la publicité devient une émission de télévision et vice-versa ?

Pub ou émission de télévision? je n’ai pas réussi à décider…


Je suis tombé sur deux publicités qui m’ont halluciné :

– une publicité pour une marque de brosse à dent électrique présentée par marc lesgy, le présentateur de l’émission E=M6, avec la voix-off de l’émission et un rappel d’une émission précédente qui vantait les mérites des brosses à dents électrique (en général).

– une publicité pour des cubes apéritifs qui utilise tous les codes de l’émission « un diner presque parfait », mais renommé en : « un apéro presque parfait ».
Même la note était donnée à la fin, mais (heureusement) modeste: un 7 sur 10.

La publicité utilise donc l’image des émissions de télévision pour s’en accaparer !

Je suis contre pour plusieurs raisons :

1) on ne peut plus faire la différence entre émission objective et publicité, les codes étant identiques. J’ai tourné la tête pendant la pub, et j’ai été très déçu de voir de la pub… et c’est le but: utiliser les codes sonores (jingles) et visuels (logos) pour brouiller les pistes !

2) Le produit vanté ainsi ne respecte pas vraiment les codes de l’émission. Si l’apéritif industriel était vraiment servi dans l’émission « un diner presque parfait », la note ne serait pas de 7 …

3) Qui empêchera dans le futur l’émission originale de faire des émissions sur le prochain produit vanté dans ses pubs ? On ne pourra plus faire confiance à l’objectivité de l’émission… qui deviendra une « infomercial » (information commerciale). L’objectivité éditoriale disparaitra (déjà qu’il n’y en a plus beaucoup dans les chaines commerciales…).

Certes, le placement de produits est maintenant autorisé en Europe, mais il y a une différence entre :
– faire boire une marque de bière dans « plus belle la vie » et
– situer un épisode de « plus belle la vie » dans la fete de la bière puis diffuser une publicité pour la bière en question tournée en même temps.

Le pompon a été quand la pub inspirée d »E=M6 est diffusée dans la coupure pub de l’émission !!! C’est un vrai scandale de profiter de l’attente du téléspectateur pour le tromper … et faire avaler des brosses à dents pour du magazine scientifique !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.