La star académy : c'est la saison

La star académie commence à devenir un marronnier dans la profession des critiques télé (je suis un amateur FYI). Un concept usé, des candidats stéréotypés, des disques qui se vendent moins, on en avait vraiment besoin? TF1 en a seulement besoin pour son audience … mais les téléspectateurs je doute. La dernière saison n’a pas eu beaucoup de grands moments, on verra cette année.


C’est avec les vieux pots qu’on fait les meilleures soupes… c’est ce que la production a du penser quand elle a fait appel à armande altaï pour être la directrice de cette saison. Ouh que je suis méchant… 😉

Cette année, la production scénarise les portraits comme des films : « star academy présente ». Certains sont avantagés par des tableaux plus ou moins élaborés, et ont tous leur stéréotype :
– Harold : l’ingénieur en informatique qui décide de quitter son emploi pour les feux de la rampe. C’est l’occasion pour la production de rajouter du suspense: va-t-il se bruler les ailes sur les feux de la rampe ? 😉 Rien à dire sur la prestation, quasi-professionnelle.
– Juliette : la rebelle. Exravertie, la parfaite candidate pour la starac. Voix très moyenne, limite fausse…
– Laure: la sensible. Très jolie. Voix moyenne, mais la chanson n’est pas géniale pour la juger.
– Quentin: il chante « le poinconneur des lilas », pas une chanson très glamour… pas terrible.
– Joanna: on voit son casting qui montre une très belle voix. Elle a droit à un relooking, pour enlever soi-disant son coté garçon manqué. Et quand elle a chanté « you better stop », j’ai eu la totale: frissons, larmes aux yeux. Elle va gagner à prendre des cours de chant quand même.
– Yvane: Le rappeur de service. Voix moyenne.
– Anna: la charmeuse. Jolie, mais la voix ne l’est pas vraiment… quelques fausses notes au départ. Elle s’est rattrapée ensuite. Mais elle n’a pas assez de puissance vocale. A observer car le trac a du la paralyser…
– Maryline : (encore une maryline…comme dans secret story). belle voix.
– Gaetan : une très belle interprétation et une belle voix.
– Anissa: pas de souvenirs mémorables
– solene: jolie mais sa voix était bizarre… elle tremblait de partout, je n’ai pas réussi à déterminer si elle chantait fausse ou si elle était trop nerveuse.
– michael: un rockeur, sans plus.
– Alice: une autre jolie fille, voix moyenne.
– Gaetan: le banlieusard. La production stigmatise la banlieue: c’est « La dernière chance », comme s’il n’en avait plus… « Il n’a pas le choix il doit réussir », sinon il meurt ? C’est le seul qui commence par remercier les profs… On voit qu’il réalise la chance qu’il a.
– Gautier: le rockeur rebelle. Il est habité et a une belle voix. Il sait jouer (dans le sens de la comédie).

Les candidats sont cette année d’un niveau inférieur à l’année précédente et ceci pour « se donner une marge de progression ». J’ai vraiment beaucoup de difficultés pour donner un pronostic cette année car il y a en peu qui se détachent du lot (pour l’instant, j’ai toujours trouvé le gagnant). Je m’y risque : Joanna, Harold ou Gautier.

Oups, armanda altai a fait une gaffe à l’antenne : elle a lâché qu’elle préférait joanna, on a la même oreille ?
L’ouverture du château fait l’objet d’une cérémonie avec coupure de ruban, comme pour le titanic… une comparaison prémonitoire ?

Après une coupure d’image avec la limousine qui amenait les élèves en petit groupe, Nikos raconte qu’il y a un transmission avec un avion qui vole au -dessus de la capitale. Hein? Ils ont eu l’autorisation ? Et tous ces moyens techniques pour avoir une communication coupée ? Si c’est vrai, ils devraient se faire rembourser…

Les moins bons selon la production sont pré-nominés : Laure, gaetan, julia, alice. La production veut commencer à leur mettre la pression d’entrée.

Le château disparait pour faire place à un appartement en plein paris… et c’était un choix intelligent car la polémique a créer l’attention des médias, de quoi préparer le terrain pour l’émission (les candidats sont rentrés sous les sifflets). On voit que les mètres carrés sont chers : Les pièces sont petites, mais la promiscuité est plus grande. Kamel ouali commence à rouspéter parce qu’on a mis un canapé dans sa salle de danse… ils ne lui ont pas montré avant ?

On verra surement les mêmes recettes: Scénarisation comme les séries, privations de sommeil, histoires d’amour imaginaires … mais là comme je suis saturé de realTV avec secret story 2, je ne regarderais pas les quotidiennes (juste le prime). Trop de realTV tue la realTV ?

Publié le
Catégorisé comme TESTS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.