la TNT écolo

Moi qui fait attention à l’environnement (j’ai fait une conférence sur le développement durable), je suis toujours dans un dilemme quand il s’agit d’acheter ou de renouveler un appareil (c’est pour cela que je conserve ma télévision cathodique depuis 10 ans…): entre le bilan du remplacement vers un appareil plus économe en énergie (coût environnemental du recyclage + création d’un nouveau matériel, coûteuse en eau et en ressources naturelles) et continuer l’utilisation de l’ancien appareil, quel est le meilleur éco-bilan?

Là ce sont mes magnétoscopes VHS qui vont bientot lacher (vu l’utilisation intensive), et comme j’ai gouté à la simplicité du magnétoscope numérique (freebox HD), je passerais à un décodeur TNT incluant un magnétoscope, ayant la plus faible consommation d’énergie possible.

4 récepteurs TNT SAGEM ECO proposent de réduire cette consommation, mais je ne comprends pas pourquoi les valeurs de veille sont aussi importantes: je trouve que les veilles ne devraient pas exister, les appareils devraient pouvoir s’éteindre au bout d’un certain temps automatiquement (configurable bien sur)!

J’y penserais quand il s’agira de choisir un récepteur/magnetoscope…

Publié le
Catégorisé comme ACTUS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.