KOH-LANTA: les femmes au pouvoir

Le teaser de départ nous informe que c’est un combat non pas pour le jeunisme, mais aussi machiste… » Les jeunes contre les anciens, mais aussi les femmes contre les hommes « .
« Survivre aux autres, telle est la loi impitoyable de koh-lanta  » Ce n’est pas survivre aux préjugés ?

Les préjugés, la production en a sur tout le monde, et utilise meme des montages suspects…


Dans les portraits de chaque participant qui fait la part belle aux préjugés et aux stéréotypes, on apprend: « Estelle, trop discrète peut-être. Elle est souvent mise à l’écart dans les épreuves et le vit assez mal. Son bourreau c’est Nathalie, maîtresse-femme, cette commerçante est volontiers autoritaire et intriguante.  » Un bourreau, c’est un terme très fort! A quand la mise à mort en direct?
pour soutenir cette thèse sur sa personnalité, on nous passe un extrait qui n’a pas grand chose à voir avec le schmlimmdibilick, le shchbiliilick, bon bref, vous voyez ce que je veux dire 😉 : » Mon sens commercial m’aide à cerner les personnalité.  » . La voix-off lance ensuite:  » Elle partage le pouvoir dans la tribu des seniors avec Catherine.  » Je ne savais pas qu’il y avait eu des élections… ou un couronnement!

La voix-off s’attaque ensuite à Émilie et à ses tensions avec Ludovic  » qui supporte mal sa nonchalance « . Pour illustrer sa soi-disant nonchalance, on nous montre Ludovic qui tient une grosse bûche avec 2 autres personnes et il dit  » Il y a quelqu’un qui vienne m’aider là « . On les voit ensuite transporter cette bûche avec Émilie marchant en fond de scène, comme si elle n’allait pas les aider. Mais il y a bien une quatrième personne qui est venue les aider !

Voix Off:  » Gaelle, jeune maman D’Annecy, contremaître en usine, reproche aux garçons de faire la sieste un peu trop souvent « . Bizarrement , on voit une séquence dans laquelle Nico se défend de cette accusation, mais que je n’avais pas entendue lors du feu de camp lors de l’épisode précédent ! La voix-off lance:  » nico, 26 ans, l’éternel optimiste, toujours content de sa prestation, ne voit pas ce qu’on lui reproche « . Il répondit:  » Le fait de se reposer aussi pour arriver aux épreuves, c’est aussi important, c’est de la logique ». A la place de cette réponse, on a eu droit à l’interruption de Sébastien qui en fait ne devait pas exister car dite bien après dans la conversation ! Et une manipulation de plus! (J’ai repris la cassette pour le vérifier).

 » Au matin, ce retournement d’alliance est abondamment commenté « . Les filles minoritaires font une alliance avec françois-David. Les conditions difficiles commencent à créer des tensions:  » On vit dans des conditions de confort et d’hygiène qui sont très très précaires, donc tout ça accumulé fait qu’on est un petit peu à fleur de peau  »  » C’est vrai qu’on est fatigués, on a pas mangé, on peut être énervé plus que  » (elle sous-entend d’habitude). Les privations de sommeil et de nourriture (classique en télé-réalité) font leur effet.

Apparemment la protection des espèces n’est pas une priorité pour certains, dont mika : » On peut aller vite chez nous, il y a des radars pour ça. Il n’y a pas de radar anti-tortue ici.  » et jean-claude :  » Nous sommes en état de survie. Prendre un oeuf sur 5, je ne vois pas où est le problème « . Si il y avait un radar anti-cons sur l’île, il sonnerait tout le temps… Ce n’est pas parce que c’est dans la nature que l’on peut se servir (troubler la nidification, c’est mettre en danger la portée, et la mortalité naturelle est très élevée chez les tortues: qui dit que celui qu’il prendrait ne serait le seul survivant?). C’est avec des raisonnements comme ça que l’humanité disparaîtra de la surface de la terre. Je vous rappelle que si l’humanité entière se comportait comme les pays du Nord, il faudrait deux planètes supplémentaires pour faire face à nos besoins. ( Faites le défi pour la terre pour limiter les dégats!).

