Le Droit d'enregistrer la télé disparaitra avec les verrous numériques ?

La loi DADVSI qui légalise les DRM (verrous numériques) vient de passer en force (notre cher ministre de la culture a refusé de tenir sa promesse d’une seconde lecture à l’assemblée nationale, malgré les divergences: l’interoperabilité, en clair pouvoir copier un fichier acheté légalement sur son lecteur MP3 disparait, et les sénateurs ont rajouté l’obligation aux internautes francais d’installer un logiciel de filtrage, comme en chine…). Mais les DRM (aussi appelés verrous numériques) vont arriver bien plus tot que vous ne le croyez dans vos téléviseurs…et ca va faire mal!
DRM = « le droit de reproduire est mort » ou DRM = « Direct retour au magasin. »


Alléché par le mondial de football, vous avez peut-etre acheté une télévision haute définition. Mais ce que vous ne savez surement pas (les vendeurs ne le crient pas sur les toits), c’est que vous avez en meme temps acheté un verrou numérique! Les DRM (« digital rights management ») sont des programmes ou des matériels qui gèrent les droits de visionnage, de copie et qui sont intégrés dans votre matériel…

Les écrans « HD ready » et « Full HD » doivent posséder un système de protection contre la copie appelé HDCP. Ce verrou numérique peut vous empêcher d’enregistrer ce que vous avez payé !

selon 20 minutes,
« Les premiers abonnés à des émissions en haute définition diffusées via le satellite par TPS et CanalSat en ont fait l’amère expérience. Il n’est pas possible d’enregistrer un programme en HD, à cause du HDCP (High Bandwith Digital Content Protection), qui fait partie du cahier des charges des écrans HD Ready et Full HD. Le but est d’éviter que des enregistrements de qualité optimale puissent servir au piratage des films. Seule solution, les enregistrer (par prise Péritel) dans une résolution ordinaire. »

Super, la haute définition enregistrée en basse définition, ils ont inventé un nouveau concept!

Vous avez acheté une télévision haute définition mais vous n’avez pas de prise HDMI dessus ? Vous seriez en sursis jusqu’en 2010 voire 2012 … Selon ratiatum , quand vous essayerez de lire un disque nouvelle génération (blue-ray ou HD-DVD) sur votre nouvelle télévision, vous ne verrez le contenu qu’en basse définition… Lamentable ! Quand à le copier pour la mettre sur votre baladeur vidéo et dans votre maison de campagne, vous devrez surement oublier ! Quand aux copies de sauvegarde, si votre enfant ou votre chien rayent le disque, vous devrez en racheter un autre !

Et pour les freebox hd et consors, ca devrait être la meme chose car ils ont une prise HDMI…

Déjà pour la coupe du monde, ca a failli être le cas, mais canal+ et TPS ont choisi temporairement de ne pas l’activer, mais ce n’est que temporaire! voir [cet article->
http://www.lesnumeriques.com/article-264.html].

Et dire que l’on paye ce droit à la copie privée en France! Quand vous achetez un support vierge (CD ou un DVD) ou un baladeur audio ou audiovisuel (type ipod ou archos), vous payez une redevance(la plus importante d’europe!) qui a représenté environ 200 millions d’euros l’année dernière. Et qui va encore augmenter avec les nouveaux tarifs de la redevance. voir l’article). Nous faire payer un droit et nous le retirer, ce n’est pas du racket ?

Bienvenue dans un monde numérique, où les DRM vous empêcheront de regarder, de copier ou d’enregistrer ce que vous achetez… Ceux qui sont lésés sont les consommateurs honnêtes, car les vrais « pirates » sauront toujours les contourner…

Je fais partie du collectif de citoyens stopdrm.info qui luttent contre les DRM. Venez nous rejoindre!

Publié le
Catégorisé comme ACTUS

1 commentaire

  1. Le Droit d’enregistrer la télé disparaitra avec les verrous numériques ?
    bravo tout est dit.
    Je faits partie de ces gens qui achètent les logiciels. Je saurai bien évidament les cracker d’ailleurs il m’est arriver de le faire lorsqu’il n’y a pas de version de démo. Mais si je m’en sert je vais quand même l’acheter à la FNAC.
    Il y a en marre d’un coté des pirates et de l’autre coté des politiques encore pires qui s’acharnent sur les honnètes gens.
    Bien sur les pirates vont encore trouver un moyen de contourner cette arnaque.Comment expliquer à nos enfants que ce n’est pas bien de tricher? pourquoi seraient ils aussi con que leur père?
    Je ne veux pas à la fois payer des DVD hors de prix à cause des pirates pour avoir le plaisir d’enregistrer une image dégradée que j’aurai payé hors de prix à Canalsat .
    Et pour l’instant je me refuse encore à tricher.
    Merci les pirates car vous représentez un contre pouvoir et je n’ose même pas imaginer si vous n’existiez pas.
    Finalement je ne sais pas si je ne vais pas me mettre mes convictions dans la poche et venir rejoindre vos rangs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.