement la force physique ou le fait d’aller à la peche »

Et à ma grande surprise… il y a bien un retournement de situation et une trahison de la part de romuald car c’est Amélie qui est éliminée. Lors de la finale, la production décrit ce vote par: « Romuald entre à sa manière dans la légende de koh-lanta car il défie ouvertement le parrain de mogo: il vote l’exclusion de sa petite protégée ». Franchement, ce n’est pas assez pour « rentrer dans la légende », mais TF1 s’auto-congratule. Les 4 finalistes sont définis et on va pouvoir connaître le gagnant…

Publié le
Catégorisé comme ACTUS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.