La Starac3 : le bilan : Le compte de noel

Je n’ai pas beaucoup parlé de la starac de cette saison. Je ne la regardais plus vraiment comme la premiere saison : Je la regardais comme un tournoi automobile: en attendant un accident.


La star academie de cette année ne m’a pas vraiment beaucoup passionnée. Plus on décrypte la realTV, plus on la regarde différemment: On ne se dit plus « Qui est le meilleur? » mais « Qui la production a-t-elle choisi de faire gagner? ».

Cette année, la polémique était plus forte à cause de l’histoire de la Starac : Apres Jennifer et Nolwenn, une fille de plus qui gagnait, ca casse le suspense. D’un point de vue marketing, les filles vendent plus (phenomene d’identification avec le public type de la musique). Nolwenn et Jenifer étaient à l’honneur durant la star ac. La boucle est bouclée.

Et l’on dit qu’élodie ne pouvait pas gagner parce qu’elle était une fille… grave erreur !

En regle générale, je ne suis pas vraiment épaté par les qualités vocales des finalistes. J’aurais plutot vu sofia en grande gagnante… mais la mécanique de la realTV fait qu’une histoire d’amour fait pleurer le public type. Edouard est venu à la rescousse. L’accent de michal lui fait malheureusement perdre de ses qualités vocales, et Elodie ne gere pas bien son souffle (sauf dans sa magnifique prestation « the eye of the tiger ») et ses émotions (avec un peu de manipulation des images en plus pour en rajouter).

En conclusion, je m’en veux de ne pas avoir fait de pronostics sur le gagnant. Cela faisait longtemps que je disais qu’elle était mise en avant malgré ses qualités vocales qui ont mis du temps à progresser (en comparaison à Anne par exemple qui elle avait du talent, mais dont la personnalité n’était pas charismatique).

Le gros atout d’Elodie c’est sa beauté physique.
Il suffit de voir le commentaire de pascal negre (vous savez, celui qui veut censurer internet) en parlant d’elle : « Elle est jolie, elle chante tres bien ». La beauté physique passe en premier… Superficiel le monde de la musique ? Je pense que oui. Raphie lui disait aussi: « Tu es sublime à regarder ».

La production a profité de sa derniere chance pour annoncer le dénouement de « l’affaire Pierre ». Evidemment la production ne pouvait que le laisser faire la tournée face à la sympathie des fans. La directrice a malgré tout mis un garde-fou: « C’est la premiere et derniere fois que ca arrivera », pour éviter un précédent.

Je me pose la question : est-ce que pierre a délibérement fait l’annonce en plein prime apres ses prestations scéniques ou bien ce n’était pas prémédité comme il l’annonce ?

En tous les cas, il n’était pas dans le moule de la starac : Contestataire, il saboterait délibérement une bonne scène pour la quotidienne. Quand le producteur l’a vu la premiere fois, il l’a pris pour un intrus !
Pierre est-il un génie de la communication ?

En tous cas, c’est un exemple de plus que la France ne se laisse pas faire face à la manipulation de la realTV, en plus de tous les départs volontaires de ces dernieres années.

En conclusion, la star académie est partie pour durer, malgré une érosion de l’audience de la finale (10 millions au lieu de 11.5 en 2002) mais la rentabilité financiere est toujours la (2.2 millions d’appels au lieu de 3 millions en 2002). La une a encore utilisé les statistiques provisoires pour inciter à voter (« seulement 20 voix d’écart »… sur 300.000, la probabilité est infinitésimale).

L’histoire se termine bien : Elodie a partagé son gain d’un million d’euros avec Michal. Les rumeurs étaient véritables : Donc on aura bien deux albums… Ils ont copié Popstars qui fait la promotion de deux groupes aussi. Si l’un des deux se plante, l’autre peut rattraper le coup. Un beau « compte de noel » ! 😉

Publié le
Catégorisé comme ACTUS

0 commentaire

  1. > La Starac3 : la poule aux oeufs d’or
    La television a trouve le moyen de faire des emissions qui rapportent de l’argent en plus des pubs en se servant de la credulite des gens qui envoient des SMS surtaxes.
    En plus tout cet argent se fait sur le dos de jeunes gens sans talent particulier la plupart du temps.
    A croire que les producteurs d’emissions ont raison de prendre les telespectateurs pour des imbeciles.
    La tele sert de moins en moins a divertir et de plus en plus a faire de l’argent.

    Nicolas Tesla

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.