Jeu de con-fort :

C’est une dégustation classique de gros ver blanc.  » J’ai plus faim  » , commente un participant… mort de rire. Au moins les seniors ont leur chance dans cette épreuve… On entend un commentaire de :  » Catherine, faut pas y croire, parce que Catherine c’est une marseillaise  » Ah bon, les marseillaises sont des bonnes comédiennes selon elle ? Lors du duel final, Nathalie a fait un signe à l’autre camp en désignant Estelle, mais elle n’a pas été très discrète. Émilie et Estelle sont choisies. Estelle gagne sur le fil en accélérant au dernier moment… beau suspense. En voix-off:  » Elle prouve à tous qu’elle n’est pas le maillon faible des seniors « . Une publicité clandestine pour l’émission  » Le maillon faible  » ? 😉 La raison de sa victoire? Les vociférations de l’autre équipe:  » elle vomit, elle n’y arrive pas « . L’esprit de contradiction a été le plus fort et la colère a remplacé le dégoût. Les seniors reçoivent un harpon.

La connivence de Nathalie avec Gaelle et Marie dans l’autre équipe est au centre des discussions. Les femmes voudraient faire une alliance entre femmes et Gaelle commente:  » moi c’est les femmes au pouvoir et puis c’est comme ça. On espérait que ce soit koh-lanta les femmes contre les hommes… On va essayer de les dégager un par un.  » Koh-lanta devient une nouvelle forme de féminisme? J’adore le commentaire en voix-off:  » Alliance de suffragettes chez les tana, les garçons n’ont qu’à bien se tenir « . Les suffragettes demandaient le droit de vote (et oui, c’était le cas), ça fait longtemps que les femmes l’ont heureusement obtenu. La production est toujours dans le passé ?

Deux hommes se lâchent en faisant des pompes, ce qui n’est pas très intelligent (les calories sont rares) et les filles les critiquent. Denis commente:  » Un conflit vieux comme le monde: les jeunes mamans responsables tendent de brider le caractère immature des fougueux célibataires « . Je ne vois pas le rapport : entre économiser des forces en situation de survie et la protection des enfants (ce sont eux les célibataires si j’ai bien compris), il y a un monde…

Le jeu d’imm-unité:

Bizarrement, l’un des jeunes s’est blessé et ne peut pas participer dans l’eau, mais au lieu d’enlever un participant dans chaque équipe, il ne fera qu’aider sur la plage… Je ne trouve pas cela très équitable.
 » 4 mètres de fond, c’est beaucoup pour des organismes fatigués et stressés « . Mama a une paire de crampes, et doit s’arrêter. Ça tombe mal, ça fait deux fois qu’elle se distingue. La comparaison physique avec les jeunes est toujours de parti pris:  » Les seniors, eux ont beaucoup de mal, ils ne sont pas très bon en apnée. Jean-claude fait de son mieux, mais il a soixante ans « . On voit un séquence dans laquelle il remonte prendre son souffle rapidement, mais ça ne veut pas dire que c’est tout le temps comme ça… Par contre, les jeunes sont extraordinaires:  » Mika, le plus jeune, dégage presque à lui tout seul la première pirogue des séniors.  » Et là , on ne le voit pas remonter fréquemment, mais il réussit à tout faire grâce à la magie du montage…comme s’il était tout le temps en apnée. La musique est tout calme tout d’un coup quand il est à l’image…

Encore une épreuve basée sur la force… Les jeunes gagnent l’épreuve d’immunité évidemment. Nico commente:  » quand on a pas mangé depuis 9 jours et qu’on dort deux heures pas nuit, je peux vous garantir que vous etes bien séché.  » Ah bon, je croyais qu’il était mouillé, moi? 😉 Et la production reconnaît l’avantage donné aux jeunes en voix-off :  » c’est vrai, cette épreuve était taillée pour nico « . On passe au portrait de nico:  » un hyperactif du sport « . Je comprends pourquoi il a fait des pompes… il est en manque d’endorphines (créée durant l’effort physique)!

