la télévision fait fuir les jeunes

Les jeunes regardent de moins en moins la télévision . Est-ce que les jeunes fuient la télé ou est-ce que c’est la télé qui fait tout pour les dégouter ?


Je réagis à la dernière étude sur la télévision francaise vue sur 20minutes.fr
« La téléphagie s’étiole ?
Pour la première fois en dix ans, les Français ont moins regardé la télévision en 2006. Deux minutes de moins que l’année précédente, soit 3 h 24 par jour tout de même ! Les principaux déserteurs sont les 15-24 ans – sept minutes de moins à triturer la zapette – et parmi eux, les garçons.
« Ce phénomène a frappé les pays anglo-saxons bien avant nous », précise Emmanuel Charonnat, de l’agence Starcom. Et l’Europe aussi :
selon l’associationEuropean Interactive Advertising, 46%des jeunes Européens ont préféré naviguer sur le Web plutôt que de rester
scotchés à leur télé en 2005.
Or ce sont eux les consommateurs de demain.
« Pour ramener la jeune génération dans le droit giron cathodique, une solution : programmer une série culte par an », estime Charonnat.
« Friends », « 2be3 » ont rempli leur mission. Pas les séries américaines récentes.
« Les jeunes les téléchargent sur le Net, en anglais pour les avoir le plus tôt possible », poursuit l’expert. Mais que les chaînes se rassurent, la ménagère, elle, reste fidèle au poste : 3 h 39par jour, soit trois minutes de plus ! »

Il faut relativiser cette baisse: 3h24 par jour, je trouve cela énorme et la télévision reste le premier loisir des francais.

Cette chute d’audience ne fera que s’accélèrer chez les jeunes à mon avis. La télévision est rentrée en concurrence avec d’autres médias instantanés (internet, telephone portable) et les nombreux désavantages font forcément pencher la balance …

Les inconvénients de la télévision actuelle par rapport à internet sont nombreux :
– impossible de voir une émission que l’on a ratée, alors qu’elle est souvent disponible sur internet.
– Les délais de traduction et de diffusion sont immenses, alors que sur internet, ils sont pratiquement inexistants (les sous-titres sont faits par des bénévoles). Cela l’est d’autant plus que les chaines ont arrêté de diffuser de la version originale !
– Les coupures de publicité qui vont devenir insupportables, d’autant plus qu’elles vont être doublées (merci l’UMP)… et qu’elles disparaissent sur internet.
– la censure et le dénigrement des oeuvres devient omniprésent (canal+ notamment bipe énormément des propos qui ne sont pas vraiment offensants à mon avis). TF1 diffuse les séries américaines dans le désordre, en modifiant le message de l’oeuvre (Le surnom « Le nazi » de grey’s anatomy devient « le tyran » par exemple).

Certes, cela est illégal car l’offre légale est ridicule, hors de prix et avec un calendrier de sortie imbécile (qui va attendre 6 mois pour voir la suite de sa série préférée?), mais quand 6 millions de personnes font une activité illégale, ne vaut-il mieux pas la rendre légale en la taxant (la licence globale qui a été votée par les députés) afin de rémunérer les auteurs ?

Les chaines de télévision devraient surtout se remettre en question et commencer à respecter leurs téléspectateurs et les jeunes sont les premiers à fuir … Elles devraient mettre à disposition sur internet (gratuitement pour les chaines publiques, et moyennant une somme infime pour les chaines privées) les programmes déjà diffusés (c’est de la copie privée si c’est déjà diffusé, non ?) . La BBC le fait bien…

La solution en attendant ? Regarder la télévision tout en surfant… ce que je fais en ce moment! 😉

Publié le
Catégorisé comme TESTS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.