Koh-lanta: Les fausses dents de la mer

tatatatatata (musique des dents de la mer) TF1 surévalue les risques de l’ile pour faire mousser les candidats.


On revient sur l’élimination de linda l’épisode précédent et de sa sortie: « plutot que de rester dans un nid de viperes, je prefere partir la tete haute. Et raphael, par pitié ouvre les yeux et arrete d’etre naif comme tu es ». Apres cette déclaration, des noms d’oiseaux auraient été lachés… et Rafael devient le roi soleil selon la production :« Il est l’objet d’une véritable cour »: « C’est tellement fort ce que tu fais que je ne peux rien dire du tout » « T’es le seul qui mérite de gagner l’aventure ». Et ca n’arrange pas la production car il n’y a plus de suspense… s’il est proclamé vainqueur tout de suite! Apres les moustiques, elle sort donc une autre « arme de destruction massive »: les requins ! La plupart herbivores (donc inoffensifs) mais c’est un risque (faible) que la production ne veut pas prendre, parce que ca l’arrange. Elle utilise un témoignage de pseudo-scientifique pour étayer sa thèse et vient montrer les images. La réaction de Catherine est hilarante, ses yeux exhorbités de peur et Amélie crie comme si elle regardait un film d’horreur… Les requins resteraient quelques jours seulement. Odile vient contredire la thèse de la production: « Moi j’ai nagé au milieu de requins. Si on les attaque pas, ils ne nous attaquent pas. » La production la discrédite en mettant un bandeau: « Odile est inconsciente ». Ou consciente?

Raphael ne se laisse pas faire et trouve du manioc à la place des poissons… et le cache. « Je leur donnerais si ils le méritent ». Convocation au jeu de con fort: « de la sueur et des larmes », la devise de la star academy… Denis ne resiste pas à la tentation (il est allé sur l’ile de la tentation à coté?) de leur montrer des extraits d’images vidéo en récompense. C’est un parcours du combattant, les hommes d’abord puis les femmes. C’est alban qui gagne chez les hommes, et Amélie qui s’effondre à l’arrivée. Pour rajouter du suspense et des frustrations, ce sont les autres candidats qui doivent décider qui l’aura et c’est Amélie qui recoit la récompense. Sophie s’est blessée dans le parcours. Elle raconte qu’une amie lui a prédit son koh-lanta: « Tu vas avoir un clash direct avec quelqu’un, tu vas voir quelqu’un qui va te trahir et tu vas partir sur une entorse ». Le clash serait catherine, la trahison serait celle de sabira et l’entorse elle serait là. Bien sur, il est tres difficile de prédire qu’un candidat de koh-lanta aura un clash avec quelqu’un d’autre (il n’y a que ca à koh-lanta), qu’il y aura une trahison (il n’y a que ca aussi, de plus la production affirme que c’est le contraire, c’est elle qui a trahi) et des blessures (il n’y a que ca, de plus si on vous dit que vous allez vous blesser et que vous en êtes persuadé, vous êtes mis en condition pour vous blesser… automatiquement, et c’est ce qui s’est passé). Bravo la voyance de charlatan!

Amélie peut donc regarder sa récompense: une vieille cassette de famille, mais presque que des rediffusions : « C’est tout? ». Raphael ramene du manioc, mais qui est pourri. Odile ne le supporte pas et vomit tout… ca les inquiete et ils ramenent le docteur qui la ramene à l’infirmerie. La production est gentille: « A 57 ans, elle a fait preuve d’un courage extraordinaire ». Pour bien les priver de sommeil, denis les réveille à 3 heures du matin. Il va falloir faire le « paresseux » en restant accroché à un poteau par la force des bras. C’est alban qui gagne.

TF1 redonne vie au clash entre catherine et sophie : La « simple inmitié » devient une « guerre ouverte ». Odile ne reviendra pas, et c’est linda éliminée qui revient dans l’ile, celle qui a traité tout le monde de « noeud de vipères »… super confortable comme situation. Odile laisse un message assez consensuel pour chaque candidat. « Je vous dit m…, comme on dit dans mon métier ». Belle sortie de scène dans laquelle elle n’oublie pas de se faire de la pub pour sa carriere…Catherine est dégoutée du retour est devient schizophrene en parlant à la troisieme personne. « Catherine, elle craque ce soir…J’en ai marre, je réussis à les faire sortir à chacune et on me les colle dans les pattes chaque fois.. Je suis au bout moralement. ». Amélie la soutient : « A cause de deux filles, elle arrive à sombrer dans la déprime. A cause de deux gamines qui sont plus jeunes qu’elle en plus. ». Et quand on parle du loup, les deux gamines arrivent en plein milieu et se défendent. « nuit de psychodrame sur koh-lanta. » Alors, une dépression en vue ?

