La guerre de l'info est déclarée!

Ca y est, on est encore rentré dans une logique de guerre … et la télévision avec. Est-ce que le traitement de l’information a changé depuis « la derniere guerre » ?


FLorilége du traitement de la guerre vu par le télévore :

– Les médias francais ont promis de ne plus se laisser prendre au jeu de manipulation de l’information des américains, ce qui devrait nous apporter une information plus complete (mais toujours censurée …). On continue de recevoir des images dont le présentateur ne sait rien.

– Les conflits et les reporters dans la zone des conflits apparaissent dans des images ayant la qualité d’une Webcam : on voit les carrés dus à la compression des images.
Ne me dites pas qu’une liaison satellite ne peut pas fournir un débit supérieur à un téléphone et que la qualité des images ne peut pas etre améliorée…

Je compare cette utilisation de la compression à outrance à celle de l’utilisation du flou dans le journaux à scandales style voici. Les téléobjectifs peuvent donner des clichés ultra précis, mais la photo floue donne un cachet « pris dans des conditions difficiles ». C’est identique avec les images compressées. On a l’impression que cela se passe dans un endroit reculé sans électricité ni téléphone, avec des moyens dérisoires … alors qu’on pourrait surement avoir une image nickel !

– France 2 utilise un systeme de bandeaux défilants afin de diffuser des flashes, à la maniere de la chaine bloomberg. Une fonction tres utile pour un télévore qui peut avoir un résumé n’importe quand sans avoir à subir 2 heures de direct.

– Le recours aux images de synthese est plus présent que d’habitude, donnant à la guerre des allures de jeux vidéo.
Toujours pas d’images de cadavres … comme si les bombes ne tuaient personne. La guerre devient technologique et perd son coté humain dans les images qui sont scénarisées comme un film (les explosions rappellent de nombreux films). Meme la guerre a un titre de film : « Liberte de l’irak » ! (la précédente était « tempete du désert », la prochaine sera « liberté du désert » ou « tempete de l’irak »? Nannn)

– On voit l’apparition de deux nouvelles armes terrifiantes ciblées pour les télévores !

1) la bombe electronique : e-bomb qui peut détruire tous les composants électroniques dans un large rayon. imaginez, la télé et tous les magnétoscopes détruits d’un coup !

2) Le brouillage télé : Un avion peut brouiller toutes les émissions de télévision, voire pirater les émissions télé (Ca a d’ailleurs planté durant l’allocution de sadam. voir zataz). Vous imaginez, vous etes dans votre émission préférée et boum! vous avez Bush sur toutes les chaines… le film d’horreur. 😉

Qui va gagner cette guerre de l’info ? TF1 ou France 2 ?
On verra … mais TF1 a une longueur d’avance car quand on allume la télé, on tombe sur TF1 (Qui a parlé de monopole du chiffre 1 ?). Zappez avant de décider !

Publié le
Catégorisé comme ACTUS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.