Les screenings de série club : un mensonge ?

Les screenings américains donnent le pouvoir aux téléspectateurs sur le choix et l’orientation des séries qui seront entièrement tournées, après la vision du pilote (voir la définition en anglais . J’ai même eu la chance d’y participer aux USA et d’influer sur le scénario du deuxième épisode.

Mais en france, les « screenings » de la chaine série club n’ont rien à voir… décryptage


Comme chaque année, la chaine série club donnerait le pouvoir aux téléspectateurs (d’autres chaines devraient s’en inspirer…) en proposant les pilotes des nouvelles saisons de séries qui passeront à la rentrée.

Petite revue des séries de cette année:

– Girlfriends : une sitcom soi-disant un « sex and the city » black selon les présentateurs, mais je ne vois pas vraiment le rapport avec cette série … fallait-il vraiment utiliser cette référence ?

– First Monday : série juridique qui ne parle pas d’avocats pour changer, mais des juges de la cour suprême. Très intéressante car elle parle de problèmes moraux de haute volée.

– Great Scott ! : série jeune qui a découvert tobey macguire (vous savez, spiderman 😉 ). Quand le héros voit ses désirs, puis la réalité, c’est très drôle… et des fois, on ne sait plus où on en est.

– Stacked : pamela anderson joue avec son personnage réel et se transpose dans un travail normal (libraire). Le décalage entre les deux univers est savoureux.

– Veritas : The Quest : Vous prenez la mythologie de rambaldi et vous transposez ceci dans un univers d’énigmes. J’attends la suite…

– The State Within : toutes les séries anglaises de la BBC sont généralement de très bonne qualité. Ici, c’est le cas, la dramatisation est efficace.

– Mork & Mindy: je suis un fan du génie comique de robin williams et cette série reste drole malgré son âge.

– Suburban Shootout : une bagarre de gangs de ladies anglaises, le contraste est intéressant.

– Sex, love and secrets: un « friends » à la « secret story » des amis ont des secrets et essayent de le cacher…

Ma sélection personnelle: First monday, stacked, monk and mindy et veritas.

Je suis toujours mitigé après les screenings de série club : après la satisfaction de pouvoir faire entendre ma voix, je suis déçu de ne pas voir mes séries préférées (et non plébiscitées) ne pas passer à l’antenne… mais après réflexion sur les années précédentes, série club les diffuse toutes en général, même les moins plébiscitées (à ma grande satisfaction) ! Cela ne veut-il pas dire que la chaine a déjà acheté les droits et les diffusera de toute façon, en commençant par les plus populaires ? Ça me paraissait curieux, je suis allé étudier la description des screenings sur leur site: « les téléspectateurs prennent la place du directeur des programmes de la chaîne le temps d’un week-end.  » ou « choisissez parmi les 9 séries en compétition celle qui sera bientôt diffusée sur série club ». Si on est vraiment directeur des programmes, on peut non seulement choisir les séries favorites, mais aussi refuser des séries, mais dans le formulaire de vote, on ne peut choisir que « pour » une série… (« pour » quoi? pour l’annuler, pour la diffuser? Ce n’est pas clair… 😉 )

On ne peut pas dire que l’on devient directeur des programmes dans ce cas.

Ca confirme ce que je pensais: les screenings de série club ne sont qu’une opération de communication qui donne l’illusion de pouvoir au téléspectateur, mais tout ce qu’il décide c’est l’ordre de diffusion des séries ! Pas très honnête tout ça… d’autant plus que l’accès aux votes par SMS est payant. (le web est gratuit)

De plus si j’étais directeur des programmes, je choisirais de ne pas diffuser des séries qui n’auront jamais de fin car elles ont été annulées en plein milieu! First Monday , Great Scott!, Sex, Love & Secrets, Veritas : The Quest se sont arrêtées au bout de 10-13 épisodes! Je ne sais pas si je les regarderais sachant cela… Vous commenceriez à lire un roman policier sachant que vous ne connaitrez jamais le meurtrier ?

Publié le
Catégorisé comme ACTUS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.