Tout le monde est malade. « Koh-lanta est à un tournant » dit denis avant le vote. Linda ne peut pas être éliminée. Denis commence par attaquer sur la nourriture qui est rare. Puis il attaque avec sophie et catherine: « qu’est qui fait que vous vous détestez autant? » Il essaye de désamorcer la situation en les faisant parler, sans succes. « Comment vous avez ressenti le retour de linda ?» « comme une trahison » répond catherine. Il demande à amélie de se méler à la discussion et attaque sa partialité: « comment on peut etre dans le camp de catherine sans avoir écouté l’autre camp? ». Puis il attaque son individualité: « vous êtes très individualiste.. voire égoiste? » « Non, je ne suis pas égoiste ». Puis il finit par un note positive en interpellant raphael : « Parlons des femmes qui vous manquent…, quels souvenirs elle vous laisse, odile? » il insiste: « Y a t-il une vraie amitié entre odile et vous ?» Il répond: « Oui je pense… Il va y arriver, hein » dit-il en souriant avec les larmes aux yeux. Il sous-entend « j’ai hate de la revoir, parce que c’est une femme qui mérite d’être connue » Et là, Denis finit : »C’est bien de terminer par cette note tres positive sur odile » Et là j’éclate de rire quand je m’apercois qu’il utilise les memes termes que moi : « note positive »… Je commence à prédire ce qu’ils vont dire à force de regarder l’émission ?

Lors du vote, ca se joue entre catherine et sophie les deux soeurs ennemies. C’est sophie qui est éliminée : « catherine est tombée, souvent contestée, souvent montrée du doigt pour avoir trahi les siens, elle ne survit pas au retour gagnant de linda ». « retour gagnant », une publicité subliminale pour l’émission de TF1 ?

Catherine rejoint le conseil de koh-lanta et odile, dans lequel elle s’apercoit de son changement physique. « Mais apres une bonne nuit de sommeil et un cocktail revigorant, la métamorphose est flatteuse. » Evidemment, quand on met du maquillage et qu’on prend une douche, ca transforme. Dans le campement, la faim taraude. La tribu a trouvé sa cachette de manioc, donc il va pécher pour lui tout seul. Les autres naufragés l’excusent selon le montage.

Jeu de con fort: « qui sont vos vrais amis ». Les participants reconnaissent l’épreuve du parcours chargé de poids. C’est raphael qui gagne en s’écroulant. Il gagne du courrier des proches. Il demande à ce que tout le monde l’aie aussi. Denis lui fait la proposition d’échanger son courrier contre tous les courriers de tout le monde. Mais ses équipiers refusent. « vous voulez me voir pleurer? ». « Raphael est le chef de la tribu », les filles se déchirent « comme à plaisir ».c’est amélie-sophie. Rafael lit ses lettres: « Ca fait bizarre à la maison, il n’y a pas un bruit ».

Pour la nourriture c’est la dèche depuis l’interdiction de pecher. Rafael décide de pêcher malgré les interdictions. TF1 nous remontre une attaque de requin et commente « Ils sont inconscients! ». Denis se moque meme de lui: « Il doit se contenter de combattre les moules à mains nues, ce n’est pas digne d’un chasseur de son envergure ». Leur cerveau ne fonctionne plus correctement car philippe souffre de vertiges.

L’épreuve d’immunité est commentée par: « gagner c’est rester, perdre c’est partir » Une vérité de lapalisse ? C’est une épreuve d’équilibre sur l’eau. Rafael est assez fort pour les rattrapages in extremis et réussit à gagner l’épreuve. C’est la « guerre des sexes » car romuald se félicite de leurs victoires, ce qui agace à juste titre les femmes. Ca y est, il n’y a plus de riz (mais toujours autant de fous…) ! Mais par un heureux hasard, il y a un lacher de crabes sur l’ile… « une providence ». Je m’étonne toujours qu’amélie ait pu tenir jusque là sans manger de poisson… « Je commence à me poser des questions ». TF1 en profite pour faire un parallèle avec l’émission: « L’ile mogo demeure un véritable panier de crabes ».

Pas vraiment de suspense pour le vote, avec une majorité déclarée chez les jaunes. Les rouges essayent de rallier alban à leur cause.

Denis commence par engueuler raphael sur sa pêche qui était interdite. Puis il l’attaque sur le manioc qu’il a caché pour lui. Il se défend en disant que c’était pour la tribu. Linda le supporte: « venant de lui ca ne m’a pas choqué ». On passe au vote: Sophie et alban: égalité parfaite, puis c’est sophie qui est éliminée, un peu amère: « C’est important de mériter ce que l’on a gagné, mais c’est important de ne pas gagner à cause d’une alliance que l’on a fait il y a X temps… » La semaine prochaine, nous connaitrons les deux finalistes…

Publié le
Catégorisé comme ACTUS

0 commentaire

    1. Koh-lanta: Les fausses dents de la mer
      T’as que ca a foutre que d’ecrire sur moi qui ecrit sur koh-lanta ? 😉

      A+

      Le televore (.com)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.