Les naufragés de Koh-lanta découvrent « l’ile fantastique » comme la série du même nom, tandis que les millionnaires super-menteurs de marjolaine et les millionnaires mentent comme des arracheurs de dents …
Koh-lanta : L’ile fantastique
On revient sur le « virage » de vicky la semaine derniere. C’était elle qui voulait partir et TF1 montre nathalie comme manipulatrice. Est-ce vraiment le cas ? Seul le témoignage de rafael soutient cette thèse. Nathalie est ensuite montrée comme ronchonne et raleuse, les froncements de sourcils dus à la lumière en rajoutent. Rafael continue à ramener de la nourriture: un iguane enceint. Amélie qui est végétarienne aurait pu essayer, mais elle refuse. Elle ne tiendra pas longtemps à mon avis.
Rafael le mac gyver de la bande améliore sa technique de chasse. C’est la “guerre des chefs” entre Nathalie et Rafael. Tf1 analyse les commentaires de nathalie: “il me fait penser à mon père”, comme un transfert. C’est un psychologue chez TF1 qui analyse leur comportement au fur et à mesure ? Ca ne m’étonnerait pas…
Chez le mogos, c’est jean-bernard qui est la cible : il est montré comme feignant, évitant les taches ménagères et partant s’isoler. “La passion de la sieste prend le pas chez jean-bernard”, je ne savais pas que ça pouvait être une passion…
Jeu de con-fort : Les fantasmes de nourriture vont bon train chez les mogos. Chez les jaunes, “Nathalie a perdu le controle des événements et rafael triomphe. Cette défaillance psychologique …est tres étonnante”. Moi pas comprendre, c’est pas parce qu’on montre une personne froncant les sourcils qu’elle “défaille”, de même une personne qui sourit à la caméra ne veut pas dire qu’elle “triomphe”. On a ensuite le portrait de nathalie. Est-ce pour rajouter du suspense ?
Le jeu est un classique des séances de motivations pour les entreprises: une personne guide avec la voix les autres ayant les yeux bandés. “Le suspense est total, aucune équipe n’a pris le dessus” Ah bon ? Il y a une équipe devant l’autre…
Catherine réussit à diriger l’équipe et gagne l’épreuve. TF1 la montre comme aimant commander…
La récompense est une carte d’une ile, avec des fruits frais “à volonté”. Cadeau empoisonné car ils doivent chercher leur nourriture… et ils ne trouvent pas grand chose. Evidemment ils ralent tous devant la tromperie : c’est un jeu de cons pas forts. Chez les Chapera, Amélie fait les frais du mécanisme du jeu: le fait de désigner un chef d’équipe permet aussi de désigner un bouc émissaire. Elle est encore plus affectée car elle rêvait de fruits frais. Si elle savait…
Les mogos gagas de fruits doivent rester dans “l’ile fantastique”. Phillippe a raté de peu d’attraper un coq… Que faisait ce coq là à part réveiller les candidats ? C’est la production qui l’a surement mis là. Ils ont trouvé un peu de fruits avant de partir pour l’épreuve d’immunité. C’est une épreuve de résistance: tenir une planche à bout de bras, mis sur des poutres. Catherine a beaucoup de mal à tenir en équilibre et tombe vite, laissant les autres porter la planche, ce qui les fait tomber. Les chapera gagnent rapidement. Débriefing chez les perdants. Chez les gagnants, Amélie la végétarienne parle d’abandonner. C’est encore nathalie qui serait la manipulatrice qui l’a faite abandonner. “La victoire est amère, le moral est au plus bas”. Chez les rouges, guillaume trouve par hasard une perle dans une coquille saint jacques. Tf1 doit être content car elle crée des jalousies parmi les candidats… c’est inespéré.
Denis brogniart, apres le coq, va réveiller les naufragés pour les évacuer dans un autre camp. Les moustiques , armes de destruction massive de TF1, envahiraient le campement pour leur sucer tout leur sang… oups j’ai trop regardé la télé moi … mais qu’est-ce que je divague ? On ne regarde jamais assez la télé! 😉 … Résultat, ils doivent refaire le campement, et ca leur ajoute le stress du déménagement, mais ca leur enleve l’ennui. Amélie a été remontée psychologiquement par raphael, donc elle reste. Nathalie est montrée comme la raleuse, l’enmerdeuse… une “brebis galeuse” selon Alban. Chez les mogo, catherine prie: la religion arrive sur koh-lanta. Pourquoi ce sont des catholiques et pas une autre religion qui sont sur l’ile? (Je précise que je suis athée).
Qui va etre l’éliminé ? jean-bernard part favori.Lors du feu de camp, denis essaye de chercher la raison de l’échec au jeu d’immunité et pointer du doigt quelqu’un.
Manque de pot, il n’arrive pas à trouver un bouc émissaire. Il attaque catherine directement en lui demandant d’expliquer les raisons de son échec (tétanisée).
Il passe à autre chose pour évoquer la survie. Il attaque jean-bernard sur sa fonction au camp : »Jean-bernard, vous faites quoi au campement?… vous n’avez pas l’impression d’etre oisif? » « Est-ce que vous trouvez qu’il s’économise trop? » il s’explique en disant qu’on lui avait conseillé de se ménager. Guillaume vient à sa rescousse en le confirmant, mais en déplorant qu’il n’ait pas réalisé qu’il aurait du réaliser qu’il devait changer. Détail amusant, le tee-shirt de jean-bernard est « bosser moins, vivre cool ». Un adepte des 35 heures?
Il commente ensuite sur la religion de catherine en étant tres consensuel, afin de ne pas brusquer les téléspectateurs croyants.
La paresse de jean-bernard lui a couté sa place dans l’aventure. Il finit par « Guillaume tu m’as trahi », « Je vous remercie, je vais pouvoir rejoindre ma famille plus tot »
Marjolaine: le super-menteur
« Elle se sent plus seule que j’aimais »… Marjo serait pommée dans cette situation. Marjo essaye de reprendre le dialogue avec les tentateurs, pardon les millionnaires, mais ca ne marche pas. Apparemment les tentateurs se plaindraient régulièrement aupres d’elle, mais de quoi ? Marjo: « Je pense ne pas avoir été parfaite dans cette histoire » « A la fin, s’il y en a un qui reste, il va tout m’envoyer au visage : tu n’es pas ma femme idéale, c’est possible ça ». Si seulement…
« Slim Fast » (pardon pour ce jeu de mot laid) veut rapidement tout confesser à marjo. Tf1 prend ensuite tout les prétendants en montrant leurs défauts afin de les rendre de possibles candidats au départ et créer le suspense. « Slim fera t-il tout exploser? » . Elle élimine … (musique de fond ) Slim! Quelle étrange coincidence ! Monsieur Paul n’essaye pas de contrecarrer la révélation de Slim, qui ne fait que révéler la nature du bracelet à 15 Euros et lui conseille de s’intéresser plus à la nature des gens… La production l’explique par « il a préféré les symboles à la vérité qui détruit tout », bien sur, ne serait-ce pas plutot à cause du contrat qu’il a signé qui contient certainement une clause de non-divulgation, sous peine d’importants dommages et intérêts ? J’adore la réaction de marjo: « le fait de m’avoir berné, de m’avoir prise pour une dinde.., c’est qu’il m’a enormément mal jugé. » Rigolo, elle est la dinde de la farce, ou le dindon? 😉
La production rend hommage à Slim en montrant un best-of de ses dialogues qui a « changé marjolaine » selon la prod.
Johann part en rendez-vous , dans lequel elle rumine le coup du bracelet. Johann ne peut rien dire, lui qui fait un pire mensonge… Coucher de soleil sur la plage… sous une tempête de sable. (c’était une tempête de neige la derniere fois ) Marjo essaye de l’embrasser, mais il fait l’inaccessible. « C’est vrai que toute ma vie j’ai baigné dans un certain luxe, j’ai cotoyé des gens relativement aisés, je viens d’un famille aisée, et aujourd’hui je me retrouve devant un garcon extraordinaire, un garcon à connaître … et il me plait » Pourquoi fait-elle la relation entre le luxe et johann (si c’est vraiment de johann dont elle parle) ? Cela ne veut-il pas dire « il me plait…meme s’il n’est pas riche? ».
Johann est présenté comme le sauveur de marjolaine qui va la changer « Grace a johann, marjolaine découvre petit à petit une nouvelle manière de regarder la vie. Elle est prête à aller plus loin si il lui demandait ». « Bouleversée », elle retourne dans sa chambre. J’adore son interprétation lors des adieux: « Chacun sa route, chacun sa route, chacun son chemin, passe le message à ton voisin ». Johann pense qu’elle pourrait « tout plaquer ». Marjolaine analyse: « Je pense que johann a permis de me faire changer dans ma facon de voir les choses, de voir la vie, de voir les gens qui m’entourent… c’est un garcon qui a fait changer une bonne part de ma personnalité. » Je ne vois pas comment il aurait pu « changer sa personnalité » si elle ne savait pas qu’il était pauvre…
Le suivant, c’est david. Le décor est idyllique « comme dans les films » selon elle. Elle en princesse du désert, lui en cuir, chemise ouverte (chaine en or qui brille? Je danse le mia…)”C’est romantique, tout est là , tous les ingrédients sont là pour créer une osmose, une alchimie entre nous deux” Et oui, marjolaine, tu as tout compris aux manipulations de la production pour créer une idylle…
Encore un discours bizarre de marjolaine : “Quand j’étais enfant, toutes les choses simples me convenaient. Je révais de dormir dans une tente, mais mes parents ne voulaient pas que j’aille dans les campings, les camps de vacances, et je pense c’est à cause de l’éducation de mes parents qui m’a fait un petit peu devenir matérialiste, on va dire aimer le luxe. Dans ma vraie nature, je dois être quelqu’un de simple, de assez naturelle. Ici, dans le désert, il n’y a que des dunes, il n’y a pas de luxe… et en fait finalement ca va ”, “Je m’y retrouve pas, je ne sais pas lequel est le mieux, il va falloir que je trouve l’équilibre entre les deux”. Pourquoi considère-t-elle trouver un équilibre entre deux mondes si elle ne sait pas que David n’est pas du meme monde ? Pourquoi ce discours sur le matérialisme ? Bizarre, bizarre … comme c’est bizarre… J’ai dit bizarre ? bizarre…
David lui aurait dit “je t’aime” en hébreu. Sacha flippe pour son prochain rendez-vous, et fait une croix sur marjolaine, mais il veut la manipuler en avouant des sentiments inexistants “C’est pas mon style de nana, mais je vais lui faire croire que j’ai des sentiments envers elle” Je vois pas l’intérêt pour lui, à part faire tourner une bonne séquence. La production conclut le rendez-vous avec david avec culot : “ Leur amitié s’est transformée dans le désert, elle ressemble de plus en plus à l’amour”. Marjolaine nous en apprend beaucoup sur son role dans l’émission : “Au début, quand j’ai commencé l’aventure, je devais être une princesse méchante, presque cruelle, maintenant aujourd’hui je pense être une princesse au grand coeur,… une princesse qui est heureuse en fait”. “Je devais être”??? Dans quel sens faut-il le prendre? Elle jouait un role ?
Marjolaine joue les princesses, et de son coté, Sacha joue le “séducteur machiavélique”. Marjolaine tombe dans le panneau selon TF1 : “Crédule dans sa recherche de l’ame soeur, elle tente de savoir si une histoire d’amour est possible avec lui”. On nous montre ensuite le témoignage:”je pense que sacha c’est mon alter-égo”. D’apres les vêtements, ce témoignage date… d’on ne sait quand (information super-intéressante). Ils jouent aux échecs, ce symbole est une facon de suggérer que marjo est un pion pour lui ? Lors du diner, il ment en lui disant qu’il voulait être son “petit ami”. Il veut voir si “elle est aussi futée que ca, et pour l’instant j’ai pas l’impression”. Bruits de bisous et elle dort “à ses cotés”.
La voix-off précise “Un manquement à la promesse qu’elle avait faite à johann et qu’elle va bientot regretter”. La production ne rate pas l’occasion de créer des tensions en allant chercher les deux autres prétendants pour leur faire la surprise au saut du lit… “la trouille ce matin quand les autres sont arrivés”, “C’était un peu génant”, “j’étais embêté par … les promesses que j’ai faites avant à johann”. Johann conclut: “ca fait iech qu’elle dorme avec un autre type, mais bon…” (pas de faute d’orthographe, c’est du verlan). Marjolaine essaye de garder les apparences, sans succès : “Elle fait bien sa faux-cul”. Marjolaine joue ensuite les espions en écoutant les commentaires des hommes entre eux, moment amusant. Elle est déstabilisée par ce coup de la production. Sacha continue à jouer la comédie en lui mentant. Si tout le monde ment à tout le monde, ce n’est plus de la realTV, mais théatreTV…
Johann lui envoie un message afin de lui anoncer qu’il veut partir. Marjolaine voit ça comme une facon de lui résister et de montrer qu’il a des sentiments. Musique angoissante lors du vote :”Si marjolaine tombe dans le piege de sacha, elle se retrouvera sans amour et sans argent”. Elle choisit johann sans hésitation, puis TF1 laisse le suspense pour la suite… Le teasing nous montre un apercu de la semaine prochaine : Les proches doivent entrer dans la combine. Menteur de pere en fils ?
> Koh-lanta: l’ile fantastique – Marjolaine: les super-menteurs
Heu, une seconde SVP