Voix-Off:  » Le partage de la nourriture est toujours un sujet de tensions  » et Gaelle commenterait à propos de nico (diffusé juste après):  » On en a ras-le-bol de l’estomac sur pattes « . A propos de pattes, Lors du partage des crabes, Nathalie décide d’enlever les pattes pour partager plus équitablement, mais tout le monde n’est pas d’accord sur cette complexité rajoutée. Ceci ajouté à des tensions sous-jacentes, elle craque:  » Quand on a mal, il faut s’isoler  » et dire qu’en regardant l’émission, elle disait:  » Si il y en a bien un qui pleurera pas, c’est moi « , elle n’avait pas prévu les privations de sommeil! Le portrait la présente comme:  » Une icône à vénérer « . Sa fille la décrit:  » elle est très présente à l’intérieur de moi, chaque instant. « . Elle dit:  » C’est rarement les gens qui rentrent dans ma vie, c’est moi qui rentre dans la leur « . Voix-off:  » Elle privilégie les relations fusionnelles, une façon pour elle de prendre l’ascendant sur les autres sans recourir à l’autorité.  » On apprend la raison de son comportement avec les autres: c’est un choc psychologique:  » Depuis le décès de mon époux d’une maladie, je ne suis pas du tout la même… Vivons intensément chaque moment.  » Carpe diem…  » Je me suis trouvé dans des situations rocambolesques, je m’en suis toujours sortie seule « . Elle ne compte plus que sur elle-même maintenant… Mika et Nathalie n’arrivent pas à communiquer. Pour une fois, les pronostics sont clairs: La production nous montre les intentions de vote de chaque participant.

Le premier feu de camp

Denis commence par féliciter jean-claude :  » comment faites-vous? « . Puis il commence par questionner christelle sur sa participation évitée aux épreuves, il interroge ensuite mama qui n’était pas d’accord non plus, puis la conversation dérive sur Nathalie et son autorité. Je pense que c’était téléguidé pour faire ressortir les tensions avec elle, notamment avec mika qui dit d’elle:  » C’est la reine-mère, c’est comme ça. Depuis le début de l’aventure, elle s’est auto-proclamée décisionnaire de presque tout… Je ne trouve pas qu’on ait le droit de s’expliquer librement. » ou bien avec mama: « est-ce que vous pensez ne pas avoir droit à la parole? « , elle répond:  » Tout à fait, j’en veux énormément à nathalie « . Catherine la soutient grâce à denis qui la questionne elle : « c’est une lacheté innommable, ils ne disent rien, ils se mettent en retrait, … et après ça critique par derrière « . Nathalie tombe des nues:  » Ce que j’entends je l’apprends. Mama, elle ne supporte pas qu’on touche le feu. Chacun est reine-mère dans son domaine.  » d’accord, mais c’est quoi son domaine? 😉 Après avoir dénoncé l’hypocrisie chez les jeunes, il le fait dans le camp des seniors :  » Mama, L’hypocrisie règne sur votre campement? »  » oui.  » Mika en rajoute et :  » à 200% « . S’il dénonce l’hypocrisie, est-ce pour faire éclater les tensions qui couvaient ?

Mika continue:  » Il y a des petites alliances qui ont été prévues à droite à gauche, et on sait très bien que les têtes vont tomber.  »
Denis:  » Puisqu’on parle d’alliance, c’est quoi l’alliance dont vous parlez?  » M:  » ¨Pour moi, avec l’équipe des jaunes, je sais que Nathalie et Gaelle sont très proches. » Denis demande à Nathalie de s’expliquer, et jean-claude met la main à son oreille pour mieux entendre, montrant son intérêt quand elle dit :  » Gaelle est quelqu’un que j’apprécie beaucoup, donc c’est vrai que à chaque fois qu’on se voit on ne peut pas s’empêcher d’avoir un regard de complicité « . Jean-claude commente:  » ça me choque: une fois que les équipes sont réparties, il n’y a plus d’affinités « . Effectivement, c’est une trahison par rapport au groupe si on montre sa solidarité avec le groupe concurrent : on se désolidarise forcément du groupe et ça devrait logiquement lui coûter sa place (Je précise que j’ écris l’article au fur et à mesure du visionnage…).

Et comme je le suspectais, c’est Nathalie qui est éliminée (un coup de chance? 😉 ). Denis commente en voix-off:  » Nathalie a dignement affronté le torrent de violence verbale des ses coéquipiers. Que les reproches soient fondés ou non, elle a fait face avec fierté « . Je n’ai pas vu de  » violence verbale « , juste des reproches calmes… et pourquoi ces reproches ne seraient-ils pas fondés ?
On peut entendre le commentaire lors du vote de mika et mama:  » Nathalie, depuis le début de l’aventure, tu t’es auto-proclamée décideuse et donneuse d’ordres. Tu as obtenu le surnom de reine-mère, la baronne  » ou mama: « tu es une menteuse et je dirais tout simplement  » au revoir, au revoir, président  » « . On voit la culture télé…
Quand Nathalie a appris la nouvelle de son départ, elle aurait pu dire: mama-mia ou mama-mika ? 😉 Denis commente:  » Nathalie n’a rien vu venir « , bien sur, c’est lui qui a cristallisé les regards vers elle…
Catherine et nicolas sont déçus car Nathalie faisait partie de leur bande.

Du coté des jeunes, deux vanuatais auraient proposé de la nourriture aux jeunes… soi-disant parce qu’ils voyaient qu’ils avaient faim. La voix-off les encense :  » ils rendent héroïquement un sac de nourriture que des locaux leur avait apporté clandestinement « ,  » Les jeunes sont perplexes « , moi aussi… Comment on voit que des personnes ont faim? François-david explique : » on a refusé parce que ça allait à l’encontre des principes de chacun « . Je trouve cela très suspect: pourquoi des habitants locaux, qui n’ont pas eu de contact avec les participants leur donneraient de la nourriture ? Pourquoi les caméras ne les ont pas filmés ? Comment ont-ils pu leur parler alors qu’il a fallu un interprête pour parler avec le guide ? Est-ce que ce ne serait pas plutôt la production qui voudrait favoriser les jeunes en envoyant de la nourriture, ou la production qui fait un test de moralité ? La production explique que le partage est  » la première des valeurs  » pour les vanuatais.  » ayant eu vent que des jeunes gens essayaient de se débrouiller pour survivre, ils n’ont pas hésité une seconde à parcourir de longs kilomètres à travers cette forêt épaisse pour les aider tout simplement. « , tout simplement… je ne suis pas convaincu. On leur a dit qu’ils avaient faim, mais pas que c’était le but du jeu ?

Le jeu de con-fort :

Les seniors reçoivent le message:  » Les yeux se fient à eux-mêmes, les oreilles se fient à autrui « , soi-disant un proverbe allemand. Mama ne revient pas pour des raisons médicales. Et d’une… donc on réintègre Nathalie! Ça c’est un beau retournement de situation… Pour calmer le jeu, denis lance:  » Je vous demande de lui réserver le meilleur accueil « . La récompense est une pizza jambon-fromage , et les participants on droit à un échantillon gratuit. Enfin une épreuve qui n’est pas basée sur la force physique ! Le principe est classique des stages de remotivation d’équipe: une personne doit guider des personnes bandées. Ce sont les jeunes qui gagnent et qui mangent devant les anciens bien sur…

Le retour de Nathalie provoque des discussions: Nathalie veut abandonner car la promiscuité forcée avec quelqu’un que l’on déteste (estelle) est dure à supporter. Amis de la poésie bonsoir, ça vomit chez les seniors… chez les juniors,  » la faim l’emporte sur la vigilance  » et Gaelle a évité l’accident en cherchant des crabes dans les vagues, juste une égratignure. Nicolas est au plus mal, après l’estomac, c’est la jambe qui trinque… direction l’infirmerie.

L’épreuve d’immunité

L’épreuve d’immunité est un concours d’apnée. Bizarrement, les seniors se débrouillent bien sous l’eau, contrairement à ce que la production disait auparavant. C’est drôle comme le montage peut changer la perspective… mais ici on ne pouvait pas changer le résultat du jeu avec le montage! Les seniors gagnent. Estelle a tout donné pour y arriver, et elle a eu du mal à récupérer.
Les jeunes sont démoralisés et marie culpabilise car elle a perdu du temps:  » je me sens indigne de l’équipe « . Ludovic est mauvais perdant:  » On a déjà tendu une joue, on a tendu la deuxième, et puis nous on s’est mis est à quatre pattes « , c’est très classe comme image… François-david culpabilise aussi et avoue son alliance avec le groupe des filles aux copains (grave erreur à mon avis):  » J’ai un certain code d’honneur…les filles ont fait des alliances et je fais partie des alliances. J’espère que vous ne le prenez pas comme une trahison car je ne vous ai jamais rien promis. Vous êtes mes potes. Je ne voulais pas que ce soit un coup de bâton dans les roues  » Encore une nouvelle expression inventée dans la télé-réalité! (l’originale est «  Mettre des bâtons dans les roues  » ). Ludovic répond :  » Ce n’est plus un coup de baton dans les roues, mais une mine anti-personnelle ». Mort de rire… Trahir la solidarité masculine est dur à pardonner:  » Ils commencent à me dire que je suis petit, que je n’ai pas de c..ou..i..l..l..es « . Ludovic trouve une explication: c’est le charme d’Émilie qui a joué.

Chez le seniors, c’est la réconciliation entre estelle et Nathalie: c’est estelle qui a fait le premier pas:  » J’ai beaucoup discuté avec nat cette nuit, Je lui ai dit au départ que j’ai eu énormément de remords d’avoir eu un jugement hâtif sur elle  » ou:  » J’ai dit au départ que c’était quelqu’un de fourbe, je me suis trompé « . Nathalie commente:  » Elle s’est rendue compte de plein de choses: qu’elle s’était laissée influencer,.. que ce qu’on lui a dit était forcément faux « . La production lance son portrait et la catalogue comme versatile.  » Estelle est changeante, c’est le moins qu’on puisse dire. Cette gérante a l’habitude des volte-face: elle a quitté un confortable métier pour partir vivre la grande aventure de l’amour dans le sud-ouest. « . Ce n’est pas sans raison: elle est tombée amoureuse… Mika est de retour sur l’île et il voit que l’ambiance s’est améliorée.

Le conseil :

Dans l’alliance des filles, le choix de la cible à abattre est difficile. Bien sur, françois-david est la cible des garçons. On a encore une défection: nicolas est tombé au champ d’honneur, donc Sébastien revient, mais dans la tribu des seniors! Cool! Il aurait du y être dès le départ, non? C’est  » une force vive et un nouvel homme fort pour les rouges « .

Denis:  » qu’est ce qui ne fonctionne pas dans la tribu des juniors?  » évidemment il interroge Ludovic qui vient d’apprendre pour l’alliance, et il en profite pour tout déballer… « A mon avis, c’est d’avoir créée des alliances très tôt qui mettent en danger la pérennité de notre équipe.  » Ben voyons… Il demande ensuite à françois-david si les garçons sont soudés…  » on est soudés d’une certaine manière, on est des potes, je n’irais pas jusqu’à dire qu’on est des amis « . (Les garçons hochent la tête de désapprobation).  » J’ai vu aussi mon intérêt pour me préserver par la suite  » Ludovic répond:  » Je me dis c’est quand même terrible au bout de quatre jours faire une alliance avec les filles, on a encore pas commencé  » (Les filles jubilent avec un large sourire).  » ça n’a rien à voir..on peut être soudé avec des personnes. Je ne vous avais jamais rien promis. » Denis lance:  » C’est une forme de trahison « . Ludovic approuve. François-david répond: » La trahison serait si j’allais contre l’engagement que j’avais donné aux filles « . Ludovic fait la relation entre le manque de cohésion dans le groupe et la réussite aux épreuves, mais je ne vois pas de relation: il vient juste d’apprendre l’existence de l’alliance…. Denis demande:  » Marie…est-ce que vous pensez que l’on est pas à 100% lorsqu’on est pas soudé tous ensemble?  » elle répond:  » je ne suis pas d’accord sur cette chose, moi je suis très soudé avec toi Ludovic… pour moi ça me déchirerait le coeur de voter contre ludo  » Quand FD répond:  » C’est une alliance à court terme en fait visiblement « , je comprends que Ludovic doit être la cible décidée par l’alliance et que cet aveu de marie (qui emploie le conditionnel pour le vote contre ludovic) indiquerait qu’elle ne vote pas contre lui…  » Pour moi quand je m’engage dans quelque chose, je m’engage jusqu’au bout. Je vais pas jeter la pierre sur marie si finalement… Je sais qu’elle s’entend très bien avec ludo, mais là par contre je le prendrais comme une trahison.  »

La question qui tue:  » FD, vous n’avez pas l’impression d’être manipulé?  » En disant cela, il essaye de le manipuler… il répond:  » Manipulé, peut-être, peut-être pas « . Marie essaye de se justifier:  » est-ce que je t’ai dit FD: je te promets de ne jamais voter contre toi?  » FD:  » Par contre, tu as promis de ne jamais voter contre l’alliance. (il sourit) Marie est très intelligente, je le remarque, tu joues avec les mots et tu t’en sors sans problème.  »

Est-ce que denis a réussi à retourner l’alliance ? Si on était dans star wars, est-ce que denis serait dark vador ? 😉 Arrive le vote… finalement je me suis trompé: ce n’était pas Ludovic, mais nico qui était la cible de l’alliance. En partant, il lance:  » Je n’aurais jamais vendu mon âme au diable pour arriver à mes objectifs « .

J’ai un peu vendu mon âme au diable pour arriver à mes objectifs: j’ai pris deux semaines de vacances, et je sens que je n’arriverais pas à récupérer le retard (8 heures par article)…

Publié le
Catégorisé comme ACTUS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.