Dossier tabou ou boutade de dossier?

Je regarde « dossier tabou » sur les énergies vertes du 5/12/2021 sur M6 et c’est affligeant de manque de déontologie journalistique… Je qualifierais ce pamphlet de « boutade » tellement ce n’est pas sérieux.
Le présentateur commence: « L’état a fait des sacrifices pour soutenir les ENR (énergies renouvelables) et nos factures ont augmenté ». C’est IGNOBLE de faire la relation! Si les factures augmentent, c’est parce que le prix de l’électricité est indexé en Europe sur le prix du gaz!! Et non à cause des ENR dont le cout baisse! C’est indigne d’un journaliste d’insinuer des fake news…

Les termes de bernard de la villa d’hier (fautes faites exprès) correspondant aux éoliennes sont flatteurs (hum): « invasion », « les éoliennes prolifèrent », « il faudrait couvrir la France d’éoliennes », « envahi, encerclé par les éoliennes ».
Un acousticien arrive et note 39 décibels, ce qui est au-dessus de la réglementation en effet… mais M6 oublie de dire que 35 décibels c’est le bruit correspondant à un bureau tranquille! https://www.journal-eolien.org/tout-sur-l-eolien/impact-sonore-des-eoliennes/ Personnellement quand ils ont ouvert les fenêtres, j’ai presque pas entendu de différence… juste un léger souffle.

Quand au passage sur les commerciaux de l’industrie éolienne, la musique de boulevard pour les décrédibiliser est hallucinante de parti pris … Et leur reprocher de parler d’argent alors que c’est leur travail, on atteint des sommets dans la mauvaise foi.
Heureusement que les communes ne peuvent pas donner leur véto, on ne pourrait pas faire la transition écologique… c’est normal que ce soit l’état qui décide de la politique énergétique de la France.

Ce que je craignais est arrivé… ils critiquent le béton utilisé par les éoliennes SANS PARLER DU BILAN CARBONE qui est au niveau du nucléaire !! Typique… https://fr.wikipedia.org/wiki/Empreinte_carbone_de_l%27%C3%A9lectricit%C3%A9

Et là c’est le cirque tellement la comédie est mal jouée. le clown blanc (bernard) nous fait les questions et les réponses : « Pourquoi passer au ENR alors qu’on est au nucléaire? »
Classique, il déroule les arguments classiques pro-nucléaire et anti-ENR: « énergie intermittente » qui est tout de même la 3ème source d’énergie en France!! https://bilan-electrique-2020.rte-france.com/production-eolien/ , et on conclut par une interview d’un ancien ingénieur de FRAMATOME . Ben voyons, qui de mieux qu’un travailleur du nucléaire pour parler d’énergie renouvelable ? FRAMATOME est une filiale d’EDF https://fr.wikipedia.org/wiki/Framatome ! Je DETESTE quand on présente les « invités » sous un nom d’entreprise obscur pour cacher leur partialité… c’est dégueulasse.

Première « question » de Bernard (en fait un plaidoyer): « on feint d’avoir inventé l’eau chaude avec les énergies renouvelables, mais de tout temps, l’humanité a fonctionné avec les ENR, comment on faisait? » réponse du pro-nucléaire (clown triste): « quand il n’y avait pas de vent, on se passait d’énergie ». Une belle bande d’arriérés dans ce sketch pathétique… Les ENR (énergies renouvelables) d’AUJOURD’HUI sont ELECTRIQUES et non pas MECANIQUES ! Et donc on peut les stocker et les gérer ensemble…

Et là le sketch (qui est clairement écrit à l’avance) continue : clown blanc (bernard de la villad’hier) : « c’est quoi les énergies pilotables? » clown triste (framatome): « c’est les énergies dont vous disposez quand vous le souhaitez » clown blanc: « et ça c’est » (TADAAA) « le nucléaire »? Et voilà l’argumentation pro-nucléaire de jancovici est copiée/collée …
Au passage, le nucléaire n’est PAS pilotable car on ne PEUT PAS arrêter une centrale nucléaire la nuit… et donc on stocke une partie de cette électricité dans des STEP (stations de pompage) depuis 40 ans!! Et elle n’est PAS pilotable car on doit faire des maintenances régulières qui durent des mois, et car on doit les arrêter en cas de sécheresse et de manque d’eau (ce qui sera plus fréquent à cause du réchauffement climatique). Et ce si on a de la chance de ne pas avoir d’accident…

clown blanc : »et l’électricité on peut pas la stocker » (argument classique pro-nucléaire) clown triste : « on peut stocker pendant une journée avec des batteries (…) Les périodes à couvrir sont de l’ordre d’une vingtaine de jours » WTF? du grand n’importe quoi… 20 jours? Il oublie le power-to-gas, l’hydrogène, les STEP,… on SAIT stocker!!
clown blanc: « pas de vent, pas de soleil, on fait quoi »? Euh… vu notre territoire étendu et le fait que la France est le second potentiel ENR de l’europe, il est au courant que c’est IMPOSSIBLE que ça arrive sur toute la France?
Un beau sketch… pas drôle.

Séquence suivante: on reproche aux municipalités de gagner de l’argent… Et on reproche aux chinois d’être leaders. On investit seulement dans le nucléaire et on s’étonne ensuite qu’on est nul dans les ENRs qu’on a ignoré ??

Séquence suivante: le silicium : et là, surprise, on voit que la chine ne respecte pas l’environnement dans sa production. Comme si on ne le savait pas… Et de plus, rien ne nous empêche de produire proprement en France!! « Le silicium est considéré critique par l’Union européenne, mais pas par la France qui en est le 5e producteur mondial: les réserves mondiales sont importantes, s’agissant du deuxième élément le plus abondant de la croûte terrestre ». Source ADEME : https://librairie.ademe.fr/energies-renouvelables-reseaux-et-stockage/492-terres-rares-energies-renouvelables-et-stockage-d-energies.html

Séquence suivante: ensuite c’est une vraie enquête (enfin) sur la société douteuse « iberdrola » , mais pointer du doigt un groupe espagnol SANS préciser que ce n’est pas le cas de la majorité des entreprises du secteur… ce n’est pas de la manipulation pour discréditer l’ensemble du secteur ?

Séquence suivante: une « forêt » serait rasée pour installer des centrales solaires. Il suffit d’être observateur pour voir que c’est une foret industrielle! Tous les arbres sont alignés!!

Séquence suivante: les pales d’éoliennes non recyclables… une FAKE NEWS de plus: Les pales d’éoliennes SONT RECYCLEES OU REUTILISEES EN FRANCE (obligation légale) https://www.revolution-energetique.com/dossiers/le-demantelement-et-le-recyclage-des-eoliennes/! Et elles SONT recyclables! https://www.edf.fr/reciclalia-recyclage-pales-eoliennes
Et les prochaines pales seront plus facilement recyclables… https://www.usinenouvelle.com/editorial/l-instant-tech-cette-pale-d-eolienne-imprimee-en-3d-est-totalement-recyclable.N1158167

Et allez on finit le massacre des faits par le commentaire du clown blanc: « on peut craindre demain que ces poubelles à ciel ouvert ne débordent demain de batteries de voitures électriques et de panneaux solaires que nous aurions refusé, renoncé à recycler ». Non mais franchement, il a une carte de presse ce gugusse?? Une simple vérification et il saurait que c’est IMPOSSIBLE!! La http://SNAM.COM recycle TOUTES les batteries de voitures électriques MAINTENANT à plus de 70% (en hausse constante: 97% avec les nouvelles usines) et https://pvcycle.fr/en/ recycle TOUS les panneaux solaires en France… UNE HONTE DE JOURNALISME!!

Bref, une HONTE de « journalisme »… AUCUNE mention du bilan carbone des énergies renouvelables qui est similaire, voire inférieur à celui du nucléaire selon les études https://fr.wikipedia.org/wiki/Empreinte_carbone_de_l%27%C3%A9lectricit%C3%A9 , et ce avec des couts en baisse constante et un risque inférieur !! C’est quand même la base…

Publié le
Catégorisé comme ACTUS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.