La france n'aime pas sa télévision … et moi non plus !

Deux sondages IPSOS montrent que la satisfaction des francais par rapport à leur télévision est en baisse : que ce soit sur
– l’hertzien : 54% des francais sont mécontents de sa qualité des programmes
– le cable/ satellite : 64% estiment que la qualité des programmes est « inégale »


Ce qui devait arriver arriva…

Je n’arrete pas de critiquer les politiques des chaines qui ne considerent pas le téléspectateur comme un client à fidéliser, mais comme une part de marché. Les téléspectateurs ne sont pas dupes et le montrent en critiquant la qualité des programmes : trop de rediffusions sur le câble et le satellite (55% des sondés, + 7 pts par rapport à mars 2001), il y a une dégradation sensible de l’image du câble et du satellite auprès des abonnés et 54% sont mécontents de la qualité des programmes sur l’hertzien.

Je l’explique par plusieurs raisons:

– la censure du CSA qui enleve toutes les bonnes émissions, films des deux jours ou on peut regarder la télévision : le samedi et le dimanche. Soi-disant pour obliger les francais à aller au cinéma … La seule chaine non gérée par le CSA est celle qui a le meilleur taux d’audience: RTL9, comme par hasard…

– la classification du CSA qui oblige les chaines à s’auto-censurer : Par exemple, le premier épisode de monk auto-censuré de 15 minutes dont on se demande bien la raison, car ce n’est pas une série violente (aussi violente que columbo …). Les chaines hertziennes ne vont produire une fiction QUE si elle rentre dans la catégorie « tous publics » !

– les politiques des chaines qui privilégient les rediffusions (notre belle famille sur M6 est encore rediffusé… au secours) et qui n’avertissent pas quand elles diffusent des épisodes inédits (comme dharma et greg). Grrr… Aux USA, quand une saison est inédite, on le sait !

– Les politiques des chaines qui décident de commencer une série sur une chaine, puis de rediffuser sur une autre chaine, tout en continuant avec la nouvelle saison … On va quand meme pas regarder toutes les rediffusions pour vérifier que ce sont des inédits ! Diffuser toutes les saisons sur la premiere chaine qui la diffuse, c’est élémentaire mon cher programmateur !

– les politiques des chaines du cable qui décident de supprimer leur spécificité : Des chaines qui commencent une série en Version Originales et qui les finissent en version Francaise: TEVA, serie club. Des chaines qui prennent leurs abonnés pour des feignants qui ne veulent pas lire des sous-titres. Pourquoi ne pas laisser des diffusions en VF ET des diffusions en VO pour satisfaire tout le monde ?

Apparemment, la politique du groupe M6 est de supprimer toutes les VO ! CARTON ROUGE ! En plus, Serie club (qui est dans le groupe M6) m’a menti en m’affirmant que la VO restait dans les préoccupations de la chaine ! La preuve, toutes les séries en VO du lundi soir ont disparu de la grille !

– Les politiques des chaines hertziennes qui ne produisent presque que des policiers, comme si la « french touch » n’était que des paroles en l’air (france 2 s’améliore en produisant autre chose, mais en copiant les séries américaines).

– Les politiques des chaines qui n’innovent pas et qui reprennent des concepts ou des séries qui existent par ailleurs (comme les « spy girls » version francaise).
On n’a pas d’imagination ou on a pas de couilles en France ? (désolé pour l’abus de language, mais je ne vois pas de synonime 😉 )

– Les politiques des chaines qui ne savent pas mettre les bons programmes en valeur : Toutes les séries achetées par TF1 servent de bouche-trou, sont censurées (Monk, angel,..) et quand on a un chef d’oeuvre tel que « 24 heures », il est diffusé à 22h45 sur l’hertzien (20h50 sur canal+) !

C’était mon coup de gueule contre la télévision d’aujourd’hui: frileuse, peureuse, censurée et copieuse.

Publié le
Catégorisé comme ACTUS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.