Le climaction tourne à l'inaction : Réagissons !

Le Climaction, premier magazine écologique a fait un flop : 3.3 millions de téléspectateurs (derriere TF1 :6.7, France3 :4.4 et M6:3.6). L’ecologie est un theme tres peu traité par la télévision francaise. Le premier coup n’est pas un coup de maitre…


Je crois que patrice laffont a fait fuir tout le monde des le début de l’émission (moi-meme j’ai failli zapper) par son ton monocorde. Il est meilleur en animation de jeu qu’en militant écolo. Heureusement, guillaume le forestier (un nom prédestiné? 😉 ) a repris la barre durant le reste de l’émission , malgré quelques dérapages (« tu les veux mes pieds ? »).

L’emission n’était destinée qu’a compter l’effet climatique (en kilos de carbone utilisé). Ceci est un peu réducteur car il faut considérer l’effet global.
Par exemple, le lave-vaisselle est considéré comme négatif. Or, le lave-vaisselle utilise moins d’eau que le lavage manuel. Pour retraiter cette eau supplémentaire, il faut de l’énergie. Est-ce pris en compte dans le calcul ? L’eau est un probleme qui deviendra aussi important que les changements climatiques dans le futur.

Quelques images chocs ont heureusement ponctué l’emission: des Bulletins météo à 45 degrés en été et -20 en hiver dans 80 ans. Mais le coté économique n’a pas été assez appuyé. On peut sauver la planete tout en faisant des économies. Malheureusement, L’émission n’a pas été aussi futée: Ils ont utilisé 200 kilos de peinture pour le décor de fond (un ciel bleu). Ils ne pouvaient mettre un fond bleu et faire de l’incrustation d’image ? Carton rouge (pas bleu).

Le test était assez intelligent : Le résultat est calculé en nombre de planetes nécessaires pour survivre, image simple à comprendre. Malheureusement, le test nécessite le calcul des kilos de carbone nécessaires. Meme si cela est précis, je suis sur que la majorité n’a pas pris sa calculette pour faire le calcul et a zappé. Je l’ai fait sur internet. Résultat du test : Je suis une catastrophe climatique vivante (9,9 planetes). Tout ca parce que j’ai fait des déplacements professionnels en avion (USA): il me faut 6 planetes de plus à moi tout seul !

A ma décharge :
– les notes pour cet article ont été prises sur le dos d’un prospectus, qui sera lui-meme recyclé.
– J’ai raté une partie de l’émission car mon magnétoscope s’est mis en veille automatiquement.
– J’éteins systematiquement la télévision (pas en veille)et j’utilise des ampoules à économie d’énergie.
– Mes piles sont rechargeables en sont chargées à l’energie solaire (Ma télécommande universelle est écolo 😉 ). J’ai eu beaucoup de mal à trouver ce chargeur de piles solaire (en angleterre) …
– Je n’ai pas de voiture et je n’en veux pas (autre débat).
– Si je pouvais taper ces mots en utilisant de l’énergie solaire ou éolienne, je préfererais… (avis aux politiques)

Quelques conseils :
– Prenez les transports en commun autant que possible. Sinon, roulez cool, vous paierez moins en consommation.
– Recyclez autant que possible. Cela fera baisser vos taxes d’ordure menagere et évitera l’incinération.
– Eteignez la télévision, évitez de la mettre en veille. Pour les magnétoscopes (qu’on ne peut pas éteindre sinon on perd l’horloge et les programmations), preferez des modeles économes.
– Installez des ampoules à économie d’énergie. EDF m’a remboursé de l’argent depuis que j’en ai mis partout !
– Privilégiez les emballages les moins importants dans votre caddie.
– Regardez le plus possible la télévision : Si vous ne sortez pas, vous ne dépensez pas d’énergie pour les transports … OK La je suis un peu de mauvaise foi ;).

Les ressources naturelles sont limitées et à l’heure actuelle, on va droit dans le mur. Le probleme de l’écologie, c’est qu’on ne verra les effets de notre inconscience actuelle que des années plus tard (tout comme les fumeurs). Les derniers phenomenes climatiques plus intenses qu’auparavant (orages, cyclones, grele au mois de juin …) sont des mises en garde. Saurons-nous les écouter ?

Alors, vous etes plutot DHARMA (ecolo) ou GREG (capitaliste ignorant ses enfants) ?

Publié le
Catégorisé comme ACTUS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.