La TNT: un pétard mouillé

La T.N.T. (télévision numérique terrestre) qui aurait pu être une bombe pour les téléspectateurs francais ne s’avère être qu’un pétard mouillé. Je l’ai testé pour vous.


La promesse d’une qualité de réception en numérique, des chaines supplémentaires gratuites, les avantages de la TNT sont indéniables. J’avoue, j’ai été bluffé en la regardant sur mon écran d’ordinateur (meilleure définition qu’une télévision).
Le succès est au rendez-vous: plus de 150.000 boîtiers permettant la reception de la TNT et d’autres bouquets de programmes(distribués notamment par Canal Plus et neuf telecom) ont trouvé preneurs selon l’AFP.

Les PROBLEMES

Mais les problèmes sont également nombreux :

– Le choix de la compression en MPEG2: enregistrer une heure de programme prend 2.5Go sur votre disque dur !
Le seul avantage est la technologie qui est tellement vieille qu’elle est peu chère et éprouvée …

– la faible qualité des programmes :
Seulement trois des dix-huit chaînes de la TNT gratuite affichent leurs audiences : NRJ12,NT1, et TMC ont oscillé en janvier entre 650000 et 750000 téléspectateurs quotidiens. L’audience des autres est tellement confidentielle que médiamétrie ne veut pas communiquer les chiffres…
pour ceux qui ne sont pas des vrais télévores, ca peut aller, mais pour les télévores, rien ne vaut une vraie offre de programmes (cable, satellite), avec de vrais programmes inédits et une richesse importante.
Un bémol toutefois: les 7 millions de Français recevant la TNT regardent la télé 20 minutes de plus par jour que leurs voisins moins équipés. Comme quoi l’offre fait le télévore! 🙂

– la couverture partielle du territoire :
50 % de la population est couverte au 03/04/06 selon UFC-que choisir. 70% fin 2006.
Les négociations avec les zones frontalières sont en train d’être bouclées (pour éviter les conflits), pour les 15% en région montagneuse, ca risque d’être difficile…

– Le télévision haute définition pourrait être peut-etre sur la TNT gratuite (voir l’article ) … mais elle le sera surement sur la TNT payante! De plus, pour profiter de l’hypothétique TVHD sur la TNT gratuite, il faudra remettre la main au portefeuille pour acheter un autre décodeur TNT compatible… Démocratique, la TNT ? Pour les riches qui peuvent payer deux décodeurs, peut-être…

– La TNT gratuite…payante: les cablo-operateurs noos et numericable en ont profité pour imposer une norme différente et pour facturer la TNT gratuite 5 euros par mois! C’est en cours de résolution… voir l’article.

– Comme ce n’est plus de l’analogique, il faut un décodeur par télévision… comme le cable numérique.

LA BOMBE est tombée à coté

On aurait pu avoir beaucoup mieux! En attendant la définition officielle du MPEG4 (quelques mois d’attente supplémentaire pour une télévision que l’on va voir pendant des années, ca valait le coup), on aurait pu avoir:
– beaucoup plus de chaines (la compression est meilleure)
– une télévision haute définition gratuite
– plus de programmes enregistrés sur le meme espace disque.(de 2.5 Go/heure à environ 700Mo/heure…).

Moi ca fait des années que j’enregistre en MPEG4 avec mon ordinateur… sans aucun problème.

LE TEST

Personnellement, j’ai essayé la TNT avec un tuner externe USB WINTV2000 NOVA . Mais comme les antennistes sont pris d’assaut (et que je suis locataire en copropriété, donc les frais d’installation sont à ma charge), j’ai du me contenter d’une antenne intérieure très amplifiée (la plus amplifiée que je pouvais trouver: philips sbctt350 à 38 décibels! Elle devrait fonctionner meme en région montagneuse…). La grosse différence avec la télévision analogique, c’est que la réception est binaire: on a la chaine, ou on a un écran noir. En étant dans une zone couverte (au deuxième étage) J’ai passé des heures à bouger au millimètre près mon antenne, puis à lancer la recherches des chaines,… j’y ai passé des journées entières. Là j’ai perdu cette chaine, puis là j’ai perdu le son qui devient haché… un vrai casse-tête. Vous devez absolument avoir une antenne sur le toit, et encore vous devez peut-etre la mettre à niveau…
Maintenant je n’ai pu avoir que 5 chaines (les chaines nationales FranceX, TF1, j’ai laissé tomber), j’ai perché l’antenne sur sa boite, et j’ai scotché l’ensemble pour éviter le moindre mouvement.
Je suis en train de réfléchir pour payer un antenniste…

La TNT gratuite choisie par le CSA n’est pas une solution idéale … loin de là.

Publié le
Catégorisé comme ACTUS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.