La fin des popstars …

On a vu le dernier episode des popstars qui en fait montrait le premier concert des popstars. Une occasion de faire le bilan de cette saison.


Contrairement à star academy, où le niveau des candidats a augmenté (chanteurs, compositeurs,…), le niveau des candidats de POPSTARS a baissé sérieusement.
Le jury s’en est rapidement rendu compte (« il n’y en a que 4 parmi vous qui pourrait entrer dans le groupe », rappelait le juges).

D’un point de vue qualité vocale, aucun d’entre eux ne m’a vraiment épaté, contrairement aux L5 (et je sais de quoi je parle, j’ai gagné 2 concours de karaoké 😉 ). Seule la voix de chimene m’avait vraiment épaté, mais valerie zeitoun l’avait aussi remarqué et lui fait faire un disque. (j’ai eu le meme score au test de mémoire musicale de M6 que valerie zeitoun: un sans faute ! Coincidence ?)

D’un point de vue danse, ils sont bons, mais pas assez synchronizés pour apparaitre longtemps ensemble dans le clip (Ce sont d’autres danseurs que l’on voit danser….). Bizarre, le meme artifice avait été utilisé dans la premiere saison …

Monia a plus été choisie à mon avis pour son franc-parler et sa personnalité que pour ses qualités vocales (répondre « peut-etre » à la question « Avez-vous pris la grosse tete? » est assez gonflé).

D’un point de vue artistique, le niveau est relevé par cyril, diplomé du conversatoire de marseille et par erika qui s’est révélée sur le dernier concert des popstars.

Parlons-en du concert justement. Peu préparés (comme d’hab), les « what for » (Il faudrait qu’on m’explique ce nom de groupe) ont enchainé les chansons sur scene. Une fois n’est pas coutume, ils ont eu des problemes techniques (l’ordinateur arrangeant la chanson est tombé en panne), mais ne se sont pas arretés, ce qui est tres professionnel de leur part. On a eu ainsi l’occasion d’écouter leur vraie voix durant le concert, chose qui n’est pas courante dans le monde du show-biz (ce qui est scandaleux au passage) ! J’avoue, ils ont assuré : malgré quelques imperfections de souffle, l’exercice chanson-danse simultané a été réussi (c’est tres tres dur).

Le trucage des voix par ordinateur n’est pas tres honnete à mon avis. C’est exactement comme le playback : si on va voir un chanteur sur scene, c’est pour l’entendre chanter ! Truquer les voix sur scene est un moyen de reproduire les trucages faits lors de l’enregistrement du disque. L’un des spectateurs en a fait la remarque: « c’est exactement l’ambiance du CD ». Si on va en concert, c’est pour entendre le CD ? Je ne le crois pas ! pourquoi ne pas faire comme MTV avec les concerts « unplugged » (non connectés)? il faudrait faire du ménage parmi les « chanteurs » …

Maintenant il n’y a plus de « popstars » à la télévision francaise, mais le dernier numero de « plus de popstars » était exactement identique à « popstars », en reprenant l’intégralité du concert deja diffusé. Il faudra appeler « monsieur plus » de balhsen ;)!

Bon courage pour les nouvelles popstars (il leur en faut ! 😉 )

Publié le
Catégorisé comme ACTUS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.