C’est une tendance générale… Les séries inédites sont devenues une rareté, toutes chaines confondues. Meme les chaines du cable rediffusent à tour de bras.
Les chaines du cable sont de plus en plus frileuses quand aux inédits. Meme des chaines qui ont fait leur réputation sur les séries (canal jimmy) n’ont pas de séries fortes comme à leurs débuts (dream on, seinfeld,…) et on voit beaucoup de rediffusions.
Je ne comprends pas pourquoi les chaines font tres peu de publicité sur les inédits. Il m’arrive de rater une saison entiere que j’aurais regardé si j’avais été averti de sa diffusion. Est-ce que les chaines font expres de faire un flou afin que l’on regarde tout et n’importe quoi ? J’essaye de vous avertir quand j’en vois une qui passe inapercue, mais ce n’est pas cool…
La cause des rediffusions se trouve dans les contrats avec les producteurs francais : lorsque les chaines achetent une série, elles payent pour plusieurs diffusions.
Ces séries sont rediffusés dans un irrespect total des téléspectateurs: l’ordre devient complétement aléatoire pour certaines séries (pas pour la majorité heureusement). Pourquoi ne pas attendre d’avoir diffusé entièrement la série une fois avant de rediffuser ? Les diffuseurs repliquent: « Alterner anciens et nouveaux épisodes permet de profiter des héros récurrents plus longtemps, sans obliger les acteurs à tourner non-stop. » Je plains les pauvres acteurs qui seraient obligés de travailler … pourquoi ils ne produisent pas plus de séries ? Ils pourraient alterner au lieu de rediffuser … Bande de feignants !
Cela tue la créativité car si les épisodes doivent etre rediffusés dans un ordre aléatoire, aucun changement notable ne pourra etre toléré ! Aucun personnage ne pourra etre sacrifié sur l’autel de la création dans le futur… Cela s’est passé hier soir dans « les cordier » ou charlotte valandray a été réssucitée dans la rediffusion. Et c’est le téléspectateur se creuse la tete pour comprendre ce qui se passe … Je ne compte plus les fois où cela m’est arrivé de me prendre pour un fou (mais qui c’est celui-la ?) , alors ce n’est pas moi qui suis devenu fou mais ce sont les chaines qui se foutent de nous !
Entre les demandes des chaines pour avoir des programmes « tous publics » (auto-censure) et l’immobilisme des scénarios, on s’étonne que la qualité des fictions francaise soit tres inférieure aux fictions américaines … (Oui, je le soutiens !). On ne verra jamais un « OZ » ou un « Sex and the city », produites par les chaines francaises ! Le genre télévisuel francais s’arrete apparemment au policier (« cordier, juge et flic »,… ).
De plus, meme quand elles produisent par miracle des séries inédites de qualité, comme « age sensible » ou « la ligne noire », elles sont incapables de les programmer correctement ou les charcutent sous la censure. « Age sensible » a été diffusé dans un créneau horaire où son public potentiel n’est pas devant son téléviseur et « la ligne noire » a été censurée à cause du CSA (censeurs superieurement abrutis?), détruisant tout l’impact dramatique du début (résultat, je n’ai pas accroché et j’ai zappé).
Un peu d’imagination, que diable ! Innovez au lieu de rediffuser ! Achetez des nouvelles séries aux états-unis et sous-titrez-les si vous en etes incapable !
MAJ: Cet article date de 2003, mais il est toujours d’actualité. Un changement toutefois: les chaines ont commencé à s’apercevoir que les séries américaines de qualité (fbi portés disparus, lost, …) font un carton en prime-time! C’est pas trop